Page 1 sur 1
[Protestant] Le Baptême (Baptistes)
Posté : 12 déc.03, 16:02
par Forum-Religion
Le Baptême
BAPTEME :
Nous croyons que le baptême est, pour les chrétiens volontairement morts au monde et au péché, l'emblème frappant et solennel de l'ensevelissement et de la résurrection avec Christ, à Qui ils sont unis par la foi, pour vivre en Lui d'une vie nouvelle et sainte. Nous croyons, d'après l'ordre du Christ, Son exemple et celui des apôtres, que l'immersion des croyants doit précéder l'admission dans l'église locale et la participation à la communion.
Mt. 28 : 19; Mc. 1 : 5, 9, 10; 16 : 16; Jn. 4 : 1-2; Ac. 2 : 38-41; 8 : 36-39; 10 : 47; 16 : 33; Ro. 6 : 3-4; Ga. 3 : 27; Col. 2 : 12; Tit. 3 : 5; 1 Pi. 3 : 21.
http://www.protestanet.be/UBB/index.htm
Pas de figure d'immersion!
Posté : 21 déc.03, 09:45
par job1966
le baptême est action temporel important pour un Chrétien
voiçi les versets des baptistes pour le baptême analysé à la loupe!
Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.( pas de figure d'immersion!)
Marc 1:5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
dans le fleuve franchement pas de figure d'immersion!9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.pas de figure d'immersion
10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.sortir de l'eau ne veut pas dire qu'il fut immergé!pas de figure d'immersion
Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. pas de figure d'immersion!
Jean 4:1 Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu 'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean.
2 Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples.pas de figure d'immersion!
Actes 2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. pas de figure d'immersion!Actes 8:36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu 'est-ce qui empêche que je sois baptisé?.( pas de figure d'immersion!)
39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,?.( pas de figure d'immersion!)
47 Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous??.( pas de figure d'immersion!)Actes 16:33 Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens
,?.( pas de figure d'immersion!)Romains 6:3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? en sa mort oui mais cela ne dit la figure!?.( pas de figure d'immersion!)
Galates 3:27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.??pas de figure d'immersion!)
Colossiens 2:12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. voiçi le seul verset qui semble je dit bien qui semble! être une figure! mais non! ici ce verset nous enseigne que au baptême notre vieille nature pécheresse est morte au baptême et que le baptême est un symbôle puissant de la croix et de la mort du christ pour nos péchés!??pas de figure d'immersion!)ici encore!ite 3:5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,pas de figure d'immersion!)1 Pierre 3:20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.oups! furent sauvées à travers l'eau!!sauvées à travers l'eau!! arrosé et bien! et voilà la figure qui sort des écritures du nouveau testament!pas de figure d'immersion!)
21 Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,pas de figure d'immersion!)
Posté : 11 mai04, 09:16
par Eliaqim
Mercie Job pour cette information sur l’enseignement Baptistes
Re: Le Baptême (Baptistes)
Posté : 28 nov.04, 14:39
par françois
Forum-Religion a écrit :Le Baptême
Nous croyons, d'après l'ordre du Christ, Son exemple et celui des apôtres, que l'immersion des croyants doit précéder l'admission dans l'église locale et la participation à la communion.
L'acte de baptême est un symbole et nullement une "condition" au salut. Ce qui importe, c'est le fond et non la forme. C'est la repentence et l'acceptation de Jésus comme Sauveur et Seigneur, c'est l'acte de Foi.
Marc 16:16 nous dit : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné".
Celui qui ne croira pas sera condamné mais il n'est pas question de condamner celui qui n'est pas baptisé.
Le fait d'imposer un tel geste pour être accepté au sein d'une communauté chrétienne est "sectaire".
Ce n'est pas l'appartenance à une Eglise locale qui fait un Chrétien mais bien son engagement à suivre Christ qui en fait un membre de l'Eglise Universelle.
Cependant l'appartenance à une Eglise locale est aussi importante pour vivre et partager sa Foi au quotidien dans sa localité.
Posté : 26 janv.05, 04:45
par Pasteur Patrick
Salut
Rien a ajougter si ce n'est que les églises baptistes ne doivent pas être confondues automatiquement avec le courant théologique baptiste qui traverse toutes lescomposantes des églises protestantes.
Moi-même je fais partie d'une association d'églises protestantes dites historiques (càd depuis la Réforme du XVIème siècle) ,mais je me suis formé théologiquement aussi bien dans une Faculté de Théologie de théologie baptiste que dans une Faculté Protestante. Nous sommes nombreux parlmmi les pasteurs de ma générations àtraveailler dans des églises historiques tout en étant théologiquement baptiste ouvert.
Je me suis fait rebaptiser à l'âge adulte après avoir reconsidéré ma pratique théologique du baptème. J'ai trouvé plus conséquent de faire un acte volontaire de ce type plutôt que d'accréditer une décision prise à ma place à l'âge de deux ans.! Je n'ai jamais regretté ce que j'ai fait ni discréditer l'engagement de mes parents àmon égard. Je suis persuadé que mes parents ont pensé bien faire et ont fait comme c'était un usage répandu à l'époque... sans penser à mal.
Mais attention, que personne ne croit non plus que du coup j'invaliderais le baptême des enfants (ou pédobaptisme). Comme il a été dit plus haut par d'autres, le baptême est un acte personnel fait par obéissance. Ce n'est nullement une condition au salut offert en Jésus-Christ.
Dans les églises protestantes, en générale, les deux pratiques se rencontre. Je ne souhaite pas personnellement baptiser des enfants, mais si les parents le désirent vraiment et après entretien, je fais apopel à un collègue pour qui cela ne pose aucun problème.
Il est certain que des collègues sont beaucoup plus intransigeants que moi sur ce plan et exige un nouveau baptême.
Je rappelle que le baptême des protestants, des orthodoxes et des catholiques romains a été reconnu depuis un certain nombre d'années déjà (cf. le Document appelé le B.E.M. ou Baptême Eucharisite Ministères, Le Centurion, Paris 1982. Ce livre vient du Conseil Oecuménique des Eglises )
Ciao
Posté : 16 juin05, 05:23
par Klaz
Bonjour à tous,
Je ne sais comment me situer. Pour résumer, j'ai reçu, étant bébé, un baptême catholique. J'ai rejeté cette religion à l'âge de 10 ans (mais jamais je n'ai rejeté Dieu) en ne me définissant que comme simple croyante jusqu'à l'an dernier. Je féquente depuis une église protestante et je ne ressens toujours pas le besoin de recevoir un baptême par immersion. Est-ce contradictoire par rapport à mes pratiques ? Est-ce nécessaire par rapport à ma foi ?
Posté : 29 juin05, 03:47
par medico
Klaz a écrit :Bonjour à tous,
Je ne sais comment me situer. Pour résumer, j'ai reçu, étant bébé, un baptême catholique. J'ai rejeté cette religion à l'âge de 10 ans (mais jamais je n'ai rejeté Dieu) en ne me définissant que comme simple croyante jusqu'à l'an dernier. Je féquente depuis une église protestante et je ne ressens toujours pas le besoin de recevoir un baptême par immersion. Est-ce contradictoire par rapport à mes pratiques ? Est-ce nécessaire par rapport à ma foi ?
bonjour le baptême que tu a reçu et un baptême imposé mais pas réfléchie par toi . concernant le baptême JESUS a donné l'exemple d'une personne adulte et consentante.(Matthieu 3:13-15) 13 Alors Jésus vint de Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais celui-ci voulait l’en empêcher, en disant : “ C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi ? ” 15 En réponse Jésus lui dit : “ Laisse faire cette fois, car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir tout ce qui est juste. ” Alors il cessa de l’en empêcher .
JESUS A OUVERT LA VOIE.et en tant que disciple faire de même.
(Éphésiens 4:5) 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême .
L'APOTRE PIERRE parle aussi de sa signification.
(1 Pierre 3:21) 21 Ce qui y correspond vous sauve aussi maintenant, à savoir le baptême (non pas l’enlèvement de la saleté de la chair, mais la demande faite à Dieu d’une bonne conscience), grâce à la résurrection de Jésus Christ [...]
su tu veut d'autre détail sur le baptême je suis a ta disposition.
amitiées.

Posté : 02 juil.05, 02:52
par Klaz
Je crois que je vais laisser cette idée du baptême mûrir en moi.
Merci en tout cas pour tes conseils.
Posté : 02 juil.05, 04:10
par medico
Klaz a écrit :Je crois que je vais laisser cette idée du baptême mûrir en moi.
Merci en tout cas pour tes conseils.
bonjour
c'est bien car c'est quand même une décision importante et il faut pas confondre vitesse et précipitation.
amitiées.