Page 1 sur 1
La seconde mort
Posté : 18 sept.17, 21:37
Quelle est elle d'après vous ?
Je cite les versets :
11 "Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort."
Re: La seconde mort
Posté : 18 sept.17, 22:33
par Mormon
Seconde mort et mort éternelle
Quelques mouvements minoritaires du christianisme, confondent volontier la notion de "mort éternelle" avec celle de se retrouver totalement anéanti par décret divin.
Il n'en est rien !
La "mort éternelle" existe par opposition à la "vie éternelle" dans la Bible, c'est son concept opposé implicitement présent. Mais, puisque qu'il est dit que "tous" revivront en Christ (du fait de sa résurrection, voir 1Cor.15:21-22), la "vie éternelle" n'a donc rien à voir avec l'immortalité du corps physique obtenue automatiquement par tous grâce à la seule résurrection de Jésus. La "vie éternelle" renvoit donc à autre chose, à un état de bonheur ou au genre de vie de Dieu réservée aux seuls saints en tant que cohéritiers avec Christ pour connaître et communier avec la divinité parfaitement ; car on peut être mort intérieurement tout en étant physiquement en vie extérieurement, et le contraire correspondre à cette description :
"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." (Jean 17:3)
La "destruction" ou "seconde mort", elle, c'est simplement le contraire. Elle concerne une catégorie particulière de gens ancrés profondément dans la méchanceté qui meurt dans cette état d'injustice, d'éloignement de la vérité et de mépris envers Dieu, son Christ et de leur amour (voir (Apoc.21:8). C'est un état de dessèchement spirituel consenti dans ce monde et emporté dans l'autre.
Ces gens demeureront dans le séjour des morts jusqu'à ce que les mille ans "et un peu de temps" s'accomplissent, jusqu'au jugement, jusqu'au temps nécessaire pour parvenir, eux aussi, à plier le genoux devant le Christ (voir Phil.2:10). Ces gens retrouveront leur corps ressuscité pour cet évènement et seront ensuite affectés à la sphère de moindre gloire qu'ils pourront éternellement supporter dans un état plus ou moins séparé de Dieu et de leurs êtres chers. Mais jamais personne ne sera anéanti ! Chacun recevra selon ses œuvres, car il y a généralement du bon en chacun. L'anéantissement transformerait le Jugement en une parodie de justice par l'absence de conséquences pour le pécheur, qui n'en demande pas tant.
Ne seront jetés, au final, dans "l'étang de feu", que ceux ressuscités s'étant rendus coupables du péché impardonnable... et donc irrécupérable (voir Apoc.20:14). Ce qui, implicitement, correspond à une "mort éternelle" (séparation totale d'avec Dieu, inimitié sociale, cadre de vie misérable, corps ressuscité sans gloire) pour une durée inconnue
Re: La seconde mort
Posté : 19 sept.17, 01:44
par claudem
La seconde mort est la non résurrection des créatures qui ont rejeté définitivement la survie.
Re: La seconde mort
Posté : 19 sept.17, 01:52
par Mormon
claudem a écrit :La seconde mort est la non résurrection des créatures qui ont rejeté définitivement la survie.
Ben non, tu ne peux pas échapper aux conséquences de tes actes par le suicide.
Re: La seconde mort
Posté : 19 sept.17, 01:59
par claudem
Mormon a écrit:
Ben non, tu ne peux pas échapper aux conséquences de tes actes par le suicide.
La survie de la personnalité après la mort physique.
Es-tu sauvé? veut dire: As-tu l'assurance que ton âme survivra après ta mort physique?
Fraternellement
Claude.
Re: La seconde mort
Posté : 19 sept.17, 02:19
par yacoub
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort
Nous avons là une véritable ratatouille, l'impudique et le menteur mis au rang de l'assassin.
Et puis c'est très bien d'être enchanté.
Moi, la
rassoula Prisca m'enchante.
Re: La seconde mort
Posté : 19 sept.17, 02:36
par Mormon
claudem a écrit :
Es-tu sauvé? veut dire: As-tu l'assurance que ton âme survivra après ta mort physique?
Sauvé ne veut pas dire cela. Sauvé veut dire que de l'autre côté tu seras tranquille dans la paix après avoir fait de bonnes œuvres sur terre.
La survivance de l'âme, quant à elle, va de soi.
Cordialement
Re: La seconde mort
Posté : 19 sept.17, 02:42
yacoub a écrit :Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort
Nous avons là une véritable ratatouille, l'impudique et le menteur mis au rang de l'assassin.
Et puis c'est très bien d'être enchanté.
Moi, la
rassoula Prisca m'enchante.
Je suis toute honorée

toute toute.

Re: La seconde mort
Posté : 19 sept.17, 02:47
par Gaetan
La seconde mort est la mort de l'âme, ce qui survit est l'esprit et tu dois t'incarner.
Re: La seconde mort
Posté : 19 sept.17, 03:05
par Mormon
Gaetan a écrit :La seconde mort est la mort de l'âme, ce qui survit est l'esprit et tu dois t'incarner.
La réincarnation est une autre manière de mourir pour échapper aux conséquences de nos actes.
Re: La seconde mort
Posté : 19 sept.17, 08:43
par universel
@prisca femme religieuse a merveille : les humains subiront une mort bio mais l'âme sera transité vivante vers le séjours des morts , c'est un monde de l'au-delà , ET au jour dernier l'âme retournera a Son corps bio pour etre jugé en complet .
Attention @prisca le séjours des morts n'est pas un hôtel de lux !?
Re: La seconde mort
Posté : 22 sept.17, 07:13
par Azlok
La seconde mort est Jesus qui subir de l'or eprouver par le feu. Jésus est premièrement crucifier et ensuite dans sa réincarnation de fils de l'homme sera brûler et ressuscitera de ses cendre
Re: La seconde mort
Posté : 22 sept.17, 12:29
par Liberté 1
Azlok a écrit :La seconde mort est Jesus qui subir de l'or eprouver par le feu. Jésus est premièrement crucifier et ensuite dans sa réincarnation de fils de l'homme sera brûler et ressuscitera de ses cendre
