joeblow a écrit :
Merci bahhous
tres intéressant et pertienents
il faut absolument lire les ouvrages de chahrour et à commencer par le premier
" le livre et le coran "
Ouvrages
1- Le Livre et le Coran : une lecture contemporaine, 1990.
2- Études islamiques contemporaines sur l'État et la société, 1994.
3 - L'islam et la foi, 1996.
4 - Vers de nouveaux fondements à la jurisprudence islamique : la question de la femme (le testament, l'héritage, la polygamie, l'habillement), 2000.
5- Assécher les sources du terrorisme, 2008.
6 -
Les histoires du Coran : une lecture contemporaine. I- Introduction aux histoires et à l'histoire d'Adam, 2010.
le livre et le coran ( 850 pages) en anglais .
lien :
http://shahrour.org/wp-content/gallery/Books/booke.pdf
le livre et le coran en arabe
lien :
http://www.shahrour.org/?page_id=3071
une fois que tu aurais lu le premier livre on ppourrait discuter de son contenu
voici un extrait de 1er livre
La position de l'Islam par rapport à la théorie de l'évolution ???
dans son livre "Al Kitab wa-l Quran : qira'a mu'asira" ( "Le livre et le Coran : une lecture moderne" ) paru à Damas en 1990, entre les pages 281 et 285, Mohammed Shahrour traite de manière assez détaillée la question de l'évolution humaine à partir du Coran.
Il commence tout d'abord par déclarer que nous devons opérer une distinction entre les mots arabes coraniques "insan" , généralement compris comme "homme", et "bashar", généralement entendu comme "etre humain".
Il explique que ces 2 termes font en fait référence à 2 étapes très différentes de l'évolution humaine. Il montre en effet qu'à chaque fois que le mot "insan" ( "homme" ) est utilisé dans l'histoire que le Coran relate au sujet d'Adam, il a clairement pour connotation la "COMPREHENSION" ( CAPACITE MENTALE ), la "CONCEPTION ABSTRAITE" ( d'entités métaphysiques en particulier ) et l' "INTELLIGENCE". En revanche, le mot "bashar", lui, n'est utilisé que dans le contexte de la création d'Adam, bien avant qu'il n'ait évolué ( selon l'interprétation coranique du Monsieur en question ) pour devenir "insan" et donc ne soit devenu apte mentalement parlant.
On pourrait dès lors affirmer que ce penseur et intellectuel musulman, Mohammed Shahrour, assimile l'étape "bashar" à celle de l'hominidé ( ou meme de l'Homo ), et "insan" à l'homme moderne. Shahrour justifie cette idée en déclarant que le Coran, fait selon lui, référence à "l'insufflement de l'Esprit de Dieu" dans l'hominidé/l'Homo et ce sur base des versets coraniques suivants :
"Le Seigneur dit aux anges : "Je vais faire un (hominidé
=> bashar => le terme utilisé ici dans le Coran est bel et bien "bashar", vous pouvez le vérifier dans un Coran bien-sur en langue arabe) à partir de l'argile.
Et lorsque je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, prosternez-vous devant lui...." ( versets 71 et 72 de la sourate 38 )
Shahrour trouve significatif que le mot
"ja'il" ( "faire" ) soit mentionné dans ce verset pluto que
le mot "khaliq" ( "créer" ).
Mohammed Shahrour construit ensuite une histoire de l'évolution humaine à partir de versets coraniques pouvant entièrement se comprendre conformément une certaine théorie de l'évolution :
-Les hominidés en station debout ( la posture bipède )
: "O homme ("insan") ! Qu'est-ce qui t'a détourné de ton Seigneur, le Bienveillant, qui t'a créé, puis façonné en justes proportions, et t'a constitué harmonieusement ? Il t'a attribué la forme qu'Il souhaitait"
( Versets 6 à 8 de la sourate 82 )
-Le développement du langage :
"Il a créé l'homme ("al insan"), Il lui a appris à s'exprimer" ( Versets 3 et 4 de la sourate 55 )
-L'apprentissage de l'enterrement
: "Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer (au fils d'Adam) comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi ! Suis-je incapable, comme ce corbeau, d'ensevelir le cadavre de mon frère ?" Il se remplit alors de regrets"
( verset 31 de la sourate 5)
-Le sacrifice/l'offrande :
"Et relate-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam, qui, tous deux, firent des offrandes. Mais celle de l'un fut acceptée alors que l'autre ne le fut pas"
( verset 27 de la sourate 5)
-Le développement spirituel :
"(L'autre fils) dit : "Allah n'accepte que le sacrifice des pieux"
( verset 27 de la sourate 5 )
-Se vetir/couvrir :
"O enfants d'Adam ! Nous vous avons montré des vetements pour recouvrir votre nudité et vous parer"
(verset 26 de la sourate 7)
-La découverte du feu :
"C'est Lui qui a fait pour vous du feu à partir de l'arbre vert afin que vous puissiez allumer à partir de celui-ci (vos propres feux)"
( verset 80 de la sourate 36)
-Enfin, la Révélation, l'installation par Dieu de l'homme en tant que vice-régent sur terre, et la "chute" d'Adam et Eve du "paradis"
Le paradis évoqué dans l'histoire d'Adam et Eve a souvent mené à certains débats entre érudits musulmans. Shahrour et d'autres encore ont proposé ce raisonnement :
Comme Adam et Eve ont mangé le fruit de l'arbre interdit car ils recherchaient l'immortalité ( d'après le Coran ), ils étaient donc MORTELS, ce qui dès lors est une caractéristique TERRESTRE et NON CELESTE de l'existence.
Dès lors, sur base de tout son raisonnement, que j'ai expliqué ci-dessus, Shahrour établit la conclusion suivante :
1. il existait, d'après lui, de nombreuses créatures hominidés/Homo avant qu'Adam n'apparaisse
2. Dieu a alors "sélectionné" Adam et lui a insufflé de Son Esprit
Cet dernière action, est selon Shahrour, l'acte de transformation
ayant produit le saut depuis l'état animal jusqu'à l'état humain
Nous pouvons également citer le philosophe, historien et esprit universel musulman Ibn Khaldun, qui était proche de l'évolutionnisme : "Regardez le nombre de la création, la façon dont il a débuté à partir de minéraux, puis a continué avec les plantes, puis avec les animaux, sous la forme d'une belle gradation et de magnifiques relations....Relations étranges où la fin de l'horizon de chaque créature peut représenter le début de l'horizon de la créature lui succédant. Le royaume des animaux est vaste et abonde en espèces diverses, de manière à atteindre, selon une élaboration progressive, l'etre humain, qui se distingue des autres par son esprit et sa vision. Pour y parvenir, le règne animal est parti des singes, qui possèdent conscience et sentiments, mais ni vision ni pensée, puis ce fut le début du monde humain. C'est ce que nous observons" ( Ibn Khaldun à partir de son célèbre "Muqaddima" - "Prolégomènes" )
Ibn Khaldoun a abordé l'évolution AVANT MEME Charles Darwin : le premier étant né le le 27 mai 1332 à Tunis et mort le 17 mars 1406 au Caire et le second étant né le 12 février 1809 et mort le 19 avril 1882
sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Khaldoun +
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin ( lien avec une belle photo de la statue de cet intellectuel à Tunis )
L'évolution humaine dans le Coran :
"Et Il vous a créés graduellement (ou par étapes).........." Sourate 71-verset 14
"C'est Lui qui vous a créés à partir de l'argile, puis a décrété (pour vous) un terme...."
Sourate 6-verset 2
"Le Seigneur dit aux anges : "Je vais faire un (hominidé => bashar => le terme utilisé ici dans le Coran est bel et bien "bashar", vous pouvez le vérifier dans un Coran bien-sur en langue arabe) à partir de l'argile. Et lorsque je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, prosternez-vous devant lui...." versets 71 et 72 de la sourate 38
L'évolution biologique dans le Coran :
"Dis (O Mohammed) : "Parcourez la terre et voyez la façon dont Il a commencé la création. Puis Allah créera la génération ultime. Allah est capable de faire tout cela"
Sourate 29-verset 20
"Les incrédules ne savent-ils pas que les cieux et la terre n'étaient qu'un, puis que Nous les avons séparés, et que Nous avons créé toute chose vivante à partir de l'eau ? Ne croiront-ils donc pas ?"
Sourate 21- verset 30
"Allah a créé chaque animal à partir de l'eau. Parmi eux se trouve ( un genre ) qui marche sur le ventre et un autre genre qui marche sur deux pattes et ( un autre ) qui marche sur quatre. Allah crée ce qu'Il souhaite et Allah est capable de tout faire"
Sourate 24 - verset 45