spin a écrit : 08 sept.19, 17:59
Donc, encore une fois, c'est conditionnel. Ceux qui ne croient pas (et croire ou pas ne dépend que très partiellement de la volonté, sans oublier que c'est Dieu qui les en retient...)
Voilà comment je vois les choses:
1- Dieu a créé tous les hommes avec une disposition innée à croire en Lui. Il a fait une création pour qu'on voit ses signes, il nous a dotés d'outils pour le trouver (raison, intelligence, discernement) et il a envoyé des prophètes et révélé des livres pour nous diriger vers Lui... C'est par miséricorde s'il a fait tout cela.
30:30: "Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Dieu], telle est la nature que Dieu a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création de Dieu."
12:105: "Que de signes évidents dans les Cieux et sur la Terre devant lesquels les hommes passent et dont ils se détournent! Et la plupart d’entre eux ne croient en Dieu qu’en Lui donnant des associés."
6:130: "Ô communauté des djinns (esprits) et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour? Ils diront: «Nous témoignons contre nous-mêmes.» La vie présente les a trompés; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu’en (vérité) ils étaient mécréants."
2- Ceux qui ont reçu le message de Dieu et suivent ses commandements sont sauvés, ceux qui n'ont pas reçu de révélation ou sont incapables de comprendre celle-là (en raison de facultés défectueuses mentales ou d'impossibilité physique, etc)., c'est à Dieu de rendre son verdict à leur égard... il se montrera miséricordieux s'il le veut, car il n'impose aux hommes qui soit a-dessus de leur moyens (croire en est dans les moyens de la plupart d'entre nous) :
23:62: "Nous n’imposons à l’homme aucune charge qui soit au-dessus de ses moyens. Nous détenons un Livre qui énonce la stricte vérité, et les hommes ne seront pas lésés."
2:286: "Dieu n’impose rien à l’âme qui soit au-dessus de ses moyens. Tout bien qu’elle aura accompli jouera en sa faveur, et tout mal qu’elle aura commis jouera contre elle."
3- Les égarés qui viennent ou reviennent vers Dieu, il leur pardonne toujours et absout leurs péchés, ceux qui se maintiennent dans la désobéissance, l’orgueil et et l’idolâtrie, Dieu les y maintient également, car il n'oblige personne à croire cotre son gré, d'où son invitation:
39:53; "Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine ! En vérité, Dieu absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant. Revenez donc vers votre Seigneur !"
4- Dieu savait à l'avance en nous créant qu'une partie d'entre nous suivra sa voie et une autre désobéira... Il a toujours su qu'une partie sera au paradis, une autre en enfer... c'est donc aussi son choix si une partie est sauvée et une autre perdue (par elle-même), car c'est Lui le créateur et rien n'échappe à sa volonté:
7:179: "Nous avons destiné beaucoup de djinns (esprits) et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas."
9:99: "Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants"
a écrit :subiront de tels supplices que toute miséricorde dont ils auront bénéficié ne vaudra plus rien.
L’éternité de l'enfer et du châtiment ont fait l'objet de nombreux débats théologiques chez les écoles de pensée musulmane, certains ont avancés que l'enfer est éternel, les autres temporel. Je connais un tout petit peu l'argumentaire des uns et des autres, mais je n'ai pas le temps pour en débattre d'un sujet aussi vaste ici...