MonstreLePuissant a écrit :
Quiconque a lu la Bible sérieusement aura vite compris que Dieu ne sauve pas tout le monde. Non pas qu'il n'en est pas la volonté, mais il sauve ceux qui l'aiment et font sa volonté. Comme tout le monde ne peut-être dans ce cas, c'est cuit pour les autres. Comme l'Apocalypse annonce et décrit la fin des méchants, ce n'est pas pour eux un livre d'espoir.
MLP
Bien sûr que Dieu peut sauver, même le méchant. Et justement le méchant. Car qui peut être sauvé sinon ? Etes vous justes ?
Cela ne dépend pas de celui qui veut ni de celui qui court, disent les Ecritures, mais de Dieu qui prend pitié et qui fait miséricorde.
Car c'est bien une faveur imméritée que nous recevons.
C'est à dire un don que nous n'avons pas mérité. Parce que nul n'est juste devant Dieu. Celui qui dit qu'il n' a pas péché est un menteur. Et celui qui se présente devant Dieu avec ses habits sera mis à nu. Oui comme Adam, les hommes se retrouvent nus devant Dieu.
C'est Dieu qui nous habille, c'est lui qui nous nourrit.
Dieu n'est pas servi par des mains humaines, disent les Ecritures.
Cessons de nous croire plus justes que d'autres. et de juger le prochain.
Car Dieu fera venir à lui des gens de toutes sortes et il appellera son peuple celui qui n'était pas son peuple, disent les écritures. Et les hautains seront écrasés mais les humbles de coeur et d'esprit seront élevés.
Or quel est l'homme humble sinon celui qui se sait pécheur ? Celui qui est abattu et qui ne fait pas montre d'orgueil et de puissance devant Dieu.
Il faut se sentir pauvre et non riche devant Dieu pour accepter sa Parole et sa miséricorde.
Dieu ne vient-il pas pour consoler ? pour relever ? Pour édifier ? Dieu n'a-t-il pas promis qu'il susciterait des fils parmi les pierres ?
N'a-til pas promis qu'il donnerait un
nom nouveau à Sion, qu'il laverait Jérusalem pour en faire une
nouvelle Jérusalem. ?
Ne peut-il pas laver nos péchés, même s'ils étaient écarlates ? disent les Ecritures ?
Ne serons-nous pas tous pressés dans le pressoir de Dieu ?
Dieu ne peut-il pas guérir l'infidèle ? (Es 57:18) "J'ai vu ses voies et je me suis mis à le guérir, et à le guider, etc."
Dieu n'appelle-t-il pas des fils pécheurs, "postérité d'une personne adultère" (Es 57:3) pour les sauver, pour les laver ?
Quand Dieu dit que celui qui n'a pas foi est jugé il parle pour chacun de nous.
Le vieil homme qui est en nous a déjà été jugé, oui le vieil Adam.
Mais c'est par la foi que nous sommes sauvés et Dieu a le pouvoir et la volonté de nous faire venir à lui.
Oui, comme nous avons été des vases de courroux et il nous fera devenir des vases de miséricorde. N'est-ce pas lui le POTIER ?
Par qui l'homme est-il écrasé sinon par son propre esprit qui l'éloigne de Dieu, l'esprit du diable qui le tient en esclavage?
Mais Dieu est venu libérer, il est venu "délier les entraves de la méchanceté, défaire les liens de la barre du joug..." (Es 58:6)
Ce n'est pas contre l'homme qu'il en a, mais contre l'esprit méchant qu'il a en lui, car cet esprit l'éloigne du vrai Dieu, tous autant que nous sommes.
Son bras vengeur vient écraser ce mauvais esprit pour nous sauver.
Dieu compare cette postérité à celle d'une femme affligée, car elle n'a pas eu d'enfant. Cette épouse a été spoliée, dévastée, ces fils étaient égarés. N'est-ce pas l'image de Babylone la grande ?
Mais Dieu lui a promis des fils (Promesse faite à Sara et à Abraham).
Donc, en vertu de cette promesse, ce sont ces mêmes fils pécheurs qui seront lavés et sauvés par Dieu. Car Dieu est le RACHETEUR. Il nous a racheté par son fils.
Son alliance vaincra, et Sion sera libérée et les fils ne serons plus opprimés par l'esprit du Diable.
Les fils de Jérusalem sont tombés évanouis, ils ont bu la coupe de fureur de Dieu mais ils seront relevés car Dieu l'a promis:
"C'est pour rien que vous avez été vendus, et c'est sans argent que vous serez rachetés" (Es 52:3)
Donc les hommes pécheurs seront rachetés sans qu'ils aient à monnayer leur rachat, car la rançon c'est le fils qui l'a payée et parce que Dieu nous offre UNE FAVEUR IMMERITEE.
Et c'est aussi le propos du livre de la Révélation : tuer l'homme charnel pour faire vivre le fils de la promesse.
Mais ce sont les mêmes dont il est question. Car
DIEU NOUS A TOUS ENFERMES DANS LA DESOBEISSANCE POUR NOUS FAIRE MISERICORDE A TOUS.
Il nous fera sortir de Babylone pour sauver le peuple de la promesse. Tous serons sauvés mais pour certains ce sera comme par le FEU, à cause de la Parole de Dieu qui est comparée à un feu et à une épée acérée.
Dans 1Co 3:13, Paul explique bien le rôle du feu "Si l'oeuvre de quelqu'un est brulée, il subira une perte; lui même cependant sera sauvé, mais en ce cas, comme à travers le feu". Et oui, car Dieu est l'AFFINEUR.
Ainsi, que personne ne se séduise lui-même, par son propre esprit, car Dieu lui montrera sa faiblesse.
Car la parole est venue pour brûler l'homme charnel et sauver l'homme que Dieu désire. Celui que Dieu a toujours espéré, à l'image de son FILS.
Il fera brûler la chair en nous et sauvera la foi et l'esprit. Il nous sauvera du péché car telle est sa volonté. Comme il a pris plaisir à écraser son fils, il prendra plaisir à nous écraser.
Et il fera des vases de courroux des vases de MISERICORDE.
Ne voyez vous donc pas que ce sont les mêmes vases qui sont transformés ?