Serviteur d'Allah a écrit : 16 août19, 01:21
Qui te dis qu'il en avait besoin? Je te rappelle que la création a un début, ce qui signifie que Dieu pouvait bien se passer de celle-ci avant qu'elle ne fut...
Besoin je ne sais? quoique!
a écrit :Jean 3
16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.…
, toujours est-il qu'il l'a faite et bien malin êtes-vous pour savoir si Dieu était heureux sans la création.
Dieu a donc eu la volonté de créer et même temps qu'il créait, il a engendré son verbe qui a été l'architecte de la création (voir credo de nicée/Constantinople)
a écrit :Ce qui est la même chose. Pour toi, Dieu a besoin d'une relation d'amour avec ses créatures..
peut-être Dieu souffrait-t-il de solitude… mais je plaisante Dieu ne peut avoir de sentiments humains n'est-ce pas? … pas de haine, de vengeance, de colère etc....
a écrit :. Tu es en train concevoir un dieu à l'image de l'homme..
non c'est plutôt l'inverse puisque nous devrions être à son image. (gen 1:27) et ne pas trop nous en éloigner.
.
a écrit :Dieu n'est pas un homme ou une créature comme nous pour avoir besoin de quoi que ce soit.
Admettons, mais cela ne répond pas au pourquoi.
a écrit :S'il avait besoin d'amour, il n'aurait pas créé des hommes qui ont de tout temps adopté le polythéisme, le paganisme, et aujourd'hui l'athéisme... Il n'aurait pas créé des hommes limités qui n'ont aucun connaissance réelle de Lui... La réalité est là!
1°) Si Dieu a créé l'homme libre car on ne peut parler d'amour quand on asservit de celui que l'on prétend aimer. A moins de n'être qu'un pervers narcissique qui se sert de l'autre pour s'aimer lui-même.
2°) effectivement si Dieu correspond à la définition ci-dessus, les hommes ne peuvent le comprendre puisqu'il ne s'intéresse qu'à lui. Mais si Dieu aime les hommes, les hommes qui aiment par l'amour le connaissent et ont connaissance de la nature de Dieu.
1jean 4
a écrit :07 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu.
a écrit :Parce que tu pensez que les hommes sont les égaux de Dieu?
Non, mais par notre humanité nous sommes frères de Jésus-Christ et par son amour et sa lumière enfants de Dieu notre Père des cieux
jean1
a écrit : 11Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
a écrit : Bien sûr qu'il y a supériorité de l'un sur l'autre... Ce supériorité n'exclue pas que dieu nous aime... mais a-t-il besoin de notre amour, non! Il s'en passe largement. Son amour à Lui seul suffit...
Voir plus haut. Alors ce n'est pas de l'amour mais du narcissisme car le l'amour véritable ne peut être que dual.
a écrit :C'est ce que disait aussi les peuples de jadis... Pour eux, les dieux venaient sur terre en chair et en os pour interférer directement dans les affaires, épouser des mortelles, avoir des fils, ressentir la douleur, mourir, etc. Croire à cela n'en fait pas une réalité... Rien n'est comparable à Dieu, surtout pas une créature de nature animale et charnelle :
Jésus a interféré dans les "affaires" de l'humanité soit mais il l'a fait par le biais de la charité et du pardon justement pour soulager la souffrance de l'homme qu'elle soit physique, psychologique ou spirituelle en la prenant sur lui et en l'assumant intégralement.
Allah certes ne fait rien de pareil puisque la souffrance infligée au lieu de soulager, il la revendique et en fait même un objet de piété.
a écrit :Sourate 112: "Dis: «Il est Dieu, Unique (Ahad). Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui».
Oui personne n'égale Dieu et la perfection lui appartient, mais nous le rejoignons et sommes à ses cotés dans l'amour.
Luc 6
a écrit :40Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître
a écrit :Je n'ai as de problème avec ça, car Dieu prend soin de sa création... mais a-t-il besoin de celle-ci? Non! il peut largement s'en passer... D'ailleurs, dans ta bible, il n'a pas hésité à détruire l'humanité dans un déluge grandiose, ce que Jésus a reconnu dans le NT:
Luc: 17.27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; le déluge vint, et les fit tous périr.
Bien sûr, tu vas tout nier en bloc et dire c'est faux, c'est une parabole... Si ça se trouve, même lorsqu’il disait de croire en Dieu, c'est aussi une parabole...
Faisons un peu d'explication de texte: où jésus dit-il que Dieu est l'auteur du déluge? Si j'en crois la formulation de la phrase le déluge peut être vu comme une catastrophe naturelle. En fait jésus ne cite le déluge que pour prévenir que le jugement dernier interviendra de façon subite et qu'ils surprendra l'humanité, du moins celle qui ne s'y sera pas préparée.
a écrit :Un père, s'il aime vraiment ses enfants, il ne les laissent pas s'égarer, s'adonner au vice, à la perversité, à la corruption, le polythéisme... Il prend donc les mesures nécessaires et établit un code stricte et une morale à suivre
… Un pére, s'il aime ses enfants les éduque à la responsabilité afin qu'ils deviennent des adultes libres et responsables d'eux-mêmes et de ceux avec qui ils vivront. Et s'il ose poser des interdits, il en explique le bien fondé car il sait les aboutissement.
a écrit :Voilà ce que le vrai amour, ce n'est pas laisser les créatures faire chacune à sa tête... Après, chacun est libre de suivre sa voie...
l'amour du prochain est la plus exigeante des lois pour soi-même et le plus tolérante envers les autres.
a écrit :Dieu cherche certes à unifier ses enfants, mais il leur laisse le choix: suivre sa voie ou s'en écarter...
Sourate 90: "Ne lui avons-Nous pas donné deux yeux, une langue et deux lèvres? Ne lui avons-Nous pas indiqué les deux voies possibles?"
L'unification, elle est dans le Coran et elle commence par croire en un Dieu unique et indivisible:
Certes mais c'est insuffisant, Dieu désolé de le redire ne se suffit pas à lui-même car un dieu sans l'amour du prochain n'est qu'une idole. Car L'amour de Dieu se vérifie dans l'amour du prochain, comme l'amour du prochain vérifie celui qu'on porte à Dieu. En effet, si on hait notre prochain à cause de son "péché" ce n'est pas Dieu que l'on aime mais satan car la haine vient de lui et non de Dieu.
a écrit :3:64: Dis : «Ô gens des Écritures ! Mettons-nous d’accord sur une formule valable pour nous et pour vous, à savoir de n’adorer que Dieu Seul, de ne rien Lui associer et de ne pas nous prendre les uns les autres pour des maîtres en dehors de Dieu.»
je n'ai pas à me mettre d'accord avec vous mis à part vous aimer comme le Christ me le commande. Et cet amour ne peut se limiter à un accord et encore moins se contenter d'un compromis comme les sirènes fallacieuses du temps qui nous susurrent à l'oreille que tout est du pareil au même. Pour moi l'amour inclut tout et n'exclut personne et pour cela il faut aimer Dieu certes mais aussi en même temps et à part égale notre prochain car notre prochain n'est pas une créature mais un enfant de Dieu que le Christ m'ordonne d'aimer comme lui à aimer toute l'humanité au point de donner sa vie pour elle plutôt que de la détruire. Il n'y a pas d'alternative à la vie sinon la mort.