Etoiles Célestes a écrit :Bonsoir.
C'est quoi semer la corruption du point de vue musulman?
Beaucoup de versets enseignent qu'il ne faut pas semer la corruption sur terre,
mais sauf "erreur" de ma part je n'ai pas trouvé à quoi correspondait cette corruption.
Avez vous des versets à me soumettre?
Si cela vous intéresse, j'ai traduit une conférence du mufti saoudien sur le thème justement de la lutte contre le terrorisme, en voici un extrait :
Comment se sortir d’une situation de désordre ?
Or, la question qui se pose ici est : quels sont les moyens de parvenir à la réforme ? Comment se sortir du désordre et de la corruption ? Allah (Y) révèle dans la sourate el A’râf : [Ne semer par la corruption sur terre après que l’ordre y fut installé, et invoquez-Le remplis d’espoir et de crainte ; la Miséricorde d’Allah est proche des bienfaiteurs].
Ainsi, la terre fut réformée par la propagation de l’Unicité (tawhîd), et les âmes furent réformées grâce à la religion d’Allah qui les menait sur le droit chemin, et le respect rigoureux des rituels musulmans. Il faut donc appliquer les lois d’Allah, adhérer aux obligations et s’éloigner des interdictions. Cette réforme toucha la terre et les hommes à une époque qui constitue l’âge d’or des musulmans, et qui commença avec la génération du Messager et de ses Compagnons, et qui se perpétua sur les deux générations suivantes.
Le moyen à l’origine de la réforme consiste donc à se plier à la religion d’Allah et à appliquer Sa Législation qui s’imprégna dans les cœurs de nos pieux prédécesseurs. Le vrai et le faux se montrèrent à leurs yeux sous leur vrai visage. Ils purent alors distinguer entre le bon et le mauvais chemin, entre le bien et le mal. Les âmes se purifièrent et les paroles et les actes des uns et des autres se réformèrent. Ainsi, la corruption s’explique par un manque de fidélité à la Législation divine. Plus les hommes s’en éloignent plus la corruption s’installe.
Des exemples de corruption :
Prenez l’exemple du prophète Shu’aïb (u), et comment ce dernier a-t-il réprimandé ses concitoyens en ces termes : [Mon peuple ! Respectez le poids et la mesure, ne portez pas préjudice sur les biens des autres, et ne vous érigez pas en corrupteur sur terre].
![silver [2]](./images/smilies/silver.gif)
Aux yeux de cet envoyé d’Allah, les fraudes dans le poids et la mesure, les préjudices portés sur les biens des personnes et l’injustice envers autrui, étaient des formes de corruption sur terre.
Allah (I) nous apprend également au sujet de l’histoire de Sâlih : [Il y a avait dans la ville un groupe de neuf individus, qui, semaient la corruption et ne faisaient pas le bien].
![bronze [3]](./images/smilies/bronze.gif)
Ces derniers étaient corrompus et n’étaient pas enclins à faire le bien, ce qui représente le summum de la corruption.
Pour le peuple de Qârûn, le Coran raconte : [et ne cherche pas la corruption sur terre, car Allah n’aime pas les corrupteurs].[4] Imbu de sa personne, de ses connaissances et de sa richesse, ce dernier était motivé par l’orgueil. Il pensait à tort que sa situation confortable était le fruit de ses propres efforts. Cette forme d’orgueil est désignée dans le Coran comme un acte de corruption.
Mes frères ! Pour le Très-Haut, verser le sang des innocents est une forme de corruption sur terre, comme le formule le Verset : [C’est la raison pour laquelle Nous prescrivîmes aux enfants d’Israël que celui qui enlève la vie d’un seul homme non coupable de meurtre, ou qui sème le désordre sur terre, c’est comme s’il avait enlevé la vie à l’humanité entière, et celui qui sauve la vie d’un seul homme, c’est comme s’il avait sauvé la vie à l’humanité entière].[5]
Le meurtre des innocents qu’ils soient des musulmans ou des non-musulmans avec lesquels nous sommes liés par des pactes, est une forme de corruption sur terre. Allah (I) révèle au sujet des anges : [Je vais établir un héritier sur terre ; les anges s’exclamèrent : vas-tu y établir celui qui y sèmera le désordre et qui y versera impunément le sang, alors que nous, nous glorifions Tes Louanges et Ta Sainteté. Il répondit : Je sais ce que vous ne savez pas].[6]
Tuer des innocents consiste donc à semer la corruption sur terre. Une corruption qui s’oppose à la réforme que Mohammed prescrivit à son avènement. Il est établi en regard de la religion que le meurtre est gravement prohibé, comme le stipule le texte suivant : [Quiconque tue intentionnellement un musulman aura pour punition l’Enfer éternel ; il sera frappé par la Colère et la Malédiction d’Allah qui lui réservera un châtiment terrible].[7]
Un hadîth explique également : « Le croyant est à l’aise dans sa religion, tant qu’il ne tue pas une personne dont le sang est sacré. »[8] Un autre hadîth nous apprend : « Votre sang et vos biens sont sacrés. »[9] Allah (I) menace également ceux qui s’érigent contre Lui en ces termes : [Ceux qui déclarent la guerre à Allah et à Son Messager, et qui sèment la corruption sur terre devront, pour leur punition, être soit violemment combattus, soit être crucifiés soit être amputés de la main et du pied opposé, soit être bannis sur terre ; ils seront ainsi frappés par l’avilissement sur terre et dans l’au-delà, et auront un châtiment terrible].[10]
Mon frère, réfléchis bien aux termes : [Ceux qui déclarent la guerre à Allah et à Son Messager, et qui sèment la corruption sur terre devront, pour leur punition]. Ils déclarent la guerre en sombrant dans l’association, la mécréance, et l’égarement, et en s’éloignant des Lois d’Allah.
[et qui sèment la corruption sur terre] : le sens ici est général ; cela concerne donc toute initiative qui s’oppose à la réforme et au bien.
[être soit violemment combattus, soit être crucifiés soit être amputés de la main et du pied opposé] : Allah a révélé ce Verset à Son Prophète (r) au sujet des criminels, qui après avoir embrassé la foi, se livrèrent au pillage et au meurtre, avant d’apostasier.
Selon Anas (t), un groupe d’hommes de ‘Ukl et de ‘Uraïna se rendirent chez le Prophète (r) à Médine. Cependant, le climat de la ville ne leur convenait pas et ces derniers tombèrent malades. Le Prophète (r) leur enjoignit de se rendre à l’extérieur de la ville où ils trouveront un troupeau de chameaux offert en aumône. Il leur préconisa de boire de leur lait et de leur urine, une fois sur place. Dès qu’ils se rétablirent, ils assassinèrent le berger et s’emparèrent du troupeau. Lorsque le Prophète (r) apprit la nouvelle au début du jour, il envoya des hommes à leur poursuite. Les criminels furent capturés avant la mi-journée. On leur amputa la main et le pied opposé (la main droite et le pied gauche ou la main gauche et le pied droit). On leur creva les yeux avec des lames brulantes, et on les abandonna au soleil. Ils ne trouvèrent personne pour les abreuver et moururent de soif.[11]
Selon certaines versions, certains d’entre eux frappaient la terre avec leur bouche pour trouver de l’eau, et le Prophète disait : « Le feu ! Le feu ! ». C’est alors qu’Allah révéla : [Ceux qui déclarent la guerre à Allah et à Son Messager].
Cette bande avait commis une série de crimes graves :
Premièrement : ils avaient troublé la paix sociale et menacé la sécurité publique. Ils avaient trahit la générosité du Prophète (r) qui leur avait offert de s’abreuver d’un troupeau de chameaux qui avaient pourtant été laissés en aumône. Il n’avait donc pas le droit d’en prendre sans l’autorisation du Prophète (r). Sans compter qu’ensuite, ils se rétablirent, mais ils n’en furent pas reconnaissants.
En outre, ils assassinèrent sauvagement le berger qui les avait accueillis, abreuvés, et qui s’était occupé d’eux. Ils lui crevèrent les yeux. Le Prophète ordonna leur capture. Toute la bande fut arrêtée : on leur amputa la main et le pied opposé, et on leur creva les yeux, c’est-à-dire qu’on leur passa dessus une lame brulante. Puis, ils furent laissés à l’abandon, afin qu’ils se morfondent de remords avant de mourir.
Pourtant, le Prophète (r) est le plus clément des hommes. Magnanime, Il est enclin au pardon. Cependant, chaque chose à sa place. Il y a des situations où la rigueur est de mise. Cette bande est certes coupable d’un seul assassinat, mais pour Allah, il n’y pas de différence entre le meurtre d’une seule personne qui jouissait de la sécurité et le meurtre de tout un groupe. En outre, ces criminels s’étaient permis de voler le troupeau de chameaux, ce qui représente une richesse certes, mais en même temps cela démontre qu’ils avaient des intentions pernicieuses. Ils cherchaient en effet à installer un climat de peur dans les rangs des musulmans. Ils méritaient donc de recevoir une punition sévère : la sécurité et le respect de la vie humaine sont des notions établies dans la Législation musulmane.
Allah (I) dénonce les Juifs en ces termes : [Ils sèment la corruption sur terre, alors qu’Allah n’aime pas les corrupteurs].[12] Cette corruption se matérialise à travers les complots malsains et les vilaines mœurs. Ils trament des complots contre le monde, mais surtout contre les musulmans. Ils sont connus pour leur trahison, mais Allah (Y) déjoue toujours leurs plans.
![trophy [1]](./images/smilies/trophy.gif)
El A’râf ; 56
![silver [2]](./images/smilies/silver.gif)
Hûd ; 85
![bronze [3]](./images/smilies/bronze.gif)
Les abeilles ; 48
[4] Les récits ; 77
[5] Le repas céleste ; 32
[6] La vache ; 30
[7] Les femmes ; 93
[8] Rapporté par el Bukhârî (6862), selon ibn ‘Omar – qu’Allah les agrée son père et lui – .
[9] Rapporté par el Bukhârî (1741) et Muslim (1649), selon Abû Bakra (t).
[10] Le repas céleste ; 33
[11] Rapporté par el Bukhârî (233) et Muslim (1671), selon Abû Bakra (t).
[12] Le repas céleste ; 64