Inti a dit :Évidemment le bouddhisme est dualiste et tout aussi créationniste que les monothéismes sur la relation "naturel et spirituel".
Vas y on va tester tes pseudos connaissances en bouddhisme , appuie ta thèse sur des citations , des soutras qu'on rigole un peu .
Sur quoi te bases tu pour affirmer , tu dois bien connaitre les soutras pour affirmer cela non et les avoir lu, à moins que tu inventes des thèses ?
Le fait est que tu parles beaucoup de choses dont tu n'as aucune connaissance en réalité , tu parles beaucoup pour ne rien dire .
Pourquoi évidemment le bouddhisme est dualiste ?
As tu au moins lu un soutra bouddhique dans ta vie ou affirmes tu n'importe comment ?
Et tu fais la même chose avec la science , la science pour toi est évidemment ceci et cela , hors tu parles pour ne rien dire tant que tu n'es pas physicien si tu parles d'un domaine dont tu ignores presque tout . En fait on a l'impression que ton discours est un enchainement d'affirmations gratuites , donc sans logique puisqu'aucune preuve ne vient l'étayer . Tu affirmes gratuitement . Au final ton discours ressemble à celui d'une croyance , pour toi il suffit de croire sans rien démontrer . C'est religieux ton histoire .
Pour comprendre le bouddhisme il faut des années parce qu"il faut d'abord avoir beaucoup lu et s’interroger sur l'ensemble de ce qu'on a lu , et c'est complexe , c'est une logique d'ensemble .
Inti a dit :Un matérialisme intégral et universel
Ca n'a aucun sens ce que tu dis dans le sens où tu essais de séparer le matériel de l'idée , alors que le matérialisme est une idée .
Le matérialisme intégral ça n'existe pas en science , tout simplement parce que la science ne peut pas séparer les phénomènes des idées .
Je te repose donc la question à laquelle tu n'as pas répondu :
Prétendre qu'il faudrait examiner la nature en dehors des idées , je ne sais pas ce que ça veut dire et où tu voudrais en venir .
Sans aucune idée sur la nature on n'en sait plus rien, on en ignore tout . Ca serait peut être le néant . Que nous resterait il à examiner ?
On ne peut pas avoir la preuve les phénomènes existent en dehors des idées .
Et du reste de cela Etienne klein à la fois philosophe des sciences et physicien en parle très bien .
Et il serait ridicule de penser que ça serait l'idée qui précéderait la matière où la matière qui précède l'idée parce qu'on n'en sait rien .
De là la nécessité d'une autre cadre théorique plus en phase avec le naturalisme des sciences et l'étude de la nature. Un matérialisme intégral et universel où matière et lois d'organisation ( le spirituel en la nature) ne sont plus dualistes et encore moins antinomiques. Le fond ( le fait de nature) et la forme, le cadre théorique, demeurent naturalistes tant scientifiquement que philosophiquement. En métaphysique, le fond et la forme intelligible n'auraient pas le même fondement naturel.
Vous fabriquez un dualisme entre la métaphysique et la science et ensuite vous nous expliquez que ça prouve qu'ils sont dualistes parce que vous y croyez . Mais vous ne démontrez rien du tout . C'est de la croyance .