Giova a écrit :L'église catholique n'a rien de biblique.. Elle ne respecte pas la parole et elle invente des choses. Pourtant défendue par la parole.
Vous répondez 10 ans après... Le dernier message date de 2005, le votre est de 2015. Hors-contexte, bien évidemment, vous délivrez votre message peu glorieux, sans rien, on pourrait dire un message deshumanisé, et si loin du sujet.
La question du
Pourquoi ? est toujours philosophique, elle s'avoue en question seule comme un aveu d'ignorance de tout le fond et patrimoine historique. C'est la question de l'enfant par excellence.
Puis l'humain se construit. Il revient sur sa question pour découvrir une réalité qu'il doit appréhender, c'est un long chemin dans lequel il n'aura de réponse authentique qu'en s'impliquant.
Quoi ? L'Eglise universelle, celle de la succession de Jésus sachant sa mort prochaine et désignant Pierre son successeur. On entre dans le mystère de Jésus. Ces Apotres n'avaient rien demandé, ni l'Eglise naissante persuadée du retour immédiat du Messie. Oui, quoi ? Je n'en sais rien, mon pauvre ami. Le mystère reste total. Ce qui est certain, c'est qu'il faut tout laisser tomber, et cheminer, on revient vers ce passé qui est notre avenir post mortem. Pourquoi ?
Qui ? Le papa, Abba, le pape, est successeur de Saint Pierre. Les cardinaux l'élisent dans l'Esprit Saint qui agit. Cette 3e personne venue 50 jours après la crucifixion, penta = 50, Pentecote donc. L'Esprit-Saint est la révélation de la Substance de Dieu, quel extraordinaire mystère qui dialogue avec le Fils au Jourdain en faisant parler Pierre qui désigne le Messie, lui qui ne comprend pas ses propres mots... Ce message, c'est, on le comprendra bien plus tard, l'affirmation de la passion de Pierre qui vient, crucifié. Son reniement était donc non seulement prévu, mais inutile. Ses larmes aussi sont en Esprit Saint, ce calice, lui aussi va le boire. Voila nos papes : le plus grand massacre historique. Les 4 premiers siècles, 27 papes meurent en martyrs. Pourquoi ?
Ou ? On pensait Jérusalem, la ville Sainte, pourtant le Christ ressuscité mentionne le retour en Galilée. Mahomet délivre clairement le retour du Messie dans Jérusalem, c'est typique du Talmud, 1000% juif ! Christ contredit tout, c'est Rome, le creuset des bouchers Césars qui seront 12, comme les Apotres. Rome aux 7 collines, comme les 7 péchés capitaux. L'Histoire donne raison au Christ, tort à Mahomet. Ici le Coran s'effondre, le Talmud aussi. Pourquoi ?
Quand ? Quand en principe meurt le papa précédent, qui porte l'anneau du pécheur qu'on lui brise alors. Clément V démissionne, il est un moine dupé par le roi de France Philippe le Bel. Benoit XVI en pleine crise de Vatican II, déclare que les cardinaux l'abandonnent alors que c'est lui qui n'est pas seul justement, Dieu est avec lui ! Nous avons 2 papes, un génie, Ratzinger, monumental depuis Saint Thomas, et un petit pape populaire François qui est tyrannique avec la Tradition, vu de loin et bien moindre que Jean-Paul 2 qu'il suit. Mais sous son pontificat se déroulent les plus grands génocides des chrétiens en 2000 ans, et il ignore quoi faire. Quand... on regarde le peuple descendre dans la rue, Mai 68 était une blague. Les dates sont extraordinaires. Pourquoi ?
Comment ? Comme fait l'humain qui s'adapte et ne comprend pas.
Oremus +