La Terre de Ta dans le Livre des Convergences
Posté : 03 août16, 05:35
Il est écrit dans le Kitab-i-Aqdas, 1:91-93 :
Que rien ne t'attriste, ô terre de Ta, car Dieu t'a choisie pour être la source de joie de toute l'humanité. Si telle est sa volonté, Il bénira ton trône en la personne de celui qui gouvernera avec justice et rassemblera le troupeau de Dieu dispersé par les loups. Un tel souverain se tournera dans la joie et l'allégresse vers le peuple de Baha, et il étendra sur lui ses faveurs. En vérité, il est, aux yeux de Dieu, comme un joyau parmi les hommes. Sur lui reposent pour toujours la gloire de Dieu et la gloire de tous ceux qui demeurent dans le royaume de sa révélation. Que la joie t'inonde car Dieu, en faisant naître en tes murs la manifestation de sa gloire, a fait de toi "l'aube de sa lumière". Sois heureuse de ce nom qui t'a été conféré, un nom, par lequel le soleil de grâce a répandu sa splendeur, par lequel la terre et le ciel furent illuminés. Avant longtemps, l'état de tes affaires changera et les rênes du pouvoir passeront aux mains du peuple. En vérité, ton Seigneur est l'Omniscient. Son autorité embrasse toutes choses. Sois assurée de la bienveillante faveur de ton Seigneur. L'oeil de sa tendre bonté sera, pour l'éternité, fixé sur toi. Le jour approche où ton agitation se transformera en paix et en tranquillité. Ainsi en a-t-il été décrété dans le Livre merveilleux.
La Terre de Ta est traditionnellement comprise comme désignant ou la Perse ou sa région capitale car Ta est la lettre qui commence le nom de Téhéran en langue arabe.
Ce passage intervient à un moment où le Texte mentionne le futur des peuples. Or, fait intéressant, les nations et villes précédemment mentionnées (Berlin, Istanbul, etc.) le sont explicitement, tandis que notre passage implique une ambiguïté, car on peut imaginer qu'au-delà du sens évident, la terre de Ta peut désigner une autre nation.
Le double sens est renforcé ici : Que la joie t'inonde car Dieu, en faisant naître en tes murs la manifestation de sa gloire, a fait de toi "l'aube de sa lumière".
Baha'u'llah, né à Téhéran, est Manifestation de Dieu et Gloire de Dieu. Mais la "manifestation de Sa gloire" peut-elle désigner autre chose ? En effet, cette manifestation de gloire peut peut-être faire référence au souverain évoqué juste avant, qui naîtrait dans la Terre de Ta comme une manifestation de Sa gloire.
Ce que l'on sait de la Terre de Ta, c'est que c'est un pays en agitation qui retrouvera la paix, et que le peuple y retrouvera son pouvoir. Cela fait-il référence à nos élites corrompues qui confisquent au peuple son pouvoir ? Et que le souverain des Bahaïs éliminera les tyrans ?
Ce souverain semble être précédemment mentionné en 1:84 :
Combien grande est la félicité réservée au Roi qui se lèvera pour servir ma cause en mon royaume et se détachera de tout autre que moi ! Un tel Roi sera compté parmi les compagnons de cette arche cramoisie, l'arche que Dieu a préparée pour le peuple de Baha. Tous doivent glorifier son nom, vénérer son rang et l'aider à ouvrir les portes des cités avec les clés de mon nom, l'Omnipotent Protecteur de tous les habitants des royaumes visibles et invisibles. Un tel roi est la prunelle même de l'humanité, la lumineuse parure ornant le front de la création, la source de bénédiction pour le monde entier. ô peuple de Baha, faites l'offrande de vos biens, que dis-je, de vos vies mêmes pour le soutenir.
Dans tous les cas, Baha'u'llah précise, dans la Tablette du Monde, 7:7 :
Dans le Kitáb-i-Aqdas, nous révélâmes à propos du pays de Ṭá ce qui servira de mise en garde à l’humanité. Dans le monde, ceux qui usent de la tyrannie ont usurpé les droits des peuples et s’adonnent sans cesse à satisfaire leurs appétits égoïstes. Ce qu’a commis le tyran du pays de Yá fait pleurer des larmes de sang à l’Assemblée céleste.
Il y a donc dans le passage du Texte évoquant le pays de Ta un avertissement pour toute l'humanité. L'aube de Gloire (début d'une renaissance ?) y sera rendue manifeste, et la Gloire de Dieu, c'est-à-dire la fin de la tyrannie et la joie du Peuple, y deviendra évidente.
Que rien ne t'attriste, ô terre de Ta, car Dieu t'a choisie pour être la source de joie de toute l'humanité. Si telle est sa volonté, Il bénira ton trône en la personne de celui qui gouvernera avec justice et rassemblera le troupeau de Dieu dispersé par les loups. Un tel souverain se tournera dans la joie et l'allégresse vers le peuple de Baha, et il étendra sur lui ses faveurs. En vérité, il est, aux yeux de Dieu, comme un joyau parmi les hommes. Sur lui reposent pour toujours la gloire de Dieu et la gloire de tous ceux qui demeurent dans le royaume de sa révélation. Que la joie t'inonde car Dieu, en faisant naître en tes murs la manifestation de sa gloire, a fait de toi "l'aube de sa lumière". Sois heureuse de ce nom qui t'a été conféré, un nom, par lequel le soleil de grâce a répandu sa splendeur, par lequel la terre et le ciel furent illuminés. Avant longtemps, l'état de tes affaires changera et les rênes du pouvoir passeront aux mains du peuple. En vérité, ton Seigneur est l'Omniscient. Son autorité embrasse toutes choses. Sois assurée de la bienveillante faveur de ton Seigneur. L'oeil de sa tendre bonté sera, pour l'éternité, fixé sur toi. Le jour approche où ton agitation se transformera en paix et en tranquillité. Ainsi en a-t-il été décrété dans le Livre merveilleux.
La Terre de Ta est traditionnellement comprise comme désignant ou la Perse ou sa région capitale car Ta est la lettre qui commence le nom de Téhéran en langue arabe.
Ce passage intervient à un moment où le Texte mentionne le futur des peuples. Or, fait intéressant, les nations et villes précédemment mentionnées (Berlin, Istanbul, etc.) le sont explicitement, tandis que notre passage implique une ambiguïté, car on peut imaginer qu'au-delà du sens évident, la terre de Ta peut désigner une autre nation.
Le double sens est renforcé ici : Que la joie t'inonde car Dieu, en faisant naître en tes murs la manifestation de sa gloire, a fait de toi "l'aube de sa lumière".
Baha'u'llah, né à Téhéran, est Manifestation de Dieu et Gloire de Dieu. Mais la "manifestation de Sa gloire" peut-elle désigner autre chose ? En effet, cette manifestation de gloire peut peut-être faire référence au souverain évoqué juste avant, qui naîtrait dans la Terre de Ta comme une manifestation de Sa gloire.
Ce que l'on sait de la Terre de Ta, c'est que c'est un pays en agitation qui retrouvera la paix, et que le peuple y retrouvera son pouvoir. Cela fait-il référence à nos élites corrompues qui confisquent au peuple son pouvoir ? Et que le souverain des Bahaïs éliminera les tyrans ?
Ce souverain semble être précédemment mentionné en 1:84 :
Combien grande est la félicité réservée au Roi qui se lèvera pour servir ma cause en mon royaume et se détachera de tout autre que moi ! Un tel Roi sera compté parmi les compagnons de cette arche cramoisie, l'arche que Dieu a préparée pour le peuple de Baha. Tous doivent glorifier son nom, vénérer son rang et l'aider à ouvrir les portes des cités avec les clés de mon nom, l'Omnipotent Protecteur de tous les habitants des royaumes visibles et invisibles. Un tel roi est la prunelle même de l'humanité, la lumineuse parure ornant le front de la création, la source de bénédiction pour le monde entier. ô peuple de Baha, faites l'offrande de vos biens, que dis-je, de vos vies mêmes pour le soutenir.
Dans tous les cas, Baha'u'llah précise, dans la Tablette du Monde, 7:7 :
Dans le Kitáb-i-Aqdas, nous révélâmes à propos du pays de Ṭá ce qui servira de mise en garde à l’humanité. Dans le monde, ceux qui usent de la tyrannie ont usurpé les droits des peuples et s’adonnent sans cesse à satisfaire leurs appétits égoïstes. Ce qu’a commis le tyran du pays de Yá fait pleurer des larmes de sang à l’Assemblée céleste.
Il y a donc dans le passage du Texte évoquant le pays de Ta un avertissement pour toute l'humanité. L'aube de Gloire (début d'une renaissance ?) y sera rendue manifeste, et la Gloire de Dieu, c'est-à-dire la fin de la tyrannie et la joie du Peuple, y deviendra évidente.