La venue de Dieu et de son Royaume
Posté : 23 sept.16, 17:56
Qui n'as pas été étonné à la lecture des Béatitudes ?
C'est dans l'admirable séquence des Béatitudes (Matthieu 5, 1-12; Luc 6, 20-27) qu'apparaît le bouleversement que suscite la venue de Dieu et de Son royaume.
A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne.
Il s'assit et ses disciples s'approchèrent de lui. Puis il prit la parole pour les enseigner, il dit:
Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle (les pauvres de coeur) : le Royaume des cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.
Heureux ceux qui sont doux : ils hériterons de la Terre en partage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.
Heureux ceux qui font preuve de bonté (les miséricordieux) : il leur sera fait miséricorde.
Heureux ceux qui ont le coeur pur : ils verront Dieu.
Heureux ceux qui font oeuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le royaume des cieux est à eux.
Huit paroles gravés à jamais pour l'éternité...Huit paroles indépassables...
Huit notes d'une gamme musicale où se parfait toute musique...
Voilà, c'est au sommet de la montagne du Sinaï, selon la Tradition, que Moïse reçut les dix paroles de Dieu, et c'est à son tour du sommet d'une montagne que Jésus énonce, de sa propre autorité, ce qui constitue la Charte du Royaume.
Non que le Décalogue est fait son temps...la Loi garde toujours toute sa pertinence, mais avec les Béatitudes s'ouvre une nouvelle ère où les pauvres, ceux et celles qui n'ont rien à attendre d'un monde qui les ignore...et les compte pour rien...se voient enfin reconnus.
Même si la société de l'époque les met en marge, Jésus leur restitue la dignité qu'on leur dénie et il voit en eux ceux que privilégie le Royaume qui s'annonce.
Même si le monde ancien se veut fidèle aux Lois reçues de la Tradition de Moïse, il faut reconnaître qu'il s'accommode assez bien des ambitions personnelles, du pouvoir et de l'argent...tandis que le nouveau monde qu'appelle et suscite les Béatitudes est radicalement autre. Ce Royaume repose tout entièrement sur le primat de la pauvreté du coeur, sur l'humilité, sur la faim et la soif de justice, sur la miséricorde et sur la paix...
Est-ce si utopique ? Est-ce un monde rêvé si inaccessible ?
Peut-on réellement et de toute évidence fonder un monde sur de pareilles assises ?
Peut-on réellement faire l'économie des conflits d'intérêts, des violences et des guerres ?
L'expression est célèbre ("la lutte pour la vie"), la Vie n'est-elle pas seulement constitué de luttes et de violences, qui ne laissent guère de place à la compassion ? De toute évidence, Jésus récuse cette règle. Dieu ne désire pas d'un monde où le fort écrase le faible.
Cordialement,
Ase
C'est dans l'admirable séquence des Béatitudes (Matthieu 5, 1-12; Luc 6, 20-27) qu'apparaît le bouleversement que suscite la venue de Dieu et de Son royaume.
A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne.
Il s'assit et ses disciples s'approchèrent de lui. Puis il prit la parole pour les enseigner, il dit:
Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle (les pauvres de coeur) : le Royaume des cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.
Heureux ceux qui sont doux : ils hériterons de la Terre en partage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.
Heureux ceux qui font preuve de bonté (les miséricordieux) : il leur sera fait miséricorde.
Heureux ceux qui ont le coeur pur : ils verront Dieu.
Heureux ceux qui font oeuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le royaume des cieux est à eux.
Huit paroles gravés à jamais pour l'éternité...Huit paroles indépassables...
Huit notes d'une gamme musicale où se parfait toute musique...
Voilà, c'est au sommet de la montagne du Sinaï, selon la Tradition, que Moïse reçut les dix paroles de Dieu, et c'est à son tour du sommet d'une montagne que Jésus énonce, de sa propre autorité, ce qui constitue la Charte du Royaume.
Non que le Décalogue est fait son temps...la Loi garde toujours toute sa pertinence, mais avec les Béatitudes s'ouvre une nouvelle ère où les pauvres, ceux et celles qui n'ont rien à attendre d'un monde qui les ignore...et les compte pour rien...se voient enfin reconnus.
Même si la société de l'époque les met en marge, Jésus leur restitue la dignité qu'on leur dénie et il voit en eux ceux que privilégie le Royaume qui s'annonce.
Même si le monde ancien se veut fidèle aux Lois reçues de la Tradition de Moïse, il faut reconnaître qu'il s'accommode assez bien des ambitions personnelles, du pouvoir et de l'argent...tandis que le nouveau monde qu'appelle et suscite les Béatitudes est radicalement autre. Ce Royaume repose tout entièrement sur le primat de la pauvreté du coeur, sur l'humilité, sur la faim et la soif de justice, sur la miséricorde et sur la paix...
Est-ce si utopique ? Est-ce un monde rêvé si inaccessible ?
Peut-on réellement et de toute évidence fonder un monde sur de pareilles assises ?
Peut-on réellement faire l'économie des conflits d'intérêts, des violences et des guerres ?
L'expression est célèbre ("la lutte pour la vie"), la Vie n'est-elle pas seulement constitué de luttes et de violences, qui ne laissent guère de place à la compassion ? De toute évidence, Jésus récuse cette règle. Dieu ne désire pas d'un monde où le fort écrase le faible.
Cordialement,
Ase