Page 1 sur 38

Expériences de mort imminente

Posté : 11 nov.17, 09:10
par jeudi
Eben Alexander, neurochirurgien à l'esprit rationnel, nous en donne la preuve, après avoir vécu une NDE (expérience de mort imminente). Cet homme de 52 ans atteste de l'existence du Paradis dans ce livre témoignage, aussi extraordinaire que bouleversant. L'auteur nous invite à partager son voyage dans une autre dimension, là où il a rencontré des êtres de lumière, très différents de tout ce que l'on peut connaître sur notre planète...

La preuve du paradis, Voyage d'un neurochirurgien dans l'après-vie... est un récit dont l'authenticité a été reconnue par le Dr Raymond Moody, spécialiste renommé de l'au-delà.

https://www.youtube.com/watch?v=N17hUq80eU8

Re: Expériences de mort imminente

Posté : 11 nov.17, 09:23
par Karlo
Il semble qu'en réalité, les NDE ne soient en rien des expériences mystiques mais plutôt des réactions neurologiques qu'ont certaines personnes lorsque leur cerveau produit une grande quantité de substances chimiques provoquant un état proche de l'hallucination, un peu comme ce qui se passe lorsqu'on rêve ou encore lorsqu'on fait de la paralysie du sommeil.

Ne te laisses pas influencer par les charlatans et les croyants :hi:

Re: Expériences de mort imminente

Posté : 12 nov.17, 00:22
par MonstreLePuissant
"Il semble" n'est pas vraiment une preuve. On pourra toujours ramener toute expérience au cerveau puisqu'il sert d'interface. Mais ca ne veut pas dire qu'il s'agit d'une hallucination n'ayant aucun rapport avec la réalité.

Re: Expériences de mort imminente

Posté : 12 nov.17, 00:26
par Karlo
"Il semble" n'est pas vraiment une preuve.
Non bien sûr. Mais c'est déjà plus sérieux que des croyances absurdes. :hi:

Pour les croyants, il n'y aura de toute façon jamais de preuve. Il leur suffira de faire une hypothèse ad-hoc pour sauvegarder leur croyance, et le tour est joué.

Re: Expériences de mort imminente

Posté : 12 nov.17, 00:28
par MonstreLePuissant
Les croyances ne sont absurdes que pour toi. Pas pour ceux qui ont vécu ces expériences. Je trouve puéril de dénigrer les expériences des autres, surtout quand on n'a pas fait soi même cette expérience. Quand as tu fais une EMI Karlo ?

Re: Expériences de mort imminente

Posté : 12 nov.17, 00:39
par Karlo
Les croyances ne sont absurdes que pour toi.
Bien sûr que non...

Pas pour ceux qui ont vécu ces expériences.
Seulement ceux qui se sont mis à croire qu'ils avaient vécu une expérience mystique.

la réalité qu'on ne retrouve pas sur vos sites de croyants, c'est qu'une grande partie de ceux qui vivent ce genre d'expérience ne partent pas dans des délires mystiques. Ils n'y voient qu'une expérience neuronale et chimique. Comme un rêve, une hallucination...

Vous êtes un peu dans la situation de celui qui se réveille le matin après avoir rêvé, et qui se persuade que son rêve est en fait la réalité et qu'il vient de rentrer en communication avec son dieu (ou avec des éléphants roses : comme vous voulez)



Je trouve puéril de dénigrer les expériences des autres
Ce ne sont pas leurs expériences, ce sont leurs interprétations. Nuance.
Et "dénigrer" n'est pas le mot.
Le croyant voudrait évidemment que tout le monde prenne son interprétation croyante très très au sérieux, alors il prend comme du "dénigrement" tout ce qui la remet à sa juste place.



Quand as tu fais une EMI Karlo ?
Jamais, et alors ?
C'est aussi stupide que de dire : Quand es-tu allé dans l'espace ? Jamais. Alors pourquoi dis-tu que la Terre est ronde ?

Re: Expériences de mort imminente

Posté : 12 nov.17, 00:46
par jeudi
En ce qui me concerne, j'ai terminé d'alimenter ce genre de commentaires stérile et puéril...

Re: Expériences de mort imminente

Posté : 12 nov.17, 00:48
par Karlo
Tu m'étonnes 8-)

Il est tellement plus confortable de ne parler qu'avec des gens qui sont d'accord avec tes délires.

Re: Expériences de mort imminente

Posté : 12 nov.17, 01:04
par MonstreLePuissant
Encore une fois, tu es en train de dénigrer une expérience que tu n'as pas faite toi même. Je te rappelle que nous ne faisons que des interprétations. Si tu vois un objet rond, ton cerveau interprète la forme que voient tes yeux. Ce n'est que parce qu'il y a consensus sur l'interprétation que tu admets cette interprétation comme une vérité. Mais ça reste une interprétation.

Celui qui interprète son EMI comme une simple expérience chimique, pourquoi aurait-il plus raison que celui qui l'interprète comme un expérience mystique ?

Si tout le monde faisait des expériences de sortie du corps et d'EMI, alors il y aurait consensus, comme pour le rêve. Mais comme un petit nombre en fait, la majorité critique car elle n'a pas cette connaissance. Et il est plus facile de critiquer que de comprendre. Plus facile de critiquer que d'ouvrir son esprit à une nouvelle compréhension. L'inconnu fait peur à des gens comme toi. C'est pourquoi vous vous sentez obligé de rester dans ce que vous connaissez : le matériel pur et dur.

Re: Expériences de mort imminente

Posté : 12 nov.17, 01:12
par Karlo
Tu peux le répéter autant que tu veux, ca n'y changera rien : je ne parle pas de l'expérience mais des interprétations qu'en font les croyants.

Celui qui interprète son EMI comme une simple expérience chimique, pourquoi aurait-il plus raison que celui qui l'interprète comme un expérience mystique ?
Parce qu'il se base sur des faits, et non-pas sur ses croyances.

Comme je l'ai dit : c'est exactement la même chose que celui qui rêve d'un éléphant rose, et qui en conclue que les éléphants roses existent.



Et il est plus facile de critiquer que de comprendre
Il est surtout beaucoup plus facile de se reposer sur ses croyances que d'essayer de comprendre.

Plus facile de critiquer que d'ouvrir son esprit à une nouvelle compréhension.
Ouvre ton esprit. Les éléphants roses existent : je le sais, j'en ai rêvé hier.

Re: Expériences de mort imminente

Posté : 12 nov.17, 01:40
par Bhavana
Toutes ces expériences montrent que la personne perçoit ce qu'elle veut voir .
Si par exemple la personne croit en dieu , elle va voir un dieu , si elle est bouddhiste , elle ne verra pas de dieu mais un bouddha etc ....
Les recensements qui ont été fait de ces expériences montre que la personne va avoir une expérience d'EMI en étroite relation avec ses croyances personnelles .
C'est ce qui est décrit globalement dans ces expériences .
Donc ces expériences ne prouvent pas dieu , elles ne changent rien sur ce sujet .
Les croyants utilisent souvent l'expérience de l'EMI comme une notion de preuve de leur religion , hors c'est caduque .
Maintenant quand à la qualité des expériences vécues , vu que la personne continue à être fortement imprégnée par ses conditionnements , on pourrait tout à fait aussi bien parler de monde illusoire ou d'un mélange de réalité et d'illusion comme dans notre vieux monde matériel .
On pourrait tout aussi bien estimer que si cette vie après la mort existe , elle refinira par nous enfermer de nouveau dans notre conditionnement individuel et donc recréer les mêmes ingrédients qu'on retrouve dans ce monde matériel .
Je constate souvent une certaine paresse chez les croyants à attendre la providence par la prière et espérer en un paradis , au lieu de travailler sur leur esprit pour en déjouer les illusions .

Dans le Tittha Sutta, Gautama déclare :

« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".

Re: Expériences de mort imminente

Posté : 12 nov.17, 01:47
par Erdnaxel
Sous l'effet de l'alcool le prophète Dumbo a fait l'expérience de voir des éléphants roses, faut-il en conclure que les éléphants roses ça existe ?



Sous l'effet de la drogue des gens font des expériences surnaturelles, faut-il en conclure qu'elles sont vraies ?



Le prophète Gollum a fait l'expérience de parler à une autre personne qui vit en lui, faut-il en conclure qu'il parle réellement à une autre personne qui vit en lui ?


Re: Expériences de mort imminente

Posté : 12 nov.17, 01:51
par Bhavana
Erdanaxel ,

L'ennui c'est que les gens au cours de ces expériences voient toujours ce qui est en rapport avec leurs croyances . Les bouddhistes qui disent avoir vécu ces expériences ne voient pas de dieu mais des Bouddhas. Alors que les croyants disent avoir vu un dieu et des anges .
Donc ces expériences d'EMI restent toujours le fruit de nos conditionnements , c'est certain , elles ne sont pas la dissolution de nos illusions , sinon on n'y trouverait pas des visions ou témoignages aussi contradictoires . :wink:

Re: Expériences de mort imminente

Posté : 12 nov.17, 02:26
par jeudi
Bhavana a écrit :Erdanaxel ,

L'ennui c'est que les gens au cours de ces expériences voient toujours ce qui est en rapport avec leurs croyances
Non les gens qui font des EMI, voient tous la même chose à peu de chose près : Le tunnel, une lumière, des Etres de lumière pleines d'amour.. Si vraiment il s'agissait d'hallucitation, chaque hallucination serait en rapport avec la croyance de la personne.. Les gens athées ne verraient pas ce genre de chose.. Pourtant des tas de gens non croyant non seulement ont vu ces choses mais se sont complètement transformés et la plupart (voire tous je n'ai jamais pu trouver des cas contraires jusqu'ici) sont plus ouverts et n'ont plus peur de la mort... Ils auraient pu se dire que c'était un beau rêve et finir par oublier... Ils ne peuvent pas oublier parce qu'ils disent qu'ils ont vécu une réalité.

Nous-mêmes pouvons tous dire qu'en se moment nous ne rêvons pas... nous le savons.. Difficile d'expliquer pourquoi nous le savons mais nous savons faire la différence entre rêve et réalité. Il n'y a donc aucune raison de douter d'eux alors que nous ne doutons pas de nous-même..

Re: Expériences de mort imminente

Posté : 12 nov.17, 02:43
par Karlo
Non les gens qui font des EMI, voient tous la même chose à peu de chose près : Le tunnel, une lumière, des Etres de lumière pleines d'amour..
Totalement faux. Ca, c'est la vision occidentalo-centrée qu'on retrouve sur les sites internet de croyants qui sélectionnent les témoignages qu'ils publient.

Intéresses toi plutôt aux études sérieuses sur le sujet.


Les gens athées ne verraient pas ce genre de chose..
Et justement : ils ne le voient en très grande majorité pas.

Toi tu as vu une poignée de témoignages sur un site de croyants, tu n'as rien pris la peine de vérifier, et tu en as conclues que "les athées" voient ce que tu as envie qu'ils voient.



Ils auraient pu se dire que c'était un beau rêve et finir par oublier
Ce que je t'ai déjà expliqué et que tu ne comprends pas, c'est qu'il s'agit d'un biais :

Les militants politiques les plus virulents sont aussi les plus visibles sur internet. Ils sont partout, ils participent à tout, beaucoup.

Là c'est pareil : ceux qui l'expérience a le plus chamboulé sont ceux qui en parlent le plus : c'est tout à fait normal.
Ceux qui n'ont pas développé de trip mystique particulier n'ont aucune raison d'aller déblatérer sur des sites internet de croyants.
Donc tu ne les vois pas.
Donc tu en conclues qu'ils n'existent pas.


Encore une fois : ta vision du phénomène que tu prétends "comprendre" est totalement tronquée et partiale. C'est consternant.



Difficile d'expliquer pourquoi nous le savons mais nous savons faire la différence entre rêve et réalité.
C'est totalement faux.
Quand tu rêves, tu n'en as aucune conscience.
Tu peux rêver que tu discutes avec ton grand-père décédé depuis 20 ans sans en être surpris une seule seconde.
Tu peux rêver que tu voles ou que tu es en couple avec la personne qui te plait, et ca te parait tout à fait normal et réel.

Ce n'est que quand tu te réveilles que tu te rends compte que tout n'était qu'un rêve.


Les croyants refusent cela et persévèrent à s'imaginer que leurs illusions sont la réalité, c'est tout.