Le bien et le mal existent ils par nature ?
Posté : 25 mai19, 23:24
Le bien et le mal existent ils par nature ?
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
septour a écrit : 26 mai19, 00:39 le ''bien'' et le ''mal'' existent naturellement, comme le haut et le bas, la droite et la gauche, le chaud et le froid, etc, etc.
a écrit :Inti a dit : Le bien et le mal existent que dans la sensation. Faut commencer par là et juger selon les bénéfices, nécessité et circonstances. Voir le bien et le mal en termes d'absolus immuables tient du refoulement émotionnel et répression systémique.des réflexes conditionnés.
Je ne crois pas que la bien et le mal existent par nature, parce c'est la la matière qui existe par nature, et non les valeurs morales.
Il suffit de choisir un référentiel. Où est la droite d'un arbre ? Si je me choisis comme référentiel, je pourrais dire que la droite de l'arbre se trouve à ma gauche.vic a écrit :Ah bon , le haut et le bas existent par nature ?
Où se trouve le haut de l'univers et où se trouve le bas de l'univers ? Dans quelle direction ?
La droite et la gauche existent par nature ?
Où se trouve la droite et la gauche de l'univers ?
a écrit :Vic a dit : Ah bon , le haut et le bas existent par nature ?
Où se trouve le haut de l'univers et où se trouve le bas de l'univers ? Dans quelle direction ?
La droite et la gauche existent par nature ?
Où se trouve la droite et la gauche de l'univers ?
a écrit :MLP a dit : Il suffit de choisir un référentiel. Où est la droite d'un arbre ? Si je me choisis comme référentiel, je pourrais dire que la droite de l'arbre se trouve à ma gauche.
Sans référentiel, la droite de l'arbre se trouve partout ET nulle part. On retrouve le monde absolu (le monde d'unité) ou toutes les potentialités sont réunis.
Tu fais une confusion totale entre valeurs morales et données physique, donc pas de conclusion possible avec ces bases erronéesMonstreLePuissant a écrit : 26 mai19, 05:04 Le bien et le mal, c'est une dyade. L'un ne peut exister sans l'autre, et l'un permet l'existence de l'autre. Comme le haut et le bas, le chaud et le froid, la lumière et l'obscurité.
Même remarque que pour Monstre Le Puissantvic a écrit : 26 mai19, 03:29 Donc pour toi comme pour Inti et moi aussi du reste , le bien et le mal seraient liées à des sensations , conséquentes à la souffrance .
vic a écrit : 26 mai19, 03:29 Le sado masochiste lui apprend à ressentir une souffrance comme un plaisir non ?
Arrêtons, s'il te plait, de pédaler sur ce que la science nous dira un jour, parce que c'est tout-à-fait clair que les sensations de douleur physique sont inscrites dans nous gènes, sinon nos ancêtres qui ont appris à faire du feu se seraient assis dedans sans sentir la douleur et seraient tous morts.vic a écrit : 26 mai19, 03:29 Donc si le mal et le bien sont liés à la sensation , comme ces sensations sont peut être réversibles ......
La science nous dira peut être un jour si la souffrance est liée uniquement à notre façon de l'interpréter .
Simpliste. La notion de bien et de mal est surtout lié à autrui, comme je l'ai expliqué, autrui étant un plage variant selon les individus de la famille au sens restreint à l'humanité entière.vic a écrit : 26 mai19, 03:29 Nous estimons que souffrir c'est mal et que prendre un certain plaisir c'est bien .
Le but est de savoir si le bien et le mal existe par nature. Valeur morale ou pas ne change strictement rien à l'équation. Le chaud et le froid n'existe pas si quelqu'un n'a pas définit le chaud et le froid. Le bien et le mal n'existe pas non plus si personne ne le définit. Tout est une question de référentiel, et il faut bien que quelqu'un détermine le référentiel, et ce quelqu'un, et bien en général, c'est nous !Vieux chat a écrit :Tu fais une confusion totale entre valeurs morales et données physique, donc pas de conclusion possible avec ces bases erronées
Par nature, qu'est-ce que ça veut dire exactement?MonstreLePuissant a écrit : 26 mai19, 08:34 Le but est de savoir si le bien et le mal existe par nature.
a écrit :Le vieux chat a dit : On ne naît pas sado-masochiste. On le devient par distortion auto-cultivée de l'instinct naturel compliquée par l'instinct sexuel.
a écrit :Le vieux chat a dit : Arrêtons, s'il te plait, de pédaler sur ce que la science nous dira un jour, parce que c'est tout-à-fait clair que les sensations de douleur physique sont inscrites dans nous gènes, sinon nos ancêtres qui ont appris à faire du feu se seraient assis dedans sans sentir la douleur et seraient tous morts.
vic a écrit : 26 mai19, 10:44 Qui nous dit que le plaisir et la souffrance ne sont pas un problème d'apprentissage autant qu'un fait inné ?
Chez les masochistes, oui.vic a écrit : 26 mai19, 10:44 l'interprétation de la souffrance et du plaisir ont peut être une grande part éducative autant qu'innée .
Pas vraiment de doute.