uzzi21 a écrit : 12 août19, 00:08
Mais les deux musulmans ont parfaitement compris les arguments de Shamoun et n'ont su quoi répondre apparemment. Hanifi est resté sans voie pendant plus d'une heure.
On n’a pas vu la même vidéo dans ce cas. Karim a corrigé à chaque fois les personnes en face, mais vu qu'on a donné tout le temps à la partie chrétienne et privé la partie musulmane de réponse (n’oublions pas aussi la médiocrité du traducteur chrétien), il a préféré les laisser débattre entre eux… Je le comprends.
a écrit :Et comme tu peux le voir en tout début de la vidéo il menace l'auteur de ne pas la poster. Un aveu très fort de sa faiblesse lors de ce débat.
La vidéo montre surtout comment l'un des chrétiens a refusé de participer au débat (préférant jouer aux interprètes) et comment on s'est arrangé pour ne laisser parler qu'une partie des débatteurs.
a écrit :Justement je ne suis ni bibliste ni coraniste, je n'ai pas réponse à tout, je vais donc te récapituler le débat ...
J’espère que je ne vais pas me retrouver à débattre avec une vidéo…
a écrit :Le coran dit qu'il confirme les révélations avant lui, la Thora, les Psaumes et l'évangile, il confirme ces textes que les juifs et les chrétiens avaient du temps de Mohamed et qui sont les mêmes aujourd'hui.
Commençons déjà par tirer certaines choses au clair:
1- Le Coran est dit
mussadiq, qui veut dire
confirme, mais aussi appelé
Furqan , qui veut dire
"le Livre qui discerne/démêle" (démêle le vrai du faux, ce qui est authentique de ce qui est contrefait, la vérité du mensonge, le moral de l’immoral). Le Coran
confirme donc ce qu’il y a de
vrai dans les écritures des gens du livre (voir 4 :47, 2:41…), mais discerne/démêle aussi le vrai du
faux dans ces dernières. Voici ce que nous dit la sourate 3 :
3:3 : "Il t’a révélé graduellement le Livre en tant que Message de vérité, confirmant ce qui l’avait précédé, comme Il avait révélé la Thora et l’Évangile auparavant, pour servir de direction aux hommes. Et Il a également révélé le Discernement .
2- Le Coran est appelé le livre qui a la prévalence (muhaymin) sur les livres existants : il reconnait ainsi ce qui est vrai dans ces livres et rejette ce qui est faux ou a été mal interprété dans ces livres, etc. Voici ce qu'il nous dit:
3 :48 : Et sur toi (Muḥammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. »
3- Le Coran dit que les gens du Livre (juifs de l'époque) donnaient sciemment une mauvaise interprétation au sens des mots :
«(Ils) s’emploient à altérer le sens des Écritures et disent aux leurs : «Si on vous propose telle idée, acceptez-la ; sinon, soyez sur vos gardes !» »
Il dit aussi que les chrétiens exagèrent dans leur croyance et leurs interprétations :
4:171: «Ô gens des Écritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion ! Dites uniquement la vérité sur Dieu! Le Messie Jésus, fils de Marie, est seulement l’envoyé de Dieu»
Au final, dire comme le fait Sam Shamoun que les Coran confirme les livres juifs et chrétiens, y compris les bêtises qu'ils contiennent, c'est une erreur!! Ce type (Sam Shamoun) a fait exprès de ne prendre que ce qu'il l'arrange...
a écrit :La Thora dit formellement que Israël sont les fils et filles spirituels de Dieu et que Dieu est leur Père spirituel. Or Mohamed dans le coran nie que Allah est le Père de qui que ce soit, même au sens spirituel…
Et où le Coran nous dit-il qu’ils ne sont pas ses fils spirituels? Tu peux me citer ces versets?
Je te rappelle que dans le contexte coranique, les juifs et les chrétiens se vantaient (au temps de Mohammed) d’être supérieurs aux autres hommes (païens, esclaves, etc.), et se désignaient comme les fils et les préférés de Dieu, allant parfois, voire souvent, à léser les autres sans scrupule (car ils les considéraient comme inférieurs). La Sourate 3 nous donne un exemple sur leurs agissements:
"Ces gens-là agissent ainsi parce qu’ils disent : «Nous n’avons aucun scrupule à avoir à l’égard de ces gentils», prêtant ainsi sciemment à Dieu leurs propres mensonges."
Dieu les remet alors à leur place (des créatures mortelles) pour qu’ils cessent leur orgueil et leur vanité:
« Les juifs et les chrétiens affirment : «Nous sommes les fils de Dieu et Ses favoris !» Dis-leur : «Pourquoi alors vous punit-Il pour vos péchés? En réalité, vous n’êtes que de simples mortels faisant partie de ce qu’Il a créé. »
a écrit :Selon le coran vous êtes esclaves du maître Allah et non des fils spirituels du Dieu Père spirituel.
Le terme
abd (qui existe aussi en hébreu) peut être utilisé dans un sens spirituel, il signifie alors
Serviteur, Adorateur, Obéissant (à Dieu), mais aussi dans un sens neutre:
un esclave, une créature… Qu’on l’utilise dans l’un ou l’autre sens, c’est un honneur pour nous que de servir Dieu ou d'être ses créatures… Marie et Jésus ne sont-ils pas appelés
Servante et
Serviteur dans les évangiles? Sont-ils mécontents de s’appeler ainsi? Dieu n'est-il pas appelé
Maître dans vos livres? Est-ce un terme dégradant pour vous donc? Pourquoi vous reprochez seulement cela aux musulmans? J'espère que vous ne vous considérez pas supérieurs aux autres juste parce que vous aimez vous appeler
"fils de Dieu"?
Pour le terme
fils, il pose surtout des problèmes au christianisme, pas aux musulmans. Les juifs ne lui ont jamais donné le sens que vous lui donnez en parlant de Jésus. Pendant 10 000 de révélation, les juifs n’ont jamais compris le terme comme vous l'avez compris… à moins que Jésus soit seulement le fils spirituel de Dieu comme tous les autres prophètes juifs avant lui… (c'est ce que d'ailleurs reconnait le Coran : un prophète).
a écrit :Déjà là Mohamed se contredit, il dit confirmer et valider la thora avant lui, et la contredit en disant que Allah n'est père de personne même au sens spirituel
Tu ne nous cites pour l’instant aucun verset coranique, tu te contentes de répéter les dires de Sam Shamoun… Le Coran ne parle pas de cela... Dieu, en plus s’appeler Allah, est également appelé dans le Coran:
le Tuteur, le Bien-Aimant, le Doux, le Protecteur, le Rab (en arabe
Seigneur, mais aussi
Maître de la maison –
Rab al beit)…
a écrit :Il y a déjà là une confusion du coran [Mohamed] lorsqu'il dit confirmer la Torah avant lui et nier ce qu'elle dit, la faisant mentir en la contredisant.
La confusion, elle est surtout dans ta tête, car tu ne fais que répéter... Pourquoi veux-tu que le Coran confirme la bêtise d'un livre (AT) qui dit que Dieu a regretté d'avoir créé l'humanité?? Pourquoi Explique-nous?
Le coran confirme le vrai, mais rejette le faux:
"Juge donc entre eux d’après ce que Dieu t’a révélé, sans rien céder à leurs passions. Prends garde que leur influence ne t’écarte de certains commandements qui t’ont été révélés !"
a écrit :Mohammed n'est pas de la lignée des prophètes bibliques, et contredit les prophètes avant lui, ce qui fait inéluctablement de lui un faux prophète.
Bof, toujours les mêmes rengaines...
Un homme qui a consacré sa vie à prêcher Dieu, à rappeler le message des prophètes (unicité, universalité et transcendance de Dieu), à chasser le paganisme qui a avait gangrené le monde; un homme grâce a qui Dieu est évoqué, loué, prié, adoré sur les 5 continents… appelez-le comme vous voulez; nous, nous l’appelons un prophète…
James A. Michener :
“Nous pouvons discerner trois dons importants que Mahomet a reçus. Il a été doté d’une faculté spéciale à voir l’avenir, il fut un homme d’Etat plein de sagesse et il fut un administrateur plein de tact et d’habileté. Plus on réfléchit à l’histoire de Mahomet, plus on est stupéfait devant la grandeur d’une telle œuvre.”
J’attends ta réponse…