Page 1 sur 1

Réflexion sur le libre arbitre

Posté : 07 févr.17, 22:05
par Blaise Fémateur
Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur le concept de libre arbitre.

Que les sachants me corrigent si je m'égare, mais il me semble que les religions Abrahamiques partent du postulat que Dieu est omniscient, omnipotent et créateur de toutes choses.

Ceci étant dit, Dieu étant à l'origine de tout, connaissant les évènements passés et futurs, il est également informé des chaînes de causalité. En aucun cas, il ne pourrait advenir un événement qui le dépasse. Il sait donc quelles seront toutes les conséquences à terme.

Dieu serait ainsi conscient qu'il a créé des êtres imparfaits. En ce qui concerne les humains, il serait tout autant à l'origine de leur caractère, de leur manière de réfléchir et d'agir. De leurs actes et de leurs crimes.

Ainsi, où est le libre arbitre, si tout est déjà fixé ?
De même, Dieu ayant tout créé, comment peut il reprocher leurs errements à ses créatures, alors qu'il en est à l'origine ?

Je précise que je ne suis pas croyant, mais je m'interroge sur le cheminement de pensée et la logique sous-jacente. Je n'attends donc pas d'affirmation gratuite genre : "c'est comme cela !".

Merci de vos contributions et bonne journée.

Re: Réflexion sur le libre arbitre

Posté : 08 févr.17, 06:23
par Marmhonie
Ainsi, où est le libre arbitre, si tout est déjà fixé ?
Il n'y en a alors pas, c'est très simple. Tu es une marionnette dans les mains d'un dieu indigne de notre humanité, car nous, au contraire de lui, sommes bien libres, et notamment de l'envoyer promener.
Liberté, liberté chérie !

Re: Réflexion sur le libre arbitre

Posté : 13 févr.17, 15:25
par JPG
Blaise Fémateur a écrit :Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur le concept de libre arbitre.
Simple, nous sommes l'arbitre de notre conduite; nous arbitrons notre conduite en fonctions des lois que nous avons librement choisit de suivre. Soit, les lois qui mènes à la vie; ou les lois qui mènes à la géhenne.

L'Éternel nous donne le choix de la vie et de la mort et nous dis de choisir la vie, afin que nous vivions longuement. Nous sommes les arbitres de notre conduite au quotidien en fonction de notre choix.

Celui qui est pour la vie est l'arbitre de sa conduite pour la vie; celui qui est pour la mort est l'arbitre de sa conduite pour la mort. La liberté est de choisir ce qui tend vers la vie ou ce qui tend vers la mort. C'est le "libre arbitre" qui m'est enseigné.

Entendons le bien aussi; si nous nous faisons l'arbitre de loi conduisant à la mort, nous devenons complice de l'application de ces lois et condamnable devant L'Éternel Dieu d'avoir promulgué des lois de morts. Tous magistrats qui met en application des lois injustes se fait le complice de l'injustice.

JP