MonstreLePuissant a écrit :Bonjour Logos,
Bonjour MLP.
Merci pour ton explication. J'ai eu l'impression de lire une TdG.
Et oui, 40 ans à téter le sein de sein de la Watchtower, ça laisse des séquelles.
a qui s'adresse Jésus ? Au brebis premièrement, puis aux chèvres. Il ne s'adresse ni à Pierre, ni à Paul, ni à Jacques. Au brebis, et aux chèvres. C'est tout !
Oui, là jusque là je suis d'accord.
Partant de ce constat évident, lorsqu'il s'adresse aux brebis, il dit : « Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. » (Matthieu 25:40)
Si tu étais une brebis, qu'aurais tu compris ? Que les frères dont Jésus parle sont aussi là devant lui. Le "ces" indique qu'il désigne ce groupe de "mes frères". On aurait pu écrire "ces frères" et ça aurait le même sens.
Oui, ça me semble assez logique effectivement. D'accord aussi pour ça donc.
Logos a écrit :N'importe quel lecteur objectif sera quand même tenté de se demander comment Jésus peut appeler "mes frères" des gens qu'il envoie directement en enfer, tu ne crois pas ? Même à toi ça devrait te sembler quand même plutôt bizarre, non ? Ne s'attendrait-on pas plutôt à ce que Jésus leur dise "Je ne vous ai jamais connus !", comme en Matthieu chapitre 7 où des gens appellent Jésus "Seigneur, Seigneur" en présentant devant lui toutes leurs "bonnes oeuvres" ? (Matthieu 7:21-23).
MonstreLePuissant a écrit :Mais Logos, tu es en train de te tirer une balle dans le pied là !

En effet, ça ne te choque pas que Jésus considère comme ses "frères" des fornicateurs, des adultères, des violeurs, des idolâtres qui selon toi sont sauvés peu importe leurs actions, mais tu trouves choquant qu'il les envoie à la destruction.

Ce n'est pas cohérent !
Je comprends ta réaction, sache-le. Il faut juste que tu comprennes qu'à ceux qui sont nés de nouveau en plaçant leur entière confiance dans le sacrifice rédempteur de Jésus le péché ne leur est pas imputé. Ils sont déclarés justes en vertu de la foi et même s'ils pèchent dans leur chair, ils sont considérés comme non-pécheurs devant Dieu. La Bible affirme que celui qui est né de Dieu "ne pèche pas". La TMN (elle n'est pas la seule) a bien entendu trafiqué le verset en traduisant "ne pratique pas le péché" mais le texte grec est limpide.
En Matthieu 7, quelque chose t'a échappé : « (Matthieu 7:23) Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité. »
Jésus en Matthieu 25, a t-il reproché aux chèvres de pratiquer l'illégalité ? NON ! Ce qu'il leur reproche, c'est de n'avoir pas respecter la loi du Christ :.
Oui tu as tout à fait raison, et c'est ce que je répète depuis un certain temps, à savoir que ceux qui veulent mettre leurs "bonnes oeuvres" sur la balance du Salut éternel seront effectivement jugés selon leurs oeuvres, et ils seront forcément considérés comme "pratiquant l'illégalité" puisqu'ils pèchent à chaque seconde et que le péché leur est imputé à cause de leur refus de mettre entièrement leur confiance dans l'oeuvre de la croix.
Pour information, ceux qui commettent l'illégalité subissent un autre sort :
(Matthieu 13:41, 42) Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ramasseront hors de son royaume toutes les choses qui font trébucher et ceux qui commettent l’illégalité, 42 et ils les jetteront dans le four de feu. C’est là que seront [leurs] pleurs et [leurs] grincements de dents.
Absolument.Et bravo pour avoir fait le parallèle avec ce passage de Matthieu 13 car c'est tout à fait pertinent. Ceux qui mettent leur confiance dans leurs oeuvres sont considérés ici comme commettant l'illégalité et leur sort est le même qu'en Matthieu 25.
As tu vu des anges en Matthieu 25 ? Non !
Euh... si si, j'ai vu des anges au début de la parabole de Matthieu 25, au verset 31, regarde :
"Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire,
et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux."
Donc, il ne s'agit aucunement de ceux qui commettent l'illégalité. Ce sont donc des chrétiens.
Ce n'est pas très clair. Es-tu en train de dire que les chèvres sont des chrétiens qui ne commettent pas l'illégalité, mais qu'ils vont quand-même en enfer ?
Voilà une interprétation bien curieuse.
Logos a écrit :Je ne sais pas pour toi mais moi, même si j'étais musulman ou bouddhiste, si je voyais un personnage glorieux venir du ciel avec des myriades d'anges, je serais tenté de l'appeler "Seigneur", pas toi ?
MonstreLePuissan a écrit :Non, pas moi ! C'est aussi absurde que de penser que si des extra-terrestres débarquaient dans un vaisseau spatial, tout le monde se mettrait à les appeler "Seigneur".
Euh... sans vouloir froisser ta sensibilité, il me semble que la plupart des humains sauraient faire la différence entre un personnage divin accompagné de myriades d'anges, et des "extra-terrestres"...
S'imaginer que tous les hindous, tous les musulmans, tous les bouddhistes, tous les athées se mettront à appeler ce qui descend du ciel "Seigneur", c'est assez absurde et vraiment faible comme argument.
C'est juste que je n'ai jamais prétendu que tous les humains s'exprimeraient exactement comme les brebis ou les chèvres. Il s'agit d'une parabole, il ne faut pas l'oublier.
En plus, crois tu vraiment qu'ils diront « quand t'avons nous vu....? ». Ca n'a aucun sens ! C'est vraiment un argument fondé sur ce qu'il y a de plus improbable.
C'est ce que je te dis, il s'agit d'une parabole. Si tu veux la comprendre de façon littérale, alors il faut commencer par t'étonner que des moutons et des boucs se mettent à parler.
Logos a écrit :Autre possibilité : il peut s'agir de ce que j'appelle des "pseudo-chrétiens". D'autres diront des "faux-chrétiens" ou encore des "chrétiens de nom". Ces gens-là ont déjà l'habitude de considérer Jésus comme le "Seigneur", on n'est donc pas étonné qu'ils l'appellent ainsi lors de son retour, comme en Matthieu 7:21-23.
MonstreLePuissant a écrit : 
Logos, je te rappelle que c'est un jugement. "faux chrétiens", "pseudo chrétiens", "chrétiens de nom", ça n'a pas de sens dans ce contexte. C'est ou tu as respecté la loi du Christ, ou tu ne l'as pas respecté. Point. Or la loi du Christ est pour les chrétiens, pas pour les musulmans et les athées.
Là encore, il y a quelque chose qui t'échappe. Cette parabole n'emploie pas le terme "chrétiens". En revanche, Jésus utilise ici l'expression "les justes". Il suffit de faire une recherche dans l'ensemble du Nouveau Testament pour se rendre à l'évidence que ceux qui sont qualifiés de "justes" sont les chrétiens Sauvés, nés de nouveau, enfants de Dieu, les "Saints".
Puisque dans la parabole les brebis sont qualifiées de "justes", la logique voudrait que tous les autres soient des "injustes". Il n'est pas question ici de Saints qui n'auraient pas obéi à la loi du Christ. Les Saints obéissent, et les autres non. C'est plutôt simple à comprendre.
Si maintenant tu veux absolument que les chèvres soient de vrais chrétiens, alors tu dois forcément en déduire que des "vrais chrétiens" seront jetés en enfer, ce qui n'a pas vraiment de sens.
Le simple fait que tu proposes une alternative prouve que tu n'as pas une compréhension claire de ces versets et que tu te contentes seulement d'essayer de démontrer que j'ai tort.
Oui et non. Contrairement à toi, je ne prétends pas être catégorique sur la compréhension que j'ai de cette parabole. Je ne fais effectivement que proposer des alternatives à l'interprétation qui voudrait que les chrétiens aillent au paradis ou en enfer en fonction de leurs oeuvres, ce qui constitue un évangile démoniaque puisqu'il foule aux pieds le sacrifice de la croix.
Toi-même tu m'as affirmé que les oeuvres n'étaient pas indispensables au Salut éternel, mais là tu es en train de prêcher le contraire.
Tu prétends que "ces plus petits de mes frères" ne désigne ni les brebis, ni les chèvres, mais tu te gardes bien de dire lesquels.
Comme je te l'ai dit plus haut, je suis d'accord avec toi que l'interprétation la plus naturelle voudrait qu'il s'agisse effectivement des frères de Jésus, puisque c'est marqué noir sur blanc.
Tu vois que les brebis et les chèvres appellent Jésus "Seigneur", mais tu ne sais pas vraiment pourquoi.
Les brebis appellent Jésus "Seigneur" parce que Jésus est leur Seigneur et qu'elles ont mis leur foi en Lui seul.
Quant à savoir pourquoi les chèvres appellent Jésus "Seigneur", j'ai donné deux raisons "possibles". Si je ne me suis pas exprimé pour dire laquelle des deux me semble la plus probable, c'est seulement parce que je n'en suis pas encore sûr et qu'il me faut compter sur l'esprit saint pour y voir plus clair, si vraiment c'est indispensable. Je ne vais pas affirmer n'importe quoi alors que je n'en suis pas certain moi-même, c'est un principe de prudence auquel je tiens.
Il y a deux autres possibilités, ou peut-être trois, dix, alors que la plus simple des raisons est qu'ils sont chrétiens.
Oui, donc selon toi des chrétiens qui vont aller en enfer à cause de leurs oeuvres. Et après tu prétends que les oeuvres ne sont pas nécessaires au salut... tu ne vois pas la contradiction ?
Tu n'as pas contesté le fait que Jésus les juge sur la base de la loi du Christ puisqu'il est évident qu'il ne les juge pas pour d'autres actions, mais tu refuses le fait que ce soit des chrétiens. Qui a part des chrétiens ont cette loi pourtant ?
Pour l'instant je me contente d'expliquer que ton interprétation n'est pas la seule qu'on doive envisager. Et jela trouve même incohérente car elle implique que des gens qui ne suivent pas la loi de Christ soient quand-même de vrais chrétiens. Sans compter que dans l'expression "la loi de Christ", chacun peut mettre un peu tout ce qu'il veut.
Et surtout, tu te contentes de dire que les brebis et les chèvres ne sont pas des chrétiens
Non non, tu te méprends. Comme je l'ai dit plus haut, Jésus qualifie les brebis de "justes". Il s'agit donc forcément des chrétiens car c'est par ce terme que sont désignés les chrétiens tout au long du Nouveau Testament.
Par contre, les chèvres qui n'ont justement pas un comportement chrétien, et bien ce ne sont pas des chrétiens. Je t'invite à faire le tour des églises dites chrétiennes pour voir ce qu'elles en pensent (merci Google), et tu verras que ce que j'écris est partagé par la majorité d'entre elles.
Logos a écrit :Je n'ai pas répondu au sujet de 1 Pierre 4:17 parce qu'il s'agit de tout autre chose, à savoir le jugement des "justes".
MonstreLePuissant a écrit :Non Logos, ce verset parle du jugement de la maison de Dieu, et non du jugement des justes en général.
Comme précisé plus haut, les "justes" ce sont ceux qui ont mis ENTIEREMENT leur foi en Christ, et ce sont donc les vrais chrétiens.
Affirmer que le jugement commence par les justes est incompatible avec la Bible. A moins que tu ais un verset qui confirme que les justes sont jugés avant les injustes.
Euh, oui,il y a un passage qui me vient à l'esprit, c'est... Matthieu 25:34-46, une histoire de brebis et de chèvres je crois.
Dans ce cas, je suis curieux de le voir. Faute de quoi, c'est toi qui a une mauvaise compréhension. Mais si en plus tu avais raison, le premier jugement est celui de Mathieu 25, et dès lors Jésus se retrouverait à condamner des justes. C'est incohérent !
En Matthieu 25, voici ce que déclare Jésus :
"Venez, vous qui avez été bénis par mon Père,
héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. (...) mais
les justes [s'en iront] à la vie éternelle.". Je crois qu'il y a pire comme "condamnation", non ?
Ce n'est d'ailleurs pas le seul verset qui parle du jugement pour les chrétiens :
(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.
Oui, je comprends ce que tu veux dire. Il y a juste quelque chose que tu n'as pas encore saisi. Tu fais une confusion entre les passages qui traitent effectivement du Salut éternel, et ceux qui traitent des récompenses et des punitions qui attendent les vrais chrétiens. Je t'en avais déjà parlé pourtant, lorsque j'ai évoqué les couronnes de vie, de gloire, de justice, etc... Ces récompenses et punitions n'ont rien à voir avec le Salut éternel et elles ne sauraient le remettre en cause.
Donc, puisque le premier jugement est celui de la maison de Dieu, alors on tombe automatiquement sur le jugement de Matthieu 25. Et comme Paul confirme que tous doivent comparaître devant le tribunal de Christ, et bien ce fameux tribunal se trouve comme par hasard en Matthieu 25. Tout est cohérent !
Et bien oui, je suis d'accord. Alors pourquoi t'étonnes-tu de ce que le jugement commence par les justes ?
J'ai remarqué aussi ton manque de cohérence, puisque selon toi, Jésus peut compter parmi ses frères des meurtriers et des fornicateurs, mais serait incapable de les envoyer à la destruction.
Là encore tu n'as visiblement pas saisi tout ce que j'ai écrit à ce sujet (trop d'informations en même temps ?). Tu n'as pas l'air de comprendre que tu es toi-même un fornicateur et un meurtrier, tout comme moi et le reste des êtres humains. Une seule mauvaise pensée contre quelqu'un et tu es condamné par la loi comme meurtrier. Un seul regard déplacé, et tu es jugé comme fornicateur et adultère selon la loi de Christ. Nous péchons des milliers de fois chaque jour. Dois-je continuer ?
Alors STP relis ce que j'ai écrit plus haut concernant le façon dont le péché est imputé à quelqu'un, et surtout
à qui il est imputé ou non.
Cordialement.