Page 1 sur 1

Les miracles de Jésus (as)

Posté : 17 mai05, 04:48
par acro
Les miracles de Jésus (as)

Jésus (as) a apporté, avec la permission de Dieu, plusieurs miracles, autres que la 'maternité divine' et la déclaration de sa prophétie dans le berceau. Ces deux miracles suffisent, du reste, à révéler la nature extraordinaire de Jésus (as). Après tout, seul un miracle pouvait faire parler un enfant nouveau-né d'une telle manière:

Et quand Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse…
(Sourate al-Maidah: 110)

Dans le Coran, les miracles de Jésus (as) sont narrés de la sorte:

Et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!
(Sourate al-Imran: 49)

Malgré tous ces événements extraordinaires, certaines personnes ont rejeté les miracles de Jésus (as) avec arrogance, qu'elles qualifient de magie.

Re: Les miracles de Jésus (as)

Posté : 15 mars15, 03:00
par Giova
Que signifie le " as " de Jesus ( as ) ?

Re: Les miracles de Jésus (as)

Posté : 15 mars15, 03:49
par Pierre-Elie Suzanne
acro a écrit :Les miracles de Jésus (as) :
- Jésus (as) a apporté, avec la permission de Dieu ...
- " Et quand Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens " (Sourate al-Maidah: 110)
- " En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah " (Sourate al-Imran: 49).
Malgré tous ces événements extraordinaires, certaines personnes ont rejeté les miracles de Jésus (as) avec arrogance, qu'elles qualifient de magie.
Cher ami,
Cette présentation des miracles faits par Jésus, provient du Coran.
Très bien !
Cela signifie que, pour les musulmans, Jésus a accompli des miracles exceptionnels ! Il faut alors bien remarquer que Mahomet n'a jamais pu en faire.
Mahomet n'a d'ailleurs jamais bénéficié d'aucun miracle... ce qui est tout de même curieux pour quelqu'un que l'on présente comme le sceau des prophètes. Jésus est supérieur à Mahomet !

Donc, Jésus est hors du commun pour les musulmans :
- Jésus est Verbe de Dieu (Sourate 4, 171 ; Sourate 3, 45 ; Sourate 19, 34),
- Jésus naît de l'Esprit Saint : Il est conçu par l'action « de ...l'esprit » (Sourate 66, 12),
- Jésus est à la fois un Esprit issu de Dieu (S. 4, 171) et inspiré par l'Esprit (Sourate 2, 87 ; Sourate 2, 253),
- Jésus existait au ciel avant son incarnation terrestre, puisqu'il est connu des anges avant même sa naissance terrestre : Jésus est « illustre ici-bas, comme dans l'au-delà. » (S. 3, 45),
- il ressuscite (S. 19, 33 ; S. 3, 55),
- il monte au ciel sans mourir (S. 4, 157, 158).

Cela fait de Jésus un homme tout de même très particulier, selon les affirmations même du Coran ....
... alors que Mahomet est un homme totalement ordinaire, se promenant dans les souks et dépourvu de puissance miraculeuse (Sourate 40, 78) !


Mais, il faut aussi remarquer que certaines anecdotes racontées par le Coran, ne sont que des récits mythologiques :
- Jésus n'a pas parlé au berceau, selon les Évangiles de la Bible écrits entre l'an 61 et 66.
Or on trouve cette légende dans un évangile apocryphe écrit au IVe siècle. L'Évangile arabe de l'enfance est daté du VIe siècle. Il raconte comment Jésus parle au berceau : « Caïphe … affirme donc que Jésus parla, étant au berceau, et qu'il dit à sa mère : « Je suis Jésus, le fils de Dieu, le Verbe, que vous avez enfanté, comme vous l'avait annoncé l'ange Gabriel, et mon Père m'a envoyé pour sauver le monde. » (Évangile arabe de l'enfance, chapitre I).

- Jésus n'a jamais pétri des oiseaux d'argile, dans les Évangiles de la Bible. Or, on trouve ce mythe dans un texte du IVe siècle. Il s'agit donc d'un mythe.
L'Évangile du Pseudo-Thomas est un texte philosophique écrit au IVe siècle. On y trouve l'anecdote de l'enfant Jésus qui modèle des oiseaux en glaise : « Ayant pris de la terre glaise, il pétrit douze petits moineaux. C'était un jour de sabbat. Un Juif, voyant à quoi s'occupait Jésus ce jour-là, s'empressa de tout rapporter à Joseph son père. « Dis, ton fils est près de la rivière ; il a pris de l'argile et il a façonné douze moineaux. Il se moque du sabbat ! » Joseph se rendit sur les lieux. Dès qu'il aperçut son fils, il le gronda : « Pourquoi te livres-tu à des activités interdites le jour du sabbat ? » Mais Jésus frappa dans ses mains et cria aux moineaux « Partez ! » Les oisillons déployèrent leurs ailes et s'envolèrent en pépiant. » (Évangile du Pseudo-Thomas, II.2-II.4).


Bref, le Coran se fait le relais de mythologie tardive. Il s'inspire de textes fantaisistes, car tardifs, qui racontent la vie de Jésus à partir des exagérations qui proviennent du passage du temps.
Son contenu n'est donc pas parfaitement orthodoxe. Le Coran n'est qu'un apocryphe de plus... largement mythologique ( et tout de même largement hérétique au regard des Évangiles ! ).

En effet, les Évangiles chrétiens sont formels : Jésus a fait des miracles de sa propre puissance et sans en référer à son Père :
« Un lépreux vient à Jésus, le supplie et, s’agenouillant, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier ». Ému de compassion, il étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt la lèpre le quitta et il fut purifié. » (Marc 1, 40-42).

Re: Les miracles de Jésus (as)

Posté : 15 mars15, 05:42
par Ken le survivant
Giova a écrit :Que signifie le " as " de Jesus ( as ) ?
Que la paix soit sur lui cela signifie ....Jésus étant un envoyé d'ALLAH ,les musulmans l'aiment et le respectent énormément , a chaque fois que nous citons un envoyé d'ALLAH nous le saluons voila pourquoi il a mis "as"

Re: Les miracles de Jésus (as)

Posté : 15 mars15, 08:13
par Saint Glinglin
L'Evangile est entièrement mythologique.

Re: Les miracles de Jésus (as)

Posté : 15 mars15, 08:44
par Pierre-Elie Suzanne
Saint Glinglin a écrit :L'Evangile est entièrement mythologique.

Les évangiles de Marc de Luc et de Matthieu ont été écrits entre 61 et 64 : date de la mort de Pierre qui n'est pas racontée, ni évoquée, dans ces évangiles.
L'évangile de Jean a été écrit vers l'an 65.

Ils étaient tous terminés avant la destruction du Temple, en 70, car aucun ne dit que la prophétie de Jésus a été accomplie (celle ou il annonce qu'il ne restera plus pierre sur pierre du temple).
Par ailleurs, les Évangiles parlent des offrandes faites au Temple comme des pratiques d'actualité. Or, elles ont disparu en 70, après la destruction du Temple.

Les évangiles ont donc été écrits très précocement et par des témoins directs.

On est loin des reconstructions tardives et mythologiques qui ont été reprises par le Coran !

Re: Les miracles de Jésus (as)

Posté : 15 mars15, 09:06
par Giova
Mythologique, il faut rester réaliste, dire sa est completement ridicule car même la science le prouve maintenant

Re: Les miracles de Jésus (as)

Posté : 15 mars15, 09:25
par Saint Glinglin
Les Evangiles ont été réécrits cent fois à coups de matériaux pris dans l'AT.

Tiens. Instruis-toi : https://forum-religion.org/oecumenis ... 33493.html

Re: Les miracles de Jésus (as)

Posté : 15 mars15, 11:17
par Giova
Se n'est pas un roman que j'ai besoin de lire, il ne faut pas être naif non plus et croire n'importe quoi.

Re: Les miracles de Jésus (as)

Posté : 15 mars15, 11:46
par Saint Glinglin
Tu crois naïvement que l'Evangile est un reportage alors qu'il a été remanié plusieurs fois.

Dans cette étude, je m'occupe du cas de la ville de Jésus.

Re: Les miracles de Jésus (as)

Posté : 15 mars15, 12:37
par indian
Seuls ceux qui ont été témoins et ont vu, peuvent croire aux miracles.

Pour les autres... croyance aveugle? NON?

Re: Les miracles de Jésus (as)

Posté : 15 mars15, 14:32
par spin
Pierre-Elie Suzanne a écrit :Les évangiles de Marc de Luc et de Matthieu ont été écrits entre 61 et 64 : date de la mort de Pierre qui n'est pas racontée, ni évoquée, dans ces évangiles.
Nulle part dans le NT il n'est question d'un quelconque séjour de Pierre à Rome. Cette date pour sa mort est fondée sur des récits beaucoup plus tardifs et bien plus nettement mythologiques (le "Quo vadis Domine...").

Après, selon la vision qu'on a de l'Evangile, on peut considérer les prédictions par Jésus de la chute du Temple comme réellement prononcées par lui... ou ajoutées après l'accomplissement.

à+