Gorgonzola a écrit : 21 avr.19, 23:11
L'islam pourrait-il vivre sans Kaaba et pierre noire qui orne son coin comme une pierre d'angle ?
C'est une question aux musulmans.
L'islam pourrait-il exister et ses adeptes pourrait-il prier sans Kaaba ?
Bonjour Gorgonzola,
Si l'on ne vous a pas répondu, c'est parce que vous posez une question à laquelle on a déjà répondu. Laissez-moi vous expliquer certaines choses :
- L'islam a existé bien avant la Kaaba et bien avant la pierre noire. Le mot islam signifie simplement "se soumettre / s’abandonner à Dieu". Toute personne qui reconnait Dieu comme son Créateur et se soumet à sa volonté est musulman (muslim). Un astrophysicien qui observe les étoiles et reconnait que ce monde a un Créateur et qu'il est grandiose, c'est un musulman. On n'a donc pas besoin de la Kaaba pour qu'il y ait islam et musulmans.
- La Kaaba a pour fonction de diriger la prière. Ainsi, dans une moquée, au lieu que l'un des fidèles prie en direction du Nord, celui à côté en direction du Sud, un autre vers l'Ouest, etc. on prie tous vers la même direction ou
qibla. S'il n'y avait pas de Kaaba, on aurait tous prié en direction de l'Est et le problème est résolu. D'ailleurs, avant que la Kaaba devienne la "qibla" de la prière, on priait vers Jérusalem.
- Lorsque des incidents sont survenus à la Kaaba (inondations et effondrement partiel au 17e siècle... pierre noir prise par les Qarmates, etc), l'islam n'a pas cessé d'exister,. C'est même le contraire puisque l'slam s'est plus renforcé dans les moments difficiles.
- La majorité des musulmans (au moins 85 %) n'ont jamais visité la Kaaba, car le voyage coûte trop cher. Ça ne les a pas empêchés de pratiquer l'islam / rester musulmans.
a écrit :Je parle précisément de la Kaaba et la pierre noire, objets de culte et non du lieu.
Je vous rassure, on ne nous a jamais demandé, aussi bien dans le Coran que la dans Sunna, d'adorer la Kaaba ou la pierre noire (vous pouvez vérifier).
La Kaaba, c'est un peu comme le temps de Jérusalem, une maison vouée à Dieu. Même s'il a été détruit, le judaïsme a continué d'exister. Pour la pierre noire, il ne reste d'elle que des petits morceaux, d'où leur préservation dans un coin de la Kaaba.