Inti a écrit : ↑03 août19, 23:10
Religion ou culture c'est une question de
reliure sociale. [.........] T
Merci inti pour ta réponse
"reliure sociale" : l'image est bien celle que donnent tous les prêtres curés évêques cardinaux pasteurs témoins de Jéhovah mormons adventistes protestants toutes catégories, les mille et un mouvements qui peuplent et hantent nos chaumières par leur discours creux invalidants.
Lorsque nous écoutons leurs prêches, ils nous disent "un bien vivre ensemble" ils disent "une harmonie dans le travail, la famille, les amies" ils disent "une belle mort, une belle sépulture" ils disent " un beau baptême, un beau mariage, merci pour les fleurs, l'Eglise vous les rendra" (fanées) et merci pour l'enveloppe, et n'oubliez pas pour vos morts si vous voulez une messe, nous en prenons 5 par jour et le tarif est 17 euros par messe. Pas plus, nous n'avons pas besoin d'argent, il n'y a pas assez de pauvres à nourrir. Ils disent "ah ils disent des choses terribles inti, tu sais ce qu'ils disent ? Je vais te dire, ils disent à la messe "Seigneur prends pitié de nous" alors qu'ils disent avant ou après "Le Seigneur s'est sacrifié afin que Dieu se réconcilie avec les hommes en prenant le Sacrifice de Jésus comme offrande pour les péchés des hommes désormais pardonnés pour toujours".... Non seulement ils disent que Dieu se complaît à prendre le sang versé de Jésus pour pardonner, comme pour passer sa colère avec nous, mais en plus à chaque messe ils disent "prends pitié"
Et bien comme socialement tu es face à l'échec, bien entendu tu te dis que la religion ne fait rien dans le sens social et tu as raison.
J'ai volontairement enlevé le reste de ton laïus car je voulais juste déjà réagir à ton point de vue sur l'aspect sociétal de la religion pour l'instant car cela méritait que l'on s'y attarde.
Mais je pense que tu as compris que oui c'est vrai que la religion apparait comme telle, mais parce que les hommes ont cru qu'elle remplissait cet office, mais la vérité est bien différente, la religion ne sert pas à cela, en vérité donc....... il faudra poursuivre notre conversation pour savoir à quoi réellement sert la religion telle que la Bible l'entend.