poche a écrit : 02 déc.25, 19:47
J'explique ainsi le mystère de la Trinité : il y a Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit, trois en un. Un seul Dieu, trois personnes en un seul Dieu. Comment cela est possible, nous ne savons pas.
En fait, ce concept là, "la trinité" c'est quelque chose qui a été imaginé par les évêques.
Elle (la trinité) a été formulée progressivement entre le IIᵉ et le IVᵉ siècle parce que les gens se disaient "comment ça se fait que D.IEU est Unique et pourtant la Bible parle d'un autre Dieu, un Dieu secondaire alors que c'est interdit d'avoir un Dieu secondaire, ça s'appelle du polythéisme et D.IEU est seul dans l'univers donc il y a un mystère là dedans si la Bible elle même parle d'un autre Dieu Jésus qui serait co créateur du monde et qui serait habilité à juger les humains....
Donc durant les 1ers siècles les gens se questionnent et trouvent tout ça bizarre.
Après la trinité a été fixée officiellement au concile de Nicée (325)
avec le soutien politique de l’empereur Constantin puis au concile de Constantinople (381), sous l’impulsion de théologiens comme Tertullien, Athanase d’Alexandrie, Basile de Césarée et Grégoire de Nysse.
Ca c'est important car en fait autant les évêques parlaient entre eux que souvent ils étaient tués par les Romains qui ne voulaient rien savoir des Chrétiens, que dès lors l'empereur Constantin lui décide que l'Eglise de Jésus soit construite, qu'il faut maintenant officialiser quelque chose, et c'est en parlant entre eux, dans ce concile (concile veut dire "réunion") qu'ensemble ils ont décidé d'inventer la trinité.
Parce qu'ils voulaient à la fois respecter D.IEU en disant D.IEU est Unique sinon nous sommes blasphémateurs si nous disons que non, et à la fois ils voulaient mettre JESUS au premier plan car il est à leurs yeux leur Dieu Sauveur.
Donc ils ont quelque chose à déceler dans tout ça et pour comparaison je vais te dire comment.
En fait il faut imaginer qu'à cette époque ça existe déjà les gens qui s'associent pour créer un commerce par exemple.
Le principe de s’associer dans un commerce remonte donc à l’Antiquité.
On en trouve des formes dès la Grèce antique (clubs, associations philosophiques ou religieuses)
et surtout chez les Romains, qui créèrent des collèges ou corporations officiellement reconnus par la loi.
Donc en fait "la trinité" c'est une société de personnes lesquelles sont donc associés dans cette entreprise, et cette société a pour nom "Trinité" laquelle société a 3 associés : Le Père, le Fils, le Saint Esprit.
Donc "Trinité" est "unique" et elle est composée de 3 personnes distinctes.
Mais ce que ne savaient pas les inventeurs de la trinité c'est que ça ne marche pas comme ça, car il y a 3 associés (le Père le Fils et le Saint Esprit) et ça fait 3 divinités ce qui fait conclure à du polythéisme interdit par D.IEU car c'est insultant de donner des associés à D.IEU comme si D.IEU avait besoin de s'associer avec quelqu'un pour faire sa Volonté.
Par conséquent il reste toujours le mystère qui n'est pas élucidé, à savoir pourquoi D.IEU exige que l'on dise de LUI qu'IL est Seul Dieu dans l'Univers et pourtant D.IEU nous offre la Bible laquelle renferme l'annonce d'un Dieu secondaire Jésus.
A ce jour personne n'a trouvé la réponse à ce mystère.