Page 1 sur 1

Épicure ([-342] - -270)

Posté : 12 févr.17, 22:58
par Galileo
Epicure était un philosophe que j'admire parce qu'il ne philosophait pas pour montrer aux autres comme il pouvait être intelligent en inventant un système complexe que seuls les initiés pouvaient comprendre, mais tout simplement pour rendre les gens heureux là tout de suite et pas dans un futur imaginaire peuplé d'êtres imaginaires.
Il a écrit (ou ses disciples) des milliers de pages sur sa pensée philosophique mais le christianisme étant passé par là, pratiquement tout à été détruit malheureusement.
Il a eu des adeptes jusqu'au 4ème siècle APRES JC, moment où la grande église chrétienne a enfin réussi à avoir sa peau à coup de dénigrements, de mensonges et de persécutions de ses adeptes.
Encore à l'heure actuelle, l'épicurisme est confondu avec hédonisme et les épicuriens sont considérés comme des pourceaux se vautrant dans la luxure. Or l'épicurisme est tout sauf l'excès de plaisirs. A l'inverse ce n'est pas non plus un ascétisme. La pensée d'Epicure est à mon avis simplement du bon sens.
Sa lettre à son ami Ménécée, qui résume sa pensée, parle de l'existence et du bonheur. Ce texte de quelques pages est plus intelligent et mieux écrit que tout ce qu'on peux lire dans la bible et le coran réunis.
http://www.echosdumaquis.com/Accueil/Te ... CC%81e.pdf

Re: Épicure ([-342] - -270)

Posté : 12 févr.17, 23:11
par J'm'interroge
Merci pour cet éloge de l’épicurisme que j'affectionne particulièrement et estime la philosophie de vie la plus évoluée et simple en même temps, au point que si je devais en choisir une ce serait probablement celle-ci.

J'aime bien le stoïcisme et le cynisme aussi, beaucoup, ce dernier plus que les autres encore ayant aussi subit abondamment et fort injustement la calomnie.