philomene a écrit :N'appartenant a aucunes institutions humaines commes religions, sectes ou autres, je ne connait pas la concurence des chapelles. Si j'ai bien compris pour êtres un bon Mulsulman je ne dois pas travailler, les prières a quatres pattes toute la journée et un mois a faire la fiesta de nuit; excusez mais pour manger, moi: Je travaille. La Bible dit que celui qui ne travaille pas ne mange pas: le contraire des prêtres de toutes les religions.
example !!!
A Colorado Springs, paradis des évangéliques chrétien !
La ville de Colorado Springs, 400.000 habitants, se trouve au pied des Montagnes Rocheuses, à 100 km au sud de Denver. La presse américaine l'a baptisée le
"Vatican des évangélistes" . Elle abrite 400 églises et une centaine de groupes religieux. Certains ont été attirés par les avantages fiscaux offerts par la municipalité aux organisations non gouvernementales. D'autres sont arrivés à la suite d'une "vision", comme le pasteur
Ted Haggard, qui est aujourd'hui à la tête d'une congrégation de 11.000 membres, 140 employés et 12 millions de dollars de chiffre d'affaires. Le pasteur Ted parle régulièrement au président George W. Bush. Leur seule divergence porte sur l'automobile, a-t-il confié au magazine Harper's . M. Bush est plutôt Ford et lui, Chevrolet.
Pour les chrétiens radicaux, les nouvelles sont plutôt bonnes. Depuis sa réélection, le président a envoyé un certain nombre de signaux amicaux. Le dernier en date a été un appui, début août, aux partisans du "dessein intelligent" , une variante relookée du créationnisme. M. Bush ne voit pas pourquoi on n'enseignerait pas cette théorie dans les écoles, en même temps que celle de l'évolution. "Il est bon que les gens soient exposés à toutes sortes d'écoles de pensée" , a-t-il expliqué.
M. Bush a aussi nommé un conservateur à la Cour suprême. Officiellement, les fondamentalistes sont ravis, bien que le nominé, John Roberts, ne soit pas tout à fait le juge de combat dont ils rêvaient. Ils espèrent qu'une autre vacance à la Cour permettra au président de nommer un vrai dur, cette fois. En attendant, il s'agit de ne pas laisser les démocrates faire dérailler la confirmation du juge au Sénat. "Ils n'ont la majorité ni à la Maison Blanche ni au Congrès. S'ils ne contrôlent pas les cours de justice, ils ne contrôlent plus rien" , dit Kyle Fisk, qui dirige avec le pasteur Ted l'Association nationale des évangéliques, une coalition de 45.000 Eglises, capable de distribuer des messages à 30 millions de fidèles.
"TEAM JESUS"
Colorado Springs s'est développée le long de l'autoroute en une succession de banlieues riches et blanches. D'un côté, l'école de l'armée de l'air, qui vient de se faire remarquer par une affaire de prosélytisme chrétien dans ses rangs (l'entraîneur avait déployé une bannière "Team Jesus" dans les vestiaires). De l'autre, la New Life Church du pasteur Ted, où l'ange de bronze "Exalter" (celui qui exalte) règne sur un hall grand comme un terrain de football.
Le complexe abrite aussi un "Centre de prières du monde" où l'on prie, par Internet interposé, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Un minimum de 70.000 personnes y sont reliées quelle que soit l'heure. Des écrans géants d'ordinateurs relaient les demandes. "Prions pour les chrétiens du Maroc." Sur une petite tablette, on peut trouver des idées si on en manque. "Je demande au Seigneur de parler au président Bush à l'heure où il décide de remplacer Sandra Day O'Connor à la Cour suprême..." La New Life Church compte un hôtel pour ceux qui souhaitent prier intensivement. Le pasteur, qui aime marcher, a fait construire "des chambres immenses, comme au Mariott" , explique sa nièce Carolyn, qui fait la visite guidée.
Le pasteur est un adepte de la "marche de prière" . Quand il est arrivé à Colorado Springs en 1985, le péché, la contre-culture, l'homosexualité étaient partout. Il a organisé des prières autour des lieux de perdition. Il a fait des listes de noms à partir de l'annuaire du téléphone : les gens pour qui il fallait prier. Les "sorcières" New Age sont parties. "C'était un endroit de ténèbres" , explique Monique Ost, 22 ans, la responsable d'un groupe de jeunes. Le pasteur Ted Haggard vient de publier un livre sur le "prier-marcher", une discipline en développement dans un pays qui aime l'exercice. Il appelle les fidèles à aller marcher autour des écoles, des entreprises, des bâtiments gouvernementaux, des magasins d'alcool.
COURS SUR L'ABSTINENCE
L'autre haut lieu du nouvel évangélisme est Focus on the Family. Ce n'est pas une église mais une association, une machine à diffuser le message chrétien. C'est la première attraction du Colorado, avec 250 000 visiteurs par an, soit plus que le Parc national. "Pourtant il n'y a rien à voir. Ce ne sont que des bureaux et des studios de radio" , explique Gary Booker, le responsable de la diffusion internationale. Il y a aussi un parc de jeux, où les enfants peuvent remplir un formulaire de prières, et une boutique où l'on peut acheter des T-shirts avec des versets des Ecritures.
Focus emploie 1.300 personnes exclusivement des chrétiens , vend 2 millions de magazines et possède le premier réseau radio du pays. Elle organise des cours sur l'abstinence, achète des appareils d'échographie et les installe dans les centres prénataux pour décourager les candidates à l'avortement. Ses programmes radio, ses magazines ou vidéos touchent 200 millions de personnes dans le monde.
L'association est à la genèse de la "guerre culturelle" qui oppose la droite et la gauche depuis trente ans, depuis la guerre du Vietnam et la libéralisation de la société. Elle a été fondée par James Dobson, un psychologue de l'hôpital des enfants de Los Angeles qui ne supportait plus la "désintégration" de la famille traditionnelle. Aujourd'hui, James Dobson est avec le pasteur Ted l'un des chrétiens conservateurs les plus influents du pays.