Bonjour Sylvainmot
Je crois qu'il y a quelques petites précisions à apporter à ton message.
sylvainmot a écrit : ↑09 juin19, 06:27
La parousie est la foi au retour du Christ.
Oui.
sylvainmot a écrit :Mais s'il s'agissait en fait simplement de la foi en l'avènement du Christ
Aussi, oui. Puisque l'avènement du Christ se fera à son retour.
sylvainmot a écrit :si on ne croit pas que Jésus était le Christ ?
Christ est un mot grec qui veut dire "oint". Sur qui on a versé de l'huile bénie, et investit dans sa fonction. Si on prend cette onction au sens littéral, ce sont les rois d'Israël, qui sont oints, ainsi que Aaron, et certains prophètes. Si on la prend au sens symbolique, ce sont les saints, ceux qui sont sauvés, qui sont oints.
Donc, comme tu le vois, il y a de nombreux christs. Mais il y a un seul sauveur. C'est celui qui, étant pur de tout péché, a donné sa vie sur la croix pour que nous puissions sortir de la mort, et avoir la vie éternelle.
Et ça, les évangiles nous disent que c'est Jésus, le Fils de Dieu, qui est notre sauveur.
sylvainmot a écrit :Et si le Christ était déjà né et qu'il vivait déjà parmi nous ? Jésus serait alors le plus grand prophète qui a annoncé comme Jean-Baptiste l'avènement du Christ sans préciser le lieu ni l'heure.
As-tu remarqué que tu emploies, à juste titre, le mot "retour" ? Cela veut dire qu'il est déjà né et a vécu sur terre, puis qu'il est mort, et qu'il revient. C'est la deuxième fois qu'il vient, sinon cela ne serait pas un retour.
sylvainmot a écrit :Mais sa mort atroce sur la croix non suivie de la résurrection ne serait qu'un terrible échec de toute sa vie et serait la cause de l'ignorance de la vérité jusqu'à aujourd'hui.
En effet, il n'y a pas encore eu de résurrection jusqu'à aujourd'hui. Mais il y a une explication, à cela.
Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
2 Pierre 3: 9
Dieu veut que tout ceux qui sont inscrits dans le Livre de Vie depuis la fondation du monde, soient nés et sauvés, avant de faire que tous ressuscitent en même temps.
Quant à la vérité, si toi tu l'ignores, beaucoup la connaissent !
sylvainmot a écrit :Pourtant des indications devraient permettre de penser que 2000 après la naissance de Marie mère de Jésus donc en 1975 est né le Christ en France fille aînée de l'Eglise.
Es-tu sûr que Marie est née en 75 avant JC ?

Des indications nous permettent de le penser ? Lesquelles, stp ?
Qui a dit que la France était la fille ainée de l'Eglise ? Est-ce Dieu ? Pourquoi est-elle fille ainée ? Pourquoi l'Eglise met-elle au monde des nations ?
sylvainmot a écrit :Pourquoi la France ? Pourquoi aujourd'hui ? Parce que Dieu en a décidé ainsi. L'histoire et la géographie permettent d'expliquer cela. La France est au carrefour des pays du monde, des religions, au croisement nord-sud, est-ouest.
Oui, quand c'est un français qui regarde la géographie. Mais un américain pourrait dire la même chose du Panama, qui est au carrefour nord-sud, et est-ouest.
Et n'importe quel pays autour de la Méditerranée pourrait dire pareil.
Dieu en a décidé ainsi ? C'est écrit où, stp ?
sylvainmot a écrit :Et l'histoire du XX° siècle c'est l'apocalypse des deux guerres mondiales mais aussi la résurrection des nations ravagées par le conflit, et c'est la croissance démographique et le développement sans précédent dans le monde.
Tandis que l'histoire du XIII° siècle c'est l'apocalypse de la peste noire qui a tué 1 européen sur 2 ou sur 3, arrêtant net toute l'économie du continent. Elle a été suivie d'une croissance démographique et d'un développement sans précédent dans le monde.
En conclusion, je crois que tu as beaucoup de choses à revoir (et à apprendre

) dans la compréhension des Ecritures.
