prisca a écrit :Oui effectivement, cela mérite un sujet pour en parler afin de bien analyser les motivations des cocontractants contre celle des détracteurs, dans un but de clarifier les esprits tout du moins.
C'est le pourquoi je ne vais plus sur la section WatchTower. Cette section n'est qu'une poubelle de tous les mensonges et fausses contradictions...
Je le dis sans encombre, pour moi ce qui m'a tenu éloignée de l'idée TJ c'est la transfusion sanguine.
je te comprends. Mais cela est du à une mauvaise compréhension de la doctrine des TJ concernant el sang, mais on va t'expliquer. Et même si, au final, tu n'es pas d'accord avec nous, le côté positif, c'est que tu auras les bonnes informations.
Donc je ne peux pas parler de préjugé car le jugement est rapide, je suis mère, je ne peux pas ne pas secourir mon enfant, par conséquent, il est exclu pour moi de ne pas recourir à la transfusion de sang.
Moi aussi, je suis père de trois enfants. Et comme tous els TJ, on aime nos enfants et nous désirons plus que tout garder nos enfants en bonne santé et les soigner lorsqu'ils sont malades.
Donc je vais être la voix de la critique pour annoncer cela sans détour déjà.
Si tu es dans la critique constructive et non dans la critique négative, alors, tu comprendras les choses.
Mais je ne suis pas seule à être mère, des mères ont renoncé à la transfusion sanguine par TJ je ne suis pas mieux que celles ci, elles l'ont fait, elles ont une raison.
Exactement.
J'ignore la raison. Elle tire son fondement dans la Bible.
Je regarde le net, je ne demande pas qu'on me cite les Versets.
"Genèse 9
3 Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte. 4 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.
Lévitique 17
14 Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Vous ne mangerez le sang d'aucune chair; car l'âme de toute chair, c'est son sang: quiconque en mangera sera retranché.
Actes 15
28 Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Tu as pris les bons versets.
Hormis d'avoir soulevé le problème de privation de la vie qui elle aurait pu donner à l'âme occasion de rachat et Vie Eternelle, je dirais que cet argument ne vaut que pour peser sur la balance qu'après avoir vu en toute objectivité si le sang présente une sacralisation telle qu'il ne faille en aucun cas, même dans celui là, le donner ni le prendre de quelqu'un d'autre.
Tu auras constaté dans la Bible que le sang est sacré pour Jéhovah. Pour les sacrifices, le sang de l'animal, dans l'antiquités, devait être aspergé sur l'autel. C'est le sang du Christ qui a sauvé l'humanité, ainsi que par son corps. Il est donc essentiel, au-delà des versets que tu as cité, de bien comprendre l'importance du sang dans la Bible.
Par exemple, que demande le vengeur lorsque son ami a été tué ? Son sang...
Un autre point, pour les TJ, l'âme ne survit pas à la mort du corps. L'âme, c'est tout ce qui constitue le corps et aussi le sang.
Genèse 9:4, 5
4
Seulement la chair avec son âme*+ — son sang+ — vous ne devez pas la manger+. 5 D’autre part, votre sang de vos âmes*, je le redemanderai. De la main de toute créature vivante, je le redemanderai ; et, de la main de l’homme*, de la main de chacun* qui est son frère, je redemanderai l’âme* de l’homme+.
Dans la Parole de Dieu, le sang est considéré comme l’équivalent de la vie. C’est pourquoi, dans l’Israël antique, un pécheur repentant pouvait offrir un animal en sacrifice sur l’autel de Jéhovah et s’éviter ainsi de subir une condamnation pour avoir transgressé ses commandements (Lévitique 4:27-31). Ce sacrifice faisait propitiation pour ses péchés, mais seulement à titre provisoire.
Dans l’usage biblique, le mot “ propitiation ” implique l’idée de “ donner en échange ” ou encore de “ couvrir ”, idée qu’illustre par exemple le fait que le bon couvercle est celui qui correspond exactement au récipient qu’il est censé fermer. Naturellement, aucun animal ne pouvait pour ainsi dire “ couvrir ” parfaitement les péchés d’un humain, donc faire parfaitement propitiation. Les sacrifices d’animaux constituaient cependant une ombre prophétique du sacrifice propitiatoire parfait qui était à venir. — Hébreux 10:1, 4.
Cette propitiation a été rendue possible “ grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes ”. (Hébreux 10:10.) La vie humaine parfaite du Christ, représentée par son “ sang précieux, comme celui d’un agneau sans défaut et sans tache ”, correspondait exactement à la vie qu’Adam avait perdue (1 Pierre 1:19). C’est ainsi que, par une disposition qui dénote une intelligence et une bienveillance extraordinaires, les exigences de la justice ont été satisfaites et que notre “ délivrance éternelle ” a été rendue possible. — Hébreux 9:11, 12 ; Jean 3:16 ; Révélation 7:14.
La Genèse nous apprend que le lien qui est fait entre chair et le sang donne au corps le support de l'âme. Pour ma part, j'en tirerais la conclusion que tout être qui est fait de chair et de sang a une âme. Il ne faut donc pas se paitre de tout être de chair et de sang. Je suis végétalienne et c'est pour cela que je le suis. Je suis adepte des religions d'Asie pour cette raison aussi. Mais pour ma part, prendre le sang par transfusion ou le donner n'ôte pas la vie du donneur ni encore moins du receveur, c'est un don de soi pour la vie. Pour ma part, ce Verset ne me convainc pas pour dire qu'il ne faille pas de transfusion. Il m'apprend beaucoup par contre sur mes interdits.
Mais que veut dire s'abstenir du sang ? Que tu le manges par voie oral ou que tu le reçoives par voie intraveineuse est la même chose, même pour sauver une vie.
Les Témoins de Jéhovah savent que les justes ressusciteront. Tout comme Abraham a fait confiance à Jéhovah lorsqu'il a demandé de sacrifier Isaac, son fils unique (préfiguration de la mort de Jésus), les TJ font confiance à Jéhovah pour relever cet être innocent des griffes de la mort en temps voulu.
D'autre part, il faut faire attention avec l'idée reçue selon laquelle une transfusion de sang sauve... Parfois oui, parfois non...
Deux jours avant sa mort, ma grand mère a été transfusé 48 fois en 24 heures...Et cela ne l'a pas sauvé.
Le fait de donner du sang ne sauve pas forcément la vie. Outre le fait qu'elle transmettre des maladies, le sang n'est pas le "médicament miracle" qui sauve.
Le Lévitique m'apprend que je dois toujours associer la chair et le sang pour identifier qui est pourvu d'une âme ou pas encore une fois.
Alors, pourquoi les Juifs mangeaient de la viande ? Le verset de Lévitique n'a pas dit ca comme tu l'entends. Sinon, les Juifs n'auraient jamais mangé de viande.
Mais les Juifs ont ils contourné la loi ou l'ont ils respecté ? Car vider de son sang l'animal ne lui enlève pas l'âme.
Peux-tu me citer un verset qui dise cela s'il te plait ?
Il faut lire la Bible davantage mais à priori Dieu donne pour consigne aux Juifs de manger du bétail, donc je dirais que Dieu est tolérant, et laisse la porte ouverte.
Ou que l'âme n'est peut-être pas ce que tu prétends qu'elle est...
Sachant que Dieu dit explicitement que la chair associée au sang confère au corps la possession d'une âme, la sagesse aurait dû faire renoncer ceux qui vident l'animal de son sang pour en consommer parce que Dieu le dit, de s'abstenir d'en manger tout simplement.
La Bible ne dit pas que la chair et le sang confère la possession d'une âme. Elle dit que C'EST une âme...
Mais il faut noter toutefois que l'âme de celui qui en mange sera retranchée. Donc nous sommes conscients que manger des êtres pourvus d'une âme nous enlève à nous la possibilité d'en avoir une. Par conséquent avoir une âme pour nous, c'est être vivant. Etre vivant c'est être au Ciel, car par opposition nous savons qu'ici nous sommes morts. Manger de l'être avec l'âme nous enlève la possibilité d'espérer d'accéder au Royaume de Dieu, encore faut il dire que seules les personnes qui le savent le savent. Pour la transfusion sanguine, il n'y a rien qui m'oblige à penser que donner de son sang ou en recevoir est défendu ici.
Le raisonnement que tu m'annonces là n'est pas biblique Prisca. Jamais la Bible ne dit cela.
Les Actes des Apôtres méritent que l'on lise le Chapitre depuis le début pour comprendre l'esprit de la lettre.
Actes des Apôtres 15
1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
3 Après avoir été accompagnés par l'Église, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.
6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
7 Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent.
8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous;
9 il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.
10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter?
11 Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.
12 Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
13 Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi!
14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom.
15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit:
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,
17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses,
18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.
19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
Il y a deux clans qui se rencontrent.
Les Juifs et les Chrétiens qui échangent sur le bien fondé de chacune de leur religion respective.
Les Juifs font prévaloir que l'éducation qu'ils ont reçue est de Dieu.
Je te reprends, ils parlent de Moïse là...

Car les >Juifs sont très concentrés sur moïse.
Les Chrétiens disent à leur tour tout le mérite que d'avoir à recevoir Jésus dans son cœur sans donner plus d'explication à donner car ils n'en ont pas ou plutôt, diplomates, ils n'ont pas voulu offusquer les Juifs en leur disant qu'il s'agit de la faute de quelques uns des leurs.
Ils conviennent tour à tour qu'ils sont tous croyants et aucun ne dit à l'autre de changer de religion, ni n'incite à la conversion du paien à la leur spécifiquement, sauf Jacques qui entreprend de tracer l'historique.
Là encore, je ne suis pas d'accord avec toi.
Les Juifs persécutaient ceux qui ne pratiquaient pas LEUR doctrines. Saul de Tarse, plus tard, appelés Paul, avaient du sang sur les mains et il était présent lors du meurtre d'Etienne...
Quand aux disciples du Christ, ils suivaient le commandement de Jésus de "faire des disciples". Le livre des Actes est rempli de cette oeuvre.
Jacques démontre aux Juifs que faute est à quelques uns des leurs que le Temple de David a connu sa perte.
Par conséquent, Jacques continue en disant que rien ne s'oppose à un paien de se convertir au Judaisme pourvu qu'ils soient respectueux de :
20 "mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang."
Respectueux par conséquent de n'adorer que Dieu, pas une seule idole, impudicité (amoralité, crapulerie, débauche, dérèglement, dévergondage, impudeur, inconduite, indécence, lasciveté, lascivité, licence, lubricité, luxure, obscénité, salacité, soûlerie) animaux étouffés, on le comprendra, ce sont des animaux qui ont subi un traumatisme lequel peut avoir donné des propriétés à la chair impropres, des cellules altérées, ulcérées quant aux animaux qui n'ont pas été vidés de leur sang, comme les Versets précédents le précisent car chair et sang donnent aux êtres la preuve qu'ils sont pourvu d'une âme, s'abstenir c'est ce qu'il faut faire, mais pour ceux qui veulent toutefois en consommer, ce sera à la condition qu'ils prennent conscience du geste qu'ils font, la mesure de l'interdiction donne le poids du désir de Dieu qui est de s'abstenir plutôt que d'en consommer en le rendant exsangue. Il n'y a pas de doute, Dieu d'un moyen habile nous dit de ne manger aucun être de chair et de sang car nous consommons des êtres pourvus d'une âme, et l'âme donne au corps la propriété d'être éternel, sacré.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Actes chapitre 15 ne parle pas une seule de l'âme.
Pour ma part, donner de son sang n'enlève rien à l'âme, recevoir du sang, ne prend rien à l'âme.
Mais consommer des êtres de chair et de sang enlève à l'âme.
Le Lévitique te dit le contraire, puisque le corps tout entier, c'est l'âme de la personne.
Est ce que les TJ sont végétaliens ?
S'ils ne le sont pas, ils devraient absolument l'être.
Si les Témoins de Jéhovah suivent ton raisonnement oui. Mais comme je te l'ai expliqué, les Témoins de Jéhovah n'ont pas le même raisonnement que toi sur l'âme.
Si les Témoins de Jéhovah renoncent à renoncer aux transfusions de sang, j'adhère au groupe.
Ce n'est pas comme cela que ca marche. La question est plutôt: Si tu es une vraie serviteur de Dieu et du Christ, sauras-tu renoncer à tes anciennes croyances ?
Sur la balance :
- Une personne privée de vie parce que n'ayant pas reçu de transfusion sanguine lui enlève l'occasion de rachat
Ah non, c'est tout le contraire ! Puisqu'elle est restée fidèle à Jéhovah pour avoir refusé du sang et ne pas avoir transigé avec les volontés divines, elle sera ressuscité au dernier jour.
- Pas de transfusion de sang, moins d'évangélisation.
- Pas de transfusion, une discrimination du groupe
Ce ne sont pas les hommes à qui nous devront rendre des comptes, c'est à Dieu.
La balance aurait été plus favorable si aucune interdiction de transfusion de sang, au terme des âmes réconciliées avec Dieu, pour moi, il est clair que ce point n'a pas été suffisamment étudié pour déjà le comprendre ensuite l'adopter avec tous les aléas qu'il soulève.
Je pense surtout que tu n'as pas suffisamment compris ce qu'est le sang dans la Bible...