Athanase a écrit : 09 nov.19, 22:08
Je crains que vous n'ayez pas bien lu l'article qui énonce clairement que la lapidation du couple est motivée par la différence de castes entre les époux. En l'occurrence celle-ci est extrême puisque la femme est brahmane et le mari dalit/intouchable et il n'échappera à personne que ces différenciations sont d'origine religieuse et directement issues du dogme de la réincarnation.
L article parles de castes mais de pas brahmanes . Pour moi il est plus le reflet du milieu socio-culturel indien . D ailleurs , le védisme , le brahmanisme , l hindouisme sont 3 religions différentes ( et il y en a d autres en inde ) .
De plus , l artcile fait un stéréotype- cliché : parce que des gens ne sont pas de même classe sociale , et que cela se passe en inde , c est forcément une histoire de castes . Moi je demande à voir . Que cela soit en occident ou en orient ds crimes de droit commun se font aussi par différences de classes sociales . Dirait on que c est religieux ?
C est avant tout un meurtre familial
L intolérance c est ne pas prendre en compte la relation que pouvait avoir le frère avec son beau frère , ce que font les médias
Regarder le statut sociologique et prétendre que c est la cause c est nier l humanité de ces personnes , ; et quand je dis humanité ce n est pas forcément au sens positif mais aussi , la colère , la rage , la frustration l orgueil , la complexité , la révolte , la dignité , la volonté de réparer une injustice, une iniquité etc .. , c est a dire la relation particulière et spécifique de ces 3 personnes indépendamment du monde
D autre part , c est oublier que les "intouchables" , normalement , ne sont jamais lapidés . Et oui , malgré le dénigrement , c est normalement protégé .
Mieux encore :
Le concept d'« intouchabilité » n'est pas sanctionné par la religion hindoue, car aucun ouvrage sacré hindou n'en fait mention (certaines allusions trouvées dans les textes sont des extrapolations tardives) C'est la conclusion que fit aussi le Mohandas Karamchand Gandhi, voulant défendre les « intouchables » tout en se réclamant et en utilisant les valeurs morales de l'hindouisme en tant que tel
« les castes ne constituent pas des groupes économiquement homogènes : il est des familles de Brâhmanes vivant dans une extrême misère et les Intouchables aisés sont aujourd'hui loin d'être rares. (...) En équivalant caste et niveau de vie, on fait l'économie d'une véritable analyse en termes de répartition des richesses et l'on rend légitimes les revendications d'une élite pour laquelle le seul rapport à la pauvreté est d'appartenir à une caste dont une fraction importante est effectivement démunie. Cette idéologie dalit ( intouchable ) , particulièrement florissante et largement relayée par des organisations non gouvernementales européennes en mal de victimes à soutenir, ne fait pas que renforcer la caste, mais elle alimente à son tour la violence, le ressentiment et la haine. (...) La mécanisation récente de l'agriculture risque de mettre de nombreux travailleurs agricoles au chômage, – et qui n'appartiennent pas forcément aux basses castes comptabilisées. Dans un tel cas, il est certain que si des effets néfastes se font sentir, ils frapperont les plus démunis, quelle que soit leur caste. Il n'en reste pas moins que ces dérives économiques risquent d'être traduites en termes de caste puisque telle est devenue la tendance dans l'Inde contemporaine, alors même que les données socio-économiques les ignorent de plus en plus. »
Cela me conforte davantage que ce n est pas la religion qui en a été la cause mais la perte de religion au contraire