Bonjour à tous et merci pour vos réponses...
Estrabolio a écrit :
Les Témoins de Jéhovah s'appuient sur un verset Romains 6:23Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur." et pensent donc que la punition ultime c'est la mort totale et éternelle.
C'est effectivement ce qu'il m'ont dit, mais ça ne tient pas ! Ils confondent mort et disparition. La mort, c'est l'absence de relation. Une table est mort mais elle existe. Elle n'a pas de relation vivante avec moi. C'est pour cela que, lorsque l'apôtre Paul s'adressant au Ephesiens et aux Colossiens peut leur dire qu'avant leur conversion, ils étaient "morts dans leurs fautes". Ils n'avaient pas de relations avec Dieu mais ils étaient bien vivants. Les pécheurs, en enfer ou ailleurs, sont morts pour Dieu: ils n'ont pas de relation avec Lui.
Estrabolio a écrit :
Tu parles de payer pour ses crimes, pour ma part, je ne comprends pas cette notion de punition, de faire payer..... dans la Bible Dieu se débarrasse de ceux qui vont contre Son dessein (Déluge, Sodome etc) et nos sociétés font la même chose en retirant de la société ceux qui nuisent à celle-ci.
Dieu ne s'est pas vraiment débarrassé de ceux qui vont contre Son dessein: il a plutôt débarrassé la terre d'eux. Les gens de Sodome existent toujours: ils subissent en ce moment la peine d'un feu éternel, et ils sont en exemple pour nous: c'est dans l’épître de Jude au verset 7. C'est la même chose pour tous les méchants (ou pécheurs) qui existent tous encore. Hitler est en train de payer pour ses crimes en enfer, en ce moment.
Estrabolio a écrit :
Quant à l'enfer, je ne comprends pas comment on peut trouver juste une punition éternelle pour, au maximum, 70 ou 80 ans de péchés .....
Je crois qu'on a pas idée de la gravité du péché ni de la sainteté de Dieu et de l'horreur qu'Il a du péché. Je crois qu'on peut dire qu'un péché est tellement grave, que l'éternité en enfer ne suffit pas pour l'effacer. Et le pire des péchés, c'est celui de refuser la main tendue par Dieu, c'est d'une insolence et d'un mépris horrible! D'une part il nous avertit (ce que certains voient comme une menace) et d'autre part il nous offre gratuitement le salut, pour y échapper sans avoir à payer (parce que Jésus à payé à notre place): que pourrait-il faire de plus ? Il est donc parfaitement juste en envoyant dans les tourments éternels ceux qui le rejettent.
prisca a écrit :
Le salaire du péché c'est la mort comme cite Estrabolio et la mort elle se situe sur terre.
Donc les pécheurs sont tous destinés à revenir sur terre.
Il n'est pas possible que les pécheurs retournent définitivement sur la terre puisque celle-ci va disparaître, comme c'est dit en 2 Pierre 3:10-13 "les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les œuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement. Toutes ces choses devant donc se dissoudre, ... les cieux en feu seront dissous et les éléments embrasés se fondront. " C'est donc ailleurs.... C'est aussi vrai pour les justes qui ne retourneront pas sur la terre.
De plus comme je l'ai dit plus haut, Jude 7 nous dit que les gens de Sodome et Gomorrhe sont la comme exemple (pour nous), subissant la peine d'un feu éternel. Ils y donc en ce moment même, et ce n'est pas sur la terre sinon on les aurait vu, non ?
Apocalyse 21 et 2 font mention d'un "étang de feu" dans lequel seront jeté ceux dont "les noms n'étaient pas trouvé dans le livre de vie", "les incrédules". C'est maintenant que s'écrit ce livre de vie, c'est en se reconnaissant pécheur perdu et en acceptant Jésus pour Sauveur que lui même inscrira notre nom dans ce livre.
Pour ceux qui se seront mis en règle avec Dieu, les justes, ils iront au Paradis. C'est un lieu de bonheur éternel, dans le ciel, où sera Jésus. Dans Hébreux 11, il est donné beaucoup d'exemples d'homme de foi et leur foi était notamment d'attendre un patrie bien meilleure, c'est-à-dire céleste (Héb. 11 :16). Il y a bien d'autres passages de la Bible, notamment dans les Ephesiens qui montrent bien que l'espérance des croyants est d'aller au ciel.