Toute Sainte Trinité
Posté : 26 oct.17, 14:03
J'ai remarquer que beaucoup sur ce forum s'attaque à l'un des dogmes les plus importants de la foi Chrétienne. J'ai donc ressenti le besoin de clarifier certains éléments.
D'abord la signification du mot Personne.
À l’origine on parlait d'hypostasis, un mot grec qui signifie substance fondamentale ou encore principe premier https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypostase_(métaphysique)
Ensuite tout procède du Théos c'est à dire de la substance du Dieu Père. Il est Père car il est à l'origine de tout.
L'engendrement du Logos et du Pneuma s'est fait de façon intemporelle. Cela semble être de la fabulation pour certains... mais examinons bien le Textes
Traduction des Septantes
Ἐν ἀρχῇ ἐποίησεν ὁ θεὸς τὸν οὐρανὸν καὶ τὴν γῆν.
ἡ δὲ γῆ ἦν ἀόρατος καὶ ἀκατασκεύαστος, καὶ σκότος ἐπάνω τῆς ἀβύσσου, καὶ πνεῦμα θεοῦ ἐπεφέρετο ἐπάνω τοῦ ὕδατος.
καὶ εἶπεν ὁ θεός Γενηθήτω φῶς. καὶ ἐγένετο φῶς.
Traduction de la TOB
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
La terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l'abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux,
et Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut.
Il est dit Au commencement. Donc il y eut création du temps. Je n'invente rien ici vous n'Avez qu'à vous référer aux textes des Pères de l'Église.
Donc dès le commencement Dieu a un souffle et une parole/raison et c'est de cette parole/raison qu'il crée la Lumière.
Allons maintenant au Saint Évangile selon Saint Jean l'Apôtre
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Voyez ici l'Apôtre Saint Jean confirme que cette parole existait bien au commencement.
Les deux hypostases de la Sainte Trinité n'ont pas été engendré dans le Temporel mais dans l'Intemporel. De cette façon celles-ci échappent à toutes logiques linéaires ou encore à toutes tentative de rationalisation.
Étant engendré hors du temps, le Logos et le Pneuma n'ont donc jamais eu de fin ou de commencement. Il est donc ridicule de tenter de dissocié les trois Hypostases si celle-ci sont coéternelles.
Si les Trois Hypostases de la Sainte Trinité sont coéternelle cela signifie qu'elles sont toutes les trois divines. Mais comme on nous enseigne aussi à plusieurs passage de la Bible qu'il n'y a qu'un seul Dieu les Trois Hypostases sont alors trois Personnes du Même Dieu Unique.
Pour ce qui est du Fils. Le Dieu Intemporel c'est Temporaliser.
Le Logos a eu deux naissances selon Saint-Augustin, une temporelle et l'autre intemporelle.
Une foi fixé dans la Chair humaine, le Logos c'est présenter de manière visible à nous.
Quant aux différentes Théophanies que l'on retrouve dans l'ancien Testament il faut comprendre que l'une ou l'autre correspond à chaque foi à l'une des Hypostases de la Sainte Trinité.
D'abord la signification du mot Personne.
À l’origine on parlait d'hypostasis, un mot grec qui signifie substance fondamentale ou encore principe premier https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypostase_(métaphysique)
Ensuite tout procède du Théos c'est à dire de la substance du Dieu Père. Il est Père car il est à l'origine de tout.
L'engendrement du Logos et du Pneuma s'est fait de façon intemporelle. Cela semble être de la fabulation pour certains... mais examinons bien le Textes
Traduction des Septantes
Ἐν ἀρχῇ ἐποίησεν ὁ θεὸς τὸν οὐρανὸν καὶ τὴν γῆν.
ἡ δὲ γῆ ἦν ἀόρατος καὶ ἀκατασκεύαστος, καὶ σκότος ἐπάνω τῆς ἀβύσσου, καὶ πνεῦμα θεοῦ ἐπεφέρετο ἐπάνω τοῦ ὕδατος.
καὶ εἶπεν ὁ θεός Γενηθήτω φῶς. καὶ ἐγένετο φῶς.
Traduction de la TOB
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
La terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l'abîme ; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux,
et Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut.
Il est dit Au commencement. Donc il y eut création du temps. Je n'invente rien ici vous n'Avez qu'à vous référer aux textes des Pères de l'Église.
Donc dès le commencement Dieu a un souffle et une parole/raison et c'est de cette parole/raison qu'il crée la Lumière.
Allons maintenant au Saint Évangile selon Saint Jean l'Apôtre
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Voyez ici l'Apôtre Saint Jean confirme que cette parole existait bien au commencement.
Les deux hypostases de la Sainte Trinité n'ont pas été engendré dans le Temporel mais dans l'Intemporel. De cette façon celles-ci échappent à toutes logiques linéaires ou encore à toutes tentative de rationalisation.
Étant engendré hors du temps, le Logos et le Pneuma n'ont donc jamais eu de fin ou de commencement. Il est donc ridicule de tenter de dissocié les trois Hypostases si celle-ci sont coéternelles.
Si les Trois Hypostases de la Sainte Trinité sont coéternelle cela signifie qu'elles sont toutes les trois divines. Mais comme on nous enseigne aussi à plusieurs passage de la Bible qu'il n'y a qu'un seul Dieu les Trois Hypostases sont alors trois Personnes du Même Dieu Unique.
Pour ce qui est du Fils. Le Dieu Intemporel c'est Temporaliser.
Le Logos a eu deux naissances selon Saint-Augustin, une temporelle et l'autre intemporelle.
Une foi fixé dans la Chair humaine, le Logos c'est présenter de manière visible à nous.
Quant aux différentes Théophanies que l'on retrouve dans l'ancien Testament il faut comprendre que l'une ou l'autre correspond à chaque foi à l'une des Hypostases de la Sainte Trinité.