On va décortiquer ton déisme.
Bragon a écrit : 30 août19, 10:33
Dieu enfin se révèle et fait sa démonstration.
Dès que tu cherches à comprendre, dès que tu cherches à expliquer, dès que tu t’interroges, dès que tu constates qu’il y a quelque chose, qu’il y a une nature/matière, tu as déjà convoqué Dieu
Pas besoin de mysticisme pour admettre et constater le pouvoir structurant ( esprit) de la matière. Un principe d'organisation ( esprit) de la matière que tu nommes "Dieu" par tradition philosophico religieuse. Reste à départager la part où dieu est associé au pouvoir d'organisation et orientation de la matière/nature et la part où il doit être considéré comme la logique culturelle supérieure capable de gouverner la condition humaine.
Bragon a écrit : 30 août19, 10:33
Car, si en fouillant dans l’infiniment petit et l’infiniment grand pour trouver l’origine/cause de la nature/matière, tu ne trouves que nature/matière, c’est que tu n’as pas encore trouvé de réponse à tes questions et tu ne seras pas satisfait. Car ce que tu auras trouvé voudra dire ceci : l’origine/cause de la nature/matière, c’est la nature/matière.
Et ça, tu en conviendras, n’est pas une réponse
L'esprit cause supérieure de la matière est encore moins une réponse. Y a plus de dialectique de la nature entre la matière et esprit mais une opposition insurmontable. Une contradiction entre monde naturel et monde spirituel. Le spiritualisme "désâme" plus la nature qu'elle lui en donne le souffle.
Bragon a écrit : 30 août19, 10:33
Et si tu ne trouves pas de réponse, ce n’est pas parce que ton intelligence est limitée. Non, pas du tout.
C’est parce que l’explication, la réponse que tu cherches, ne peut pas être d’ordre naturel et matériel, c’est impossible. Pour trouver la réponse, tu es obligé de sortir de la sphère nature/matière, et là, il ne te restera d’autre choix que d’aller directement te jeter dans les bras de Dieu le spirituel, qui, lui seul, comme tu le vois, peut être l’origine/cause de la nature/matière
Tu évolues toujours au sein du dualisme physique et métaphysique. Rapelle toi. Physique ( monde objectif et naturel inférieur) et Métaphysique ( monde spirituel supérieur, la connaissance humaine).
Une impression de double réalité, mais l'organisation spatio temporelle existe indépendamment de toute perception et théorisation. Désolé mais les saintes écritures ça demeurent une théorisation, un entendement humain réfutable. On le fait d'ailleurs... Appliquer le principe de réfutabilité.
C'est très poétique et sublimatoire ton approche de la réalité universelle mais ça ne correspond pas avec le fait que la relativité ( matérialisme intégral et universel) a précédé toute cérébralité, subjectivité, monde des idées ou monde spirituel.
Oh! Je dois ressortir le MIU de ses cendres pour te démontrer qu'il existe un meilleur pont entre la science et la philosophie ou entre la science et la conscience que le dualisme physique et métaphysique qui opposera toujours science et conscience. Le matérialisme intégral ( infiniment petit) et universel ( infiniment grand). Matérialisme intégral ( quantique) et universel ( macroscopique). Prend le dans tous les sens et tu verras que le fond et la forme intelligible correspondent. Le matérialisme intégral et universel c'est le fait cosmique et un cadre théorique fondé sur ce réel.
Monde objectif et monde subjectif ( ton monde spirituel) Y a rien de plus subjectif que le spirituel.

Le matérialisme intégral et universel c'est même le concept qui réunit matière et lois d'organisation universelles intrinsèques sans dichotomie indue. Y a plus de disonnance cognitive entre lois de la matière (naturalisme scientifique) et lois de l'esprit ( créationnisme).
Pour terminer comme je le soulignais sur le tchat... Le sens de théologie... c'est une logique culturelle considérée supérieure à toute logique naturelle. Le débat évolutionnisme et créationnisme. Ça explique un peu ta passion ou fanatisme religieux à vouloir imposer ta conception comme seule morale viable. Combien de docteurs en théologie qui n'ont jamais compris que la théologie était une logique culturelle supérieure à toute logique naturelle issue de l'Antiquité et sortie de la cuisse de " Jupiter". Une logique du supérieur que tu nommes Dieu.
Le monothéisme ( dieu) ça reste un système de valeurs morales et sociales, une culture religieuse, un produit naturel de l'esprit pensant. Homo mysticus, scepticus, sapiens? Possible que homo mysticus et scepticus aient éclipsé homo sapiens de l'histoire humaine. Ça va peut être reprendre un autre "fils de l'homme" "homo sapiens" pour remettre le genre humain sur son axe d'orientation naturelle?
En tout cas Merci de m'avoir invité et incité à déterrer le MIU. Pour un moment intime entre nous deux.
