Les hommes ont toujours donnés des étiquettes parce qu’il n’aime pas l’inconnu. Le mot athéisme vient des croyants. Bien sur, il a un sens péjoratif, très négatif, alors quand réalité, c’est tout le contraire. C’est pour cela que je suis partisan d’un athéisme positif. Comme il nous ont refilé cette étiquette avec une mauvaise définition et bien reprenons là à notre compte. A la poubelle la caricature grotesque des croyants, l’athéisme est une vision d’un monde inconscient qui amène une philosophie positive de la vie. Chacun se donne ou non un sens à sa vie, la liberté est notre atout, l’expérience est notre guide.
zouzoulespetale a écrit :Un athée ne va pas afficher ses convictions autour de son cou ou au dessus de sa tête.
C’est normale, ce n’est pas un croyance. De plus, il n’y a pas un athéisme, mais des athéisme. Ce n’est qu’un philosophie de la vie, où chacun la mène comme ils l’entend. Il ne va pas le crier sur les toit, c’est personnel. C’est pour cela que l’athéisme ne peut-être intolérante, il ne cherche pas à s’imposer. C’est à cause de leur dite vérité, que les religions sont dangereuses et le seront toujours. elles considèrent détenir la morale, alors que c’est faux. Face aux autres morales, elles les traiteront d’immoraux. Suffit de lire ici ou là dans ce forum, comment ils aiment mettre en avant leurs morales, comme si elles étaient universelle et la seul possible. Quand ils disent qu’il n’y a pas de morale, cela sous entend que ce n’est pas leur morale qui est pris en exemple, mais celle d’un autre. Et ça, ils ne peuvent le tolérer.
pastoral hide & seek, un conseil, ne prend pas Michel Onfrey comme notre gourou, il a un athéisme bien à lui, il ne s’exprime pas aux noms de tous les athéismes.
Chaque athée a son athéisme personnel, c’est ce qu’il fait que l’athéisme ne peut pas être jugé. Bien que l’on retrouve des points communs…
Par exemple, mon athéisme ne se place pas en rapport avec Dieu, car c’est lui qui se place par rapport à mon athéisme. C’est les croyants qui nie l’existence d’un monde inconscient. C’est mon athéisme positive.
Sinon, encore une fois, les croyants font toujours le même amalgame. Faut dire que le prosélytisme religieux marche bien quand il s’agit de faire de la désinformation. Le communisme, c’est un athéisme mutant qui a repris à son compte les structures religieuses. C’est une idéologie politique qui n’a rien avoir avec l’athéisme de base. Tout comme n’importe quelle philosophie, si celle-ci est détourné à des fins politiques, elle perd sa nature, surtout si on la mélange à des croyances. Mais là où les croyants sont ignorants, et tu en fait parti, c’est que tu ne connais pas l’athéisme. Car, si tu poussais un peu plus ta réflexion, tu saurais qu’il n’existe pas de livre de l’athéisme qui soit universelle, donc qui fait qu’il n’y a pas un seul athéisme. Tu ne peux donc pas juger l’athéisme en générale. Celui que tu dénonce, c’est le communisme, un pseudo athéisme qui n’en est pas. L’athéisme est donc vierge de toute suspicion. C’est ce qui fait sa force, nous ne sommes pas une organisation, ni une structure, et toi, comme les autres, vous ne lavez pas encore compris.