Pourquoi Jésus est venu.
Posté : 12 mai17, 01:43
Je vous pose la question afin d'ouvrir le débat.
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Le dialogue est islamo chrétien, par conséquent inutile de dire que les athées n'en sont pas là encore, il faudrait déjà qu'ils progressent, là, à l'heure où nous parlons, les athées sont bien trop en arrière.Galileo a écrit :Il n'est pas venu.
"nous sauver"Gaetan a écrit :Jésus est venu pour nous sauver en nous enseignant comment nous devons vivre, comment nous devons nous comporter, comment nous devons agir, comment nous devons faire pour faire de notre monde un paradis comme c'est le cas au Royaume.
Si le paradis n'est pas en notre monde c'est parce que nous ne suivons pas l'enseignement de Jésus, plutôt que de nous comporter comme le bon samaritain certains d'entre nous traversons la rue plutôt que d'aider son prochain.prisca a écrit : "nous sauver"
Si, et tu as raison, Jésus est venu pour nous sauver en nous donnant l'exemple du comportement qu'il faut adopter pour être sauvés, tu penses pour faire de notre terre un Paradis, oui, je suis d'accord, mais la terre n'a pas pour vocation d'être "le" Paradis". Et de toutes les manières le Paradis existe et nous savons qu'il n'est pas sur terre.
Pour être sauvé il faut au minimum aimer son prochain comme soi même ou plus que soi même, c'est ce que Jésus a enseigné et accompli.Mais si tu dis, et à juste titre, "pour être sauvés" cela veut dire qu'en l'état ceux qui n'adoptent pas le comportement ne sont pas sauvés ?
Est ce que tu penses qu'être sauvés cela signifie qu'à partir du moment où Jésus vient, nous le serons tour à tour tous ? Bien entendu si nous respections les préceptes.
Jésus nous a expliqué dans les vierges insensées et le riche insensé qu'il faut être converti à faire des bonnes actions avant sa mort, après il est trop tard, tu n'entre pas au Royaume, il a bien dit dans l'enfant prodigue, les ouvriers de la dernière heure, la brebis égarée retrouvée et la perle retrouvée que tu peux avoir accès au Ciel si tu as vécu injustement si tu t'en repentis. Sinon, ce qui arrive, tu vas vivre dans un autre monde qui n'est pas le Royaume où les gens vivent à peu près comme nous ou si tu as été très injuste tu vas en enfer comme le riche qui n'a pas aidé Lazare.Et si nous sommes sauvés tour à tour, pourquoi y a t il encore des pécheurs ? Il y a des naissances, donc des personnes, donc des gens potentiellement croyants, d'autres non, et qu'advient il de ceux qui ne sont pas sauvés avant qu'ils ne meurent ? Où vont ils ? Comment peuvent ils espérer accéder au Salut ?

C'est l'évidence mais pas parce que ça serait le dogme athée. L'athéisme est le fruit d'une réflexion construite sur des bases rationnelles. Et historiquement on ne trouve pas de preuves que Jésus ait vraiment fait tout ce qu'on lui attribue.prisca a écrit :
Le dialogue est islamo chrétien, par conséquent inutile de dire que les athées n'en sont pas là encore, il faudrait déjà qu'ils progressent, là, à l'heure où nous parlons, les athées sont bien trop en arrière.
Par conséquent, s'entendre dire ce que tu dis, est l'évidence pour le athée peut être mais ce n'est pas le propos, j'attend des réponses de gens qui ont progressé.
Je questionne aussi le contexte social de sa "revenue" selon les millénarismes deux mille ans plus tard, de son acceptation, sa reconnaissance et la contradiction entre ancienne et nouvelle alliance susceptible d'être plus une pomme de discorde qu'une source de symbiose. Peu de gens ont pu comprendre le "Jésus" dans son contexte et ceux qui ont repris le relais de son discours encore moins. Qui sait?Eidola a écrit :Tu questionnes le contexte social dans lequel est venu Jésus. Je trouve ça intéressant
C'est faux, le purgatoire ne fait pas partie du plan de Dieu.Eidola a écrit : Pour moi, il vont au purgatoire et peuvent encore espérer au Salut éternel.
Oui, bibliquement le mot n'est jamais employé. Quelques versets peuvent juste nous laisser supposer l’existence d'un endroit de "purification" avant l'accès au paradis.Etoiles Célestes a écrit :C'est faux, le purgatoire ne fait pas partie du plan de Dieu.
C'est bibliquement totalement faux.
Ça c'est sûr, tu es libre ce croire à ce que tu veux. Ceci dit le fait que tu y crois ne fait pas du purgatoire une vérité.Eidola a écrit :Oui, bibliquement le mot n'est jamais employé. Quelques versets peuvent juste nous laisser supposer l’existence d'un endroit de "purification" avant l'accès au paradis.
Et comme je l'ai déjà dit, je ne me base pas QUE sur la Bible. Je me fonde aussi sur des dogmes et un catéchisme.
Ensuite, tu as le droit de penser que "c'est faux" mais je le répète encore, mes croyances n'engagent que moi.