Boemboy a dit :Quand Luis Fernandez jette du sel dans les buts avant le match de foot, ce n'est pas une tradition transmise: c'est qu'il a acquis la conviction qu'avec ce rite il gagne plus souvent qu'il ne perd.
Complètement en désaccord avec toi , l'expérience empirique dans sa définition n'a rien à voir avec la superstition .
Ca n'est pas parce que tu es superstitieux et que tu ne passe pas sous une échelle que tu as pu vérifier par expérience empirique que passer sous une échelle portait malheur .
Si je me tape sur les doigts avec un marteau , je vais pouvoir constater par expérience empirique que ça fait mal.
Tu confonds la définition de superstition avec expérience empirique.
Les gens superstitieux ne peuvent en aucune manière constater un lien directe tangible et reproductible à leur superstition , c'est très vaseux de parler d'expérience empirique là dessus .
Les superstitions viennent d'avantage de peurs transmises de génération en génération et qui finissent par être instituées, mais pour lesquelles il n'est pas possible objectivement par la personne elle même de vérifier empiriquement l'exactitute dans la reproductibilité justement .
Et c'est pareil pour les religions , elles naissent souvent de la peur de dieu ou des dieux et de leurs chatiments et par principe de précaution les gens préfèrent ne pas prendre de risque et ne contredisent pas les superstitions par principe de précaution sans pouvoir en vérifier empiriquement eux même la véracité .
Du reste si tu poses la question à un croyant " As tu déjà rencontré dieu" , 95 % te répondront que non , ce qui démontre que la croyance fonctionne uniquement par pure superstition au moins dans 95 % des cas . Il reste 5 % de litige où on peut soupçonner de l'auto suggestion de la personne à y croire.
Si la conviction religieuse se basait sur de l'expérience empirique tu aurais 5 % de croyants tout au plus et on aurait des gens qui ont les pieds sur terre qui fonctionnent sainement .
Après resterait à ces 5 % la mise à l'épreuve leur croyance pour faire la distinction entre auto suggestion et réalité , et à mon avis il ne resterait plus grand monde et ceux qui resteraient diraient avoir fait l'expérience de dieu sans savoir toujours ce qu'est dieu véritablement , ce qui poserait le problème du "qui donc avez vous réellement rencontré" . Avez vous la preuve qu'il s'agisse d'un dieu personnel ? Avez vous la preuve qu'il s'agisse d'un dieu qui est celui de votre religion ?
Avez vous la preuve que c'est ce dieu qui a écrit vos textes religieux ?
Ben oui si on utilisait uniquement l'expérience empirique ça serait la fin des religions abrahamiques ou monothéïstes tout simplement .