prisca a écrit :Tu peux citer tous les versets de ce que tu dis.
Gaetan a écrit :
Mt 24.3Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? 24.4Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. 24.5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. 24.6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 24.7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. 24.8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. 24.9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 24.10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. 24.11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 24.12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 24.13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
Il y a "les sauvés" ou "les vivants" effectivement qui eux iront à la Vie Eternelle, ceux comme Paul par exemple, et il y a les autres qui, rachetés par le sacrifice de Jésus, ressusciteront comme le verset le dit mais sous réserve de remplir une condition "être sacrificateur pour Dieu pour Christ durant mille ans" comme le verset le dit.
Par conséquent il y a les
1/ déjà "vivants" comme Paul et ceux comme lui,
2/ et ceux qui
ne parviendront pas à la persévérance ("les morts") qui eux connaitront le Pardon par Jésus sacrifié pour eux mais qui devront toutefois remplir une condition, celle d'être des prêtres sur terre.
3/ Et parmi " les vivants " ceux qui marchent toujours sur le chemin de la sanctification et leur persévérance les conduira à passer à travers l'épreuve du feu avec brio, car elle constitue la dernière épreuve
1 Pierre 1:7 "afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,"
Tout n'est pas perdu pour "les morts ou pécheurs" une chance de Salut leur est offerte par la Grâce de Dieu.
En fait "les vivants" ont pour ultime épreuve celle du feu et c'est là que joue la persévérance jusqu'au bout. La Paradis se mérite même pour les apôtres eux mêmes.
Gaetan a écrit :
Mt 25.31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 25.32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 25.33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 25.34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 25.35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 25.36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 25.37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? 25.38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? 25.39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 25.40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 25.41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 25.42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; 25.43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 25.44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? 25.45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 25.46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Il y a Satan et les adeptes de Satan qui eux ne font pas partie "des morts" pardonnés par Jésus puisqu'ils ont commis le péché impardonnable et sont jetés dans l'étang de feu.
prisca a écrit :
Il y a deux choses distinctes.
1/ Jésus a racheté les péchés du monde entier et ce rachat n'est valable qu'à la fin du monde.
Mais comme personne ne connait le jour ni l'heure de la fin du monde.
2/ Les hommes doivent se comporter comme s'ils ne connaissaient pas la fin du monde de leur vivant à eux et donc faire en sorte de renaître à eux même, ressusciter de la mort (du péché) comme Jésus en menant un combat contre le péché par abnégation d'eux mêmes, en ne répondant pas à l'injure ni à la violence ni à quelque tentation, en étant d'une manière linéaire toujours paisibles et bons car ils ont pris exemple sur Jésus pour adopter ce comportement.
Si la fin du monde intervient de leur vivant, ils seront donc "des vivants" et s'ils n'ont pas réussi à éradiquer l'homme ancien et à devenir des "vivants" ils seront des "morts" dont Jésus a racheté les péchés.
Donc dans tous les cas, les hommes, seront parvenant au Salut, "les vivants" immédiatement, "les morts" après avoir eu recours à la Grâce de Dieu du Salut qui leur sera accordé dans leur vie de sacrificateurs car en servant Dieu et Christ ils se servent aussi eux mêmes en étant des disciples dignes de ce nom.
Satan est vaincu, la mort est vaincue, il n'y a aucune destruction bien évidemment car la victoire sur "la mort" est le mot d'ordre de Jésus.
Jésus a vaincu la mort ne l'oubliez pas. Tous nous vivrons donc, pécheurs et non pécheurs.
Paulo a écrit :
Sauf que ce sont les pécheurs que Jésus rachète, pas les péchés. Il rachète les pécheurs avec leurs péchés. Il fait venir les pécheurs avec leurs péchés, dans sa maison, son Eglise, pour les libérer de leurs péchés, après les avoir fait sortir du monde ; où ses serviteurs vont chercher les pécheurs, pour les faire venir dans la salle de Noce.
"Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. (Matthieu 22, 10)
Ce n'est pas à la fin du monde, que les pécheurs sont appelés à entrer dans la salle de noce, en vu de leur entrée dans la maison du Père au Ciel ; c'est de leur vivant, quand les envoyés de Jésus les invite à rejoindre Jésus, dans cette salle de noce, sa Sainte Eglise Catholique, où le Père descend régulièrement, comme il le faisant dans la Tente de la Rencontre et dans le Temple, pour faire de nous ses enfants, dans lesquels il met son empreinte, son sceau, son Saint Esprit, qui va nous revêtir de la robe nuptiale, la Sainteté de Jésus.
Le rôle de l'église est de faire entrer toutes les brebis auprès du Seigneur afin qu'elles se nourrissent afin de parvenir à la Sanctification. Ce n'est pas parce qu'un homme une femme entre dans une église qu'ils sont absouts de leurs péchés. Ce n'est pas non plus le baptême qui les absout du péché. C'est leur très grande volonté de sortir du monde des pécheurs en laissant de côté une vie parasite et en orientant leur vie vers le Seigneur exclusivement qui les absout du péché, théoriquement, car seul Dieu juge si oui ou non quelqu'un est passible d'un jugement favorable.