indain a écrit :
Bonjour bahhous,
Puis-je me permettre une question sans piege et tout à fait sincère?
Pensez vous que certains ''oulemas''' ont perverti au fil de siecles (notamment les Ommeydaes) l'essence même des enseignements du Qur'an?
C’est une longue histoire ; la racine du mal est Muawiya et benioumeya …. Tout y est dans le livre de Abdallah Azzam, le théoricien d’Al Qaida, sur le djihad. Tous ses arguments sont tirés de la jurisprudence islamique établie par des penseurs du 8ème et 9ème siècle. Cette tradition-là préconise de cultiver la haine à l’égard des gens qui ne croient pas comme eux. C’est malheureusement sur ces interprétations que se fonde la pratique religieuse actuelle. La plupart des imams ne lisent le Coran que pour la prière, et non pour le comprendre. Car le Prophète a laissé le Coran pour que nous l’interprétions sans intermédiaires.
Notre problème, c’est qu’à cette tradition issue de l’interprétation des paroles prophétiques a été donnée une dimension sacrée. Alors qu’elle est humaine. Malheureusement, les musulmans n’ont pas compris cela. Comme ils n’ont pas compris qu’elle était instrumentalisée par des pouvoirs politiques.
Parce que les Etats arabes tirent leur légitimité de la religion. Raison pour laquelle l’interprétation qu’ils en font renforce leur pouvoir. Quand on ne veut pas d’opposition idéologique, on fait croire qu’il s’agit d’une opposition à Dieu. L’opposant devient un mécréant. C’était déjà le cas au 8ème siècle où les Byzantins avaient été désignés comme des ennemis de l’islam. Puis au temps des Croisades, l’accusation de mécréant s’est dirigée sur l’Occident. Elle y est restée figée depuis. Il ne manquait que la colonisation pour la renforcer encore un peu plus. Alors que si on revient au Coran, on y découvre que l’homme est libre de penser ce qu’il veut.
Sourate (5 ; 28)
« Si tu tends la main afin de me tuer, moi je ne tendrai pas la mienne afin de te tuer, car je crains Dieu, le Seigneur de ce bas-monde et de l’au-delà »
Il faut absolument faire le distinguo entre le message divin, avec ce qu’il comporte en fait de valeurs humaines, et ce qui n’est rien d’autre que l’histoire (sanglante) de la Péninsule arabique …..