Pourquoi pas une nouvelle EGLISE ?
Posté : 03 juin05, 02:22
Bonjour,
Même si les églises sont déjà nombreuses, j'ai le souhait d'en démarrer une autre avec ce nouveau millénaire et avec votre aide, dans la lignée protestante, sur la base d'un verset biblique qui résume à lui seul les caractéristiques des derniers chrétiens avant le retour en gloire de Jésus.
Apocalypse 14:12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
L'Eglise à laquelle j'appartiens encore et qui m'a beaucoup apporté aurait je crois besoin d'évoluer. Je ne suis plus entièrement d'accord avec l'ensemble de ses doctrines, en particulier avec la liste des commandements à observer.
CARACTERISTIQUES DE LA NOUVELLE EGLISE SOUHAITEE:
J'aimerais qu'elle s'appuie sur un crédo minimal et n'établisse pas une liste de doctrines trop longue ou trop figée.
Je propose donc 2 axes fondamentaux mentionnés en Apoc 12:17 et 14:12, d'une part la foi de (ou en) Jésus, d'autre part l'observation de la loi, Pour résumer:
-le salut par la foi en Christ.
-le baptême par immersion.
-l'observation des lois morales (dont le sabbat).
-loi mosaïque abolie ou christianisée.
-pas d'obligation de dîme sur les revenus.
-les autres croyances au choix (mais "protestantes" dans un sens large).
La FOI DE JESUS
C'est la croyance centrale et fondamentale, le Christ étant au coeur des écritures, le commencement et l'aboutissement de l'évangile. La foi vécue dans cette nouvelle église serait la même que celle rencontrée chez beaucoup de membres d'autres communautés chrétiennes. Elle s'appuie entièrement sur l'oeuvre rédemptrice de Jésus, pas seulement sur sa résurrection, mais sur toute sa rédemption, qui commence dans le ciel avec Jésus en tant que Dieu décidant avec le Père et l'Esprit de s'impliquer lui même dans le plan de sauvetage de l'humanité, puis par son incarnation, sa vie sans péché, son humiliation, sa mort, sa résurrection, son ascension, son ministère céleste, son retour en gloire. Une foi en Jésus qui s'appuie donc sur toute son oeuvre rédemptrice qui se poursuit encore aujourd'hui pour nous dans le ciel, à travers son rôle de médiateur, d'avocat, de grand prêtre.
Cette foi par laquelle j'accède au salut en Jésus, produit des bonnes oeuvres non dans le but d'être sauvé ou d'obtenir des récompenses, mais parce que je suis sauvé, et que Christ vit en moi. La foi est dynamique et produit l'obéissance à la loi morale de Dieu, c'est pourquoi l'une ne va pas sans l'autre. Si j'ai la foi, je produis les oeuvres de Christ et je me laisse remplir de son amour qui débordera sur les autres. C'est pourquoi Apocalypse 14:12 relie les commandements qui sont l'expression de l'amour selon Dieu, à la foi qui nous permet d'exprimer concrètement cet amour pour le Seigneur et nos frères les hommes.
Je souhaite donc une nouvelle église dont la foi des membres n'est pas qu'intellectuelle, mais engagement à aimer Dieu et son prochain de manière très pratique, mettant en oeuvre des actions adaptées aux besoins d'amour et de repères spirituels de nos contemporains, à travers les dons spirituels et les talents de chacun.
J'aimerais qu'un esprit de prière, de respect mutuel, de non-jugement, de grande fraternité, soutienne ces assemblées, qui se réuniraient aussi souvent que possible durant la semaine, et le sabbat, dans les mêmes dispositions de coeur que l'église primitive (lire actes 1:14 ; 2:42,46,47). Je crois qu'avant le retour en gloire de Jésus, cette communion fraternelle en Christ devra se manifester à nouveau, parce qu'elle est de première importance en vue de l'ultime effusion de l'Esprit.
LES COMMANDEMENTS
Beaucoup de chrétiens sont un peu perdus et ne savent pas quelles lois observer de nos jours, ni comment le faire. Il me semble évident d'après le nouveau testament (NT) et particulièrement Matthieu chapitre 5, qu'il s'agit essentiellement des lois morales, de type relationnelles, dont les 10 commandements sont la base universelle et intemporelle.
Pour ce qui est des autres lois de l'ancien testament (AT), (cérémonielles, hygiène, santé, sociales, fêtes) elles sont abolies à la mort de Christ, à la fin de l'existence d'Israël en tant que nation. Si elles ont encore souvent une application possible dans le NT, c'est sous une forme spirituelle ou par des précisions explicites du Christ ou des apôtres (ACT 15:29).
Pour prendre 3 exemples, la pâques en tant que fête juive est abolie, mais Jésus lui a donné un autre contenu à pratiquer différemment pour les chrétiens, en instituant la sainte cène (le lavement des pieds, le pain et le vin commémoratifs). De même la loi du talion n'est plus suffisante pour le chrétien en tant que telle, Jésus a substitué à "oeil pour oeil, dent pour dent" la loi nouvelle: "tu ne résisteras pas au méchant". Et pour la dîme légalisée lors de l'ancien service du sanctuaire maintenant aboli, le chrétien n'est plus tenu à un pourcentage, mais à offrir selon ses moyens tout ce qu'il pourra pour avancer l'oeuvre de Dieu, sans contrainte légale et selon son coeur.
Par contre, il va de soi que les dix commandements et aussi le sabbat (4ème), ne sont nullement abolis, que ce soit la lettre ou l'esprit de la loi, et concernent les hommes de tous les temps, d'Adam à nos jours. Jésus l'a rappelé à plusieurs reprises. Cette nouvelle église aurait donc son culte le samedi, 7ème jour, jour du Seigneur. Maintenant, cette observance n'a pas pour but de mériter notre salut, d'ailleurs nous sommes tous un jour ou l'autre pris en défaut (pécheurs) envers les lois de Dieu, mais de glorifier Dieu.
STRUCTURE
Je propose une structure allégée et évolutive, en commençant par des églises de maison, et si expansion, location d'églises existantes (souvent disponibles le samedi). L'église c'est les membres et non les murs. Je propose qu'un maximum de laïques s'y implique, qu'il n'y ait pas ou peu de salariés (peut-être seulement des évangélistes itinérants), que l'essentiel des offrandes soit affecté aux formations, à l'évangélisation, aux actions sociales - médicales - humanitaires.
DOCTRINES
Pour les autres doctrines, elles seront au choix de chacun et devront se situer de préférence parmi les croyances existantes des nombreuses églises de la famille protestante, et ne devront pas devenir un sujet de polémique ou de division. La sainte cène (lavement des pieds, pain et vin) ferait partie intégrante de ce culte (définir la fréquence).
BESOIN DE VOUS
Si ce projet d'Eglise nouvelle vous intéresse, je peux vous donner d'autres informations sur les 2 points importants (la foi - la loi) ou répondre à d'autres questions, mais j'ai surtout besoin de vous, de votre motivation, de vos compétences, sans lesquelles cette nouvelle communauté ne verra jamais le jour. Merci donc de vous manifester pour que je sois en mesure d'évaluer la faisabilité de ce projet, et éventuellement de proposer un nom nouveau pour cette église nouvelle.
Qu'en pensez-vous ?
Philippe
septphil@wanadoo.fr
Même si les églises sont déjà nombreuses, j'ai le souhait d'en démarrer une autre avec ce nouveau millénaire et avec votre aide, dans la lignée protestante, sur la base d'un verset biblique qui résume à lui seul les caractéristiques des derniers chrétiens avant le retour en gloire de Jésus.
Apocalypse 14:12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
L'Eglise à laquelle j'appartiens encore et qui m'a beaucoup apporté aurait je crois besoin d'évoluer. Je ne suis plus entièrement d'accord avec l'ensemble de ses doctrines, en particulier avec la liste des commandements à observer.
CARACTERISTIQUES DE LA NOUVELLE EGLISE SOUHAITEE:
J'aimerais qu'elle s'appuie sur un crédo minimal et n'établisse pas une liste de doctrines trop longue ou trop figée.
Je propose donc 2 axes fondamentaux mentionnés en Apoc 12:17 et 14:12, d'une part la foi de (ou en) Jésus, d'autre part l'observation de la loi, Pour résumer:
-le salut par la foi en Christ.
-le baptême par immersion.
-l'observation des lois morales (dont le sabbat).
-loi mosaïque abolie ou christianisée.
-pas d'obligation de dîme sur les revenus.
-les autres croyances au choix (mais "protestantes" dans un sens large).
La FOI DE JESUS
C'est la croyance centrale et fondamentale, le Christ étant au coeur des écritures, le commencement et l'aboutissement de l'évangile. La foi vécue dans cette nouvelle église serait la même que celle rencontrée chez beaucoup de membres d'autres communautés chrétiennes. Elle s'appuie entièrement sur l'oeuvre rédemptrice de Jésus, pas seulement sur sa résurrection, mais sur toute sa rédemption, qui commence dans le ciel avec Jésus en tant que Dieu décidant avec le Père et l'Esprit de s'impliquer lui même dans le plan de sauvetage de l'humanité, puis par son incarnation, sa vie sans péché, son humiliation, sa mort, sa résurrection, son ascension, son ministère céleste, son retour en gloire. Une foi en Jésus qui s'appuie donc sur toute son oeuvre rédemptrice qui se poursuit encore aujourd'hui pour nous dans le ciel, à travers son rôle de médiateur, d'avocat, de grand prêtre.
Cette foi par laquelle j'accède au salut en Jésus, produit des bonnes oeuvres non dans le but d'être sauvé ou d'obtenir des récompenses, mais parce que je suis sauvé, et que Christ vit en moi. La foi est dynamique et produit l'obéissance à la loi morale de Dieu, c'est pourquoi l'une ne va pas sans l'autre. Si j'ai la foi, je produis les oeuvres de Christ et je me laisse remplir de son amour qui débordera sur les autres. C'est pourquoi Apocalypse 14:12 relie les commandements qui sont l'expression de l'amour selon Dieu, à la foi qui nous permet d'exprimer concrètement cet amour pour le Seigneur et nos frères les hommes.
Je souhaite donc une nouvelle église dont la foi des membres n'est pas qu'intellectuelle, mais engagement à aimer Dieu et son prochain de manière très pratique, mettant en oeuvre des actions adaptées aux besoins d'amour et de repères spirituels de nos contemporains, à travers les dons spirituels et les talents de chacun.
J'aimerais qu'un esprit de prière, de respect mutuel, de non-jugement, de grande fraternité, soutienne ces assemblées, qui se réuniraient aussi souvent que possible durant la semaine, et le sabbat, dans les mêmes dispositions de coeur que l'église primitive (lire actes 1:14 ; 2:42,46,47). Je crois qu'avant le retour en gloire de Jésus, cette communion fraternelle en Christ devra se manifester à nouveau, parce qu'elle est de première importance en vue de l'ultime effusion de l'Esprit.
LES COMMANDEMENTS
Beaucoup de chrétiens sont un peu perdus et ne savent pas quelles lois observer de nos jours, ni comment le faire. Il me semble évident d'après le nouveau testament (NT) et particulièrement Matthieu chapitre 5, qu'il s'agit essentiellement des lois morales, de type relationnelles, dont les 10 commandements sont la base universelle et intemporelle.
Pour ce qui est des autres lois de l'ancien testament (AT), (cérémonielles, hygiène, santé, sociales, fêtes) elles sont abolies à la mort de Christ, à la fin de l'existence d'Israël en tant que nation. Si elles ont encore souvent une application possible dans le NT, c'est sous une forme spirituelle ou par des précisions explicites du Christ ou des apôtres (ACT 15:29).
Pour prendre 3 exemples, la pâques en tant que fête juive est abolie, mais Jésus lui a donné un autre contenu à pratiquer différemment pour les chrétiens, en instituant la sainte cène (le lavement des pieds, le pain et le vin commémoratifs). De même la loi du talion n'est plus suffisante pour le chrétien en tant que telle, Jésus a substitué à "oeil pour oeil, dent pour dent" la loi nouvelle: "tu ne résisteras pas au méchant". Et pour la dîme légalisée lors de l'ancien service du sanctuaire maintenant aboli, le chrétien n'est plus tenu à un pourcentage, mais à offrir selon ses moyens tout ce qu'il pourra pour avancer l'oeuvre de Dieu, sans contrainte légale et selon son coeur.
Par contre, il va de soi que les dix commandements et aussi le sabbat (4ème), ne sont nullement abolis, que ce soit la lettre ou l'esprit de la loi, et concernent les hommes de tous les temps, d'Adam à nos jours. Jésus l'a rappelé à plusieurs reprises. Cette nouvelle église aurait donc son culte le samedi, 7ème jour, jour du Seigneur. Maintenant, cette observance n'a pas pour but de mériter notre salut, d'ailleurs nous sommes tous un jour ou l'autre pris en défaut (pécheurs) envers les lois de Dieu, mais de glorifier Dieu.
STRUCTURE
Je propose une structure allégée et évolutive, en commençant par des églises de maison, et si expansion, location d'églises existantes (souvent disponibles le samedi). L'église c'est les membres et non les murs. Je propose qu'un maximum de laïques s'y implique, qu'il n'y ait pas ou peu de salariés (peut-être seulement des évangélistes itinérants), que l'essentiel des offrandes soit affecté aux formations, à l'évangélisation, aux actions sociales - médicales - humanitaires.
DOCTRINES
Pour les autres doctrines, elles seront au choix de chacun et devront se situer de préférence parmi les croyances existantes des nombreuses églises de la famille protestante, et ne devront pas devenir un sujet de polémique ou de division. La sainte cène (lavement des pieds, pain et vin) ferait partie intégrante de ce culte (définir la fréquence).
BESOIN DE VOUS
Si ce projet d'Eglise nouvelle vous intéresse, je peux vous donner d'autres informations sur les 2 points importants (la foi - la loi) ou répondre à d'autres questions, mais j'ai surtout besoin de vous, de votre motivation, de vos compétences, sans lesquelles cette nouvelle communauté ne verra jamais le jour. Merci donc de vous manifester pour que je sois en mesure d'évaluer la faisabilité de ce projet, et éventuellement de proposer un nom nouveau pour cette église nouvelle.
Qu'en pensez-vous ?
Philippe
septphil@wanadoo.fr