prisca a écrit :Abel lui a été remercié, car Abel a offert "la vie de l'agneau" donc Abel a rendu à Dieu la Vie que Dieu lui a offerte par Jésus.
RT2 a écrit :
petite question prisca, si tel est le cas, pourquoi Dieu n'a pas permit à Abel de retourner dans le jardin d'Eden et d'avoir accès à l'arbre de vie ? Car selon vous, cela aurait dû être le cas.
En ayant pour interdiction de toucher à l'Arbre qui porte le Fruit de la Connaissance, Adam doit obéir à sa première Loi, mais Adam a enfreint l'ordre de Dieu et est maintenant exposé au risque de mourir puisque mourir signifie mourir à la Vie Eternelle du fait que par ses choix il peut ne pas choisir le bien et ne pas se donner l'occasion d'être jugé favorablement par Dieu à sa mort terrestre.
Donc maintenant qu'Adam a mangé le Fruit de l'Arbre de la Connaissance il faut l'empêcher d'avancer sa main vers l'Arbre de Vie puisqu'il ne faut pas qu'il l'allège du fait que cet Arbre est celui qui rassemble toutes ses œuvres par la foi qui le meut.
Donc l'Arbre de Vie est l'arbre qui cumule tout ce qu'il fait de bien, et s'il pèche, il soustrait à cet arbre ce qui peut lui donner l'occasion de vivre éternellement au Paradis donc puisque l'Arbre fait office de recueil de toutes les vies d'Adam, il est "sa mémoire" inscrite par le nombre et la qualité des fruits qui occupent les branches.
Mais retourner en Eden c'est une spéculation que de croire que l'Eden est le Paradis, car il n'est pas le Paradis, il est ce jardin de l'insouciance où, assimilé au Paradis, l'homme n'est pas jugé puisque l'homme est inapte à avoir de la suite dans les idées du fait qu'il est préhistorique.
Hans a écrit :
Bonsoir Prisca,
Abel oeuvre (dans sa foi) en donnant la vie de l'agneau.
Quelle serait la réaction ou conclusion de l'Eternel de voir Abel ne rien n'offrir par rapport aux légumes de Caïn ?
A+
Bonsoir Hans,
Tout à fait, Abel
enrichi par la foi oeuvre et si Abel n'avait rien offert à Dieu il aurait été comme son frère Caïen, un athée.
Parce que les athées, non pas qu'ils n'oeuvrent pas, certains sont très altruistes humains bons généreux, mais les œuvres ne sauvent pas, seule la foi en Jésus sauve.
Donc il aurait été comme Caien un athée parce que les athées oeuvrent et ne sont pas sauvés mais ne sont pas diaboliques pour autant, et les athées sont aussi diaboliques.
Un croyant ne peut pas être diabolique, car s'il l'est, il a été peut être croyant, mais du fait de ses diableries, il s'inscrit dans l'autre bord par l'incompatibilité du fait que Dieu donne à celui qui donne, durant ce long chemin de repentance, à la mesure de ce que l'homme donne, Dieu lui donne, et c'est une longue et lente progression imperceptible à l'humain mais bien sûr très juste sur le plan divin.
Donc tous les hommes qui font le mal, ne sont pas croyants, mais Cain, on peut le dire est le premier Satan.
Puisque l'occasion m'est offerte, je parlerais de Logos qui ne comprend pas qu'il y a 2 sortes de personnes, celles qui s'acheminent vers leur Salut et une vie ne suffit quelquefois pas, et même je dirais, ne suffit pas du tout, car il faut du temps pour "grandir dans la Foi". Et il y a cette autre catégorie dont la Bible parle, eux reçoivent gratuitement du jour au lendemain presque la Foi, c'est une Grâce que Dieu leur accorde, car ils sont prédestinés pour cela, les prêtres, car pour remplir les églises, et pour sauver notre âme, il faut des éducateurs de la Foi et ce sont les prêtres, qui règnent avec Dieu avec Christ durant mille ans, est ce à dire que pendant que le Diable est lâché ils sont là ? Ca s'est une autre question, pourquoi mille années, il faut chercher