Ambroisegb a écrit :Là il ne faut pas prendre au sang littéral, il me semble qu'ici il désigne les péché de chair et de sang (luxure, meurtre), à voir en parallèle avec la deuxième partie de la phrase.
Le corps glorieux a bien sang et chair.
1 Cor 15.42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;
Col 2.11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
Et donc la richesse commence à la possession d'une tunique mais l'Evangile ne prêche pas de renoncer au monde, c'est bien cela ?
Aujourd'hui je ne sais pas, mais j'imagine qu'à l'époque ça devait avoir de la valeur.
La tunique est le vêtement de base :
Mt 10.9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures;
10.10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture.
Donc au moins une tunique car sans elle on est nu.
Et le superflu commence à la deuxième tunique :
Lc 3.11 Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.
D'ailleurs les soldats romains se sont partagés les vêtement de Jésus lors de sa crucifixion.
Parce qu'ils étaient chrétiens, peut-être ?
C'est le détachement des choses terrestres qui est enseignés.
L'Evangile prêche bien de renoncer au monde "vous n'êtes pas du monde".
L'attachement déréglé aux bien terrestres fait partie des convoitises du monde, donc il prêche bien d'y renoncer.
Pourquoi "déréglé" ? Cette doctrine vous gêne-t-elle au point de vouloir l'atténuer ?