Page 1 sur 149

Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Posté : 15 déc.19, 09:55
par Carl Michel
:hi:
Dans l'Ancien Testament, Dieu est appelé Seigneur. Remarquez que le mot Seigneur est écrit avec un S majuscule. Et on s'entend tous pour dire que cela signifie qu'il est au-dessus de tout autre seigneur (s minuscule) existant dans la création.

Le problème pour les TJ c'est qu'il y a un autre Seigneur avec un S majuscule dans le Nouveau Testament (1 Cor. 8:6), et c'est Jésus-Christ. Cette attribution de ce S majuscule le définissant aussi comme celle de Dieu d'être au-dessus de tout autre seigneur. Et là où ca se gâte, c'est qu'il est dit en plus qu'il est le ''seul'' Seigneur.

Cette Vérité sur Jésus met en quelque sorte le TJ entre l'arbre et l'écorce par rapport à ses croyances. L'impasse doctrinale vient du fait que s'il affirme comme les Saintes Écritures le disent que Jésus est son ''seul'' Seigneur, il contredit son organisation qu'il considère comme le guide suprême de la Vérité, qui affirme s'il n'y a qu'un ''seul'' Seigneur, cela ne peut être que Jéhovah; et de l'autre côté, s'il affirme que c'est Jéhovah pour être fidèle à son organisation, il contredit sans contre dit ce que les Saintes Écritures disent sur Jésus étant le ''seul'' Seigneur avec un S majuscule.

Contredire les Saintes Écritures le met autant dans l'embarra parce que lui et son organisation affirment haut et fort qu'ils sont les champions à se conformer aux enseignements :scenic: des Saintes Écritures.

De plus est, cette Vérité biblique l'amène à l'horreur inacceptable (TJ parlant :pleurer: ) de réaliser que si Jésus est le ''seul'' Seigneur avec un S majuscule (comme c'est le cas pour Jéhovah) et qu'il est par surcroit le ''seul'' de cette catégorie, (il ne peut en avoir un deuxième :stop: ) il est donc considéré par l'apôtre Paul comme Jéhovah lui-même.

C'est pourquoi, aucun TJ ne répond clairement à la question si on lui demande, qui considère-t-il comme son ''seul'' Seigneur ? Jéhovah ou Jésus ?

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Posté : 15 déc.19, 11:19
par MonstreLePuissant
Carl Michel a écrit :Dans l'Ancien Testament, Dieu est appelé Seigneur. Remarquez que le mot Seigneur est écrit avec un S majuscule.

En hébreux, ou en grec (les langues de la Bible), il n'existe ni majuscule, ni minuscule. Donc, on ne peut rien remarquer du tout. L'écriture avec un S majuscule ou minuscule relève de convention dans nos langues modernes.

Le reste de l'analyse n'a pas grand intérêt à partir du moment où il y a déjà cette erreur.

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Posté : 15 déc.19, 12:37
par Carl Michel
MonstreLePuissant a écrit : 15 déc.19, 11:19 En hébreux, ou en grec (les langues de la Bible), il n'existe ni majuscule, ni minuscule. Donc, on ne peut rien remarquer du tout. L'écriture avec un S majuscule ou minuscule relève de convention dans nos langues modernes.

Le reste de l'analyse n'a pas grand intérêt à partir du moment où il y a déjà cette erreur.
Je vous le concède si on s'en tient aux originaux. Mais ici je ne tient compte que des croyances des TJ qu'ils manifestent dans leurs traductions des Saintes Écritures. Le deuxième point, au sens biblique pour un croyant il n'y a qu'un seul seigneur et c'est Dieu; que ca soit écrit en majuscule ou en minuscule ou les deux, ca ne change pas le fait qu'il est écrit qu'il n'y a qu'un seul seigneur et ce dernier c'est Jésus-Christ.

Et ca, ca pose toujours tout un problème théologique pour les TJ.

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Posté : 15 déc.19, 23:48
par MonstreLePuissant
Carl Michel a écrit :au sens biblique pour un croyant il n'y a qu'un seul seigneur et c'est Dieu; que ca soit écrit en majuscule ou en minuscule ou les deux, ca ne change pas le fait qu'il est écrit qu'il n'y a qu'un seul seigneur et ce dernier c'est Jésus-Christ.

C'est une affaire de contexte. Quand Paul affirme qu'il n'y a qu'un seul seigneur, il dit aussi que le Père est le seul dieu. Or, les trinitaires affirment que Jésus est Dieu, ne tenant pas compte des paroles de Paul. Les TJ par ailleurs n'hésitent pas à parler du Seigneur Jésus. C'est donc que le fait que Jésus soit Seigneur, ne leur pose aucun problème. Mais le dieu des hébreux est aussi appelé Seigneur, puisque c'est un titre.

Donc, je ne comprends pas trop votre polémique, et ce qui poserait problème aux TJ. Essayez d'être plus explicite !

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Posté : 16 déc.19, 00:46
par Carl Michel
MonstreLePuissant a écrit : 15 déc.19, 23:48 C'est une affaire de contexte. Quand Paul affirme qu'il n'y a qu'un seul seigneur, il dit aussi que le Père est le seul dieu. Or, les trinitaires affirment que Jésus est Dieu, ne tenant pas compte des paroles de Paul. Les TJ par ailleurs n'hésitent pas à parler du Seigneur Jésus. C'est donc que le fait que Jésus soit Seigneur, ne leur pose aucun problème. Mais le dieu des hébreux est aussi appelé Seigneur, puisque c'est un titre.

Donc, je ne comprends pas trop votre polémique, et ce qui poserait problème aux TJ. Essayez d'être plus explicite !
Le contexte biblique c'est que le titre de seigneur fait référence à une autorité sur les autres, et si vous êtes croyant, l'autorité de Dieu est ultime sur les autres incluant les autres seigneur de moindre importance. C'est pourquoi ce n'est pas par hasard que les TJ traduisent ce mot avec un s majuscule pour Dieu. En fait, ce que vous niez c'est le fait d'attribuer non pas comme un titre commun de seigneur à Jésus mais la même valeur d'une autorité supérieur aux autres à Jésus tout comme ils le font pour Jéhovah. En plus, et c'est là surtout où le bas blesse pour les TJ, c'est que Jésus est définit comme le ''seul'' Seigneur (donc un titre supérieur et plus exclusif) de cette catégorie supérieur d'autorité.
Si vous êtes incapable de percevoir cette évidence, je n'y peu rien ! Mais je sais que les TJ, eux, perçoivent la nuance, car tous ceux les TJ à qui j'ai posé la question (que je vous pose d'ailleurs), aucun ne m'a répondu directement par oui ou par non. Ce qui n'est pas le cas pour toutes autres chrétiens trinitaires qui perçoivent eux aussi l'implication de cette affirmation exclusif pour Jésus.

Je ne sais pas si vous êtes TJ, mais si vous l'êtes, dites moi. Est-ce que Jésus est pour vous le seul Seigneur ?

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Posté : 16 déc.19, 01:05
par MonstreLePuissant
Carl Michel a écrit :Le contexte biblique c'est que le titre de seigneur fait référence à une autorité sur les autres, et si vous êtes croyant, l'autorité de Dieu est ultime sur les autres incluant les autres seigneur de moindre importance.

C'est une affirmation gratuite. Quand Abraham est appelé "Seigneur", quel autorité a t-il sur d'autres seigneurs de moindre importance ? Pour le croyant l'autorité de Dieu est incontestable. Mais je ne vois toujours pas où est le problème.

Carl Michel a écrit :En fait, ce que vous niez c'est le fait d'attribuer non pas comme un titre commun de seigneur à Jésus mais la même valeur d'une autorité supérieur aux autres à Jésus tout comme ils le font pour Jéhovah. En plus, et c'est là surtout où le bas blesse pour les TJ, c'est que Jésus est définit comme le ''seul'' Seigneur (donc un titre supérieur et plus exclusif) de cette catégorie supérieur d'autorité.

Votre raisonnement semble aussi alambiqué que celui des TJ. Quand Jésus est qualifié de "seul Seigneur", le Père est lui qualifié de "seul Dieu". Donc, il est évident qu'il y a une différence d'autorité entre le Père et Jésus, entre Dieu et le Seigneur. Je ne vois toujours pas où se trouve le problème.

Carl Michel a écrit :Je ne sais pas si vous êtes TJ, mais si vous l'êtes, dites moi.

Je ne le suis pas, mais ça ne change rien à votre raisonnement alambiqué.

Carl Michel a écrit :Est-ce que Jésus est pour vous le seul Seigneur ?

Oui, dans le contexte où le Père est le seul Dieu.

Voilà ce que l'on peut lire dans une TdG.

*** w12 15/7 p. 31 Jéhovah réunit sa famille universelle ***
“ CONTINUEZ À MARCHER DANS L’AMOUR ”
18 Le fondement de notre unité, c’est avant tout l’amour. Notre cœur débordant d’amour pour “ un seul Seigneur ”, pour “ un seul Dieu ”, et pour nos compagnons chrétiens, nous sommes résolus à “ observer l’unité de l’esprit dans le lien de la paix ”.


Peut-on affirmer que les TJ ne croient pas que Jésus soient le seul Seigneur ? Je ne crois pas ! Donc, j'avoue que je ne vois toujours pas où vous voulez en venir.

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Posté : 16 déc.19, 02:29
par Carl Michel
:hi:
MonstreLePuissant a écrit : 16 déc.19, 01:05 Carl Michel a écrit :Est-ce que Jésus est pour vous le seul Seigneur ?


Oui, dans le contexte où le Père est le seul Dieu.

Voilà ce que l'on peut lire dans une TdG.

*** w12 15/7 p. 31 Jéhovah réunit sa famille universelle ***
“ CONTINUEZ À MARCHER DANS L’AMOUR ”
18 Le fondement de notre unité, c’est avant tout l’amour. Notre cœur débordant d’amour pour “ un seul Seigneur ”, pour “ un seul Dieu ”, et pour nos compagnons chrétiens, nous sommes résolus à “ observer l’unité de l’esprit dans le lien de la paix ”.

Peut-on affirmer que les TJ ne croient pas que Jésus soient le seul Seigneur ? Je ne crois pas ! Donc, j'avoue que je ne vois toujours pas où vous voulez en venir.
Merci de votre réponse.

Mais pour être certain de comprendre clairement votre point de vu, répétez la phrase suivant si elle ne contredit pas votre pensé. ''Je crois que Jésus-Christ est le seul Seigneur comme il est dit dans la Bible qu'il est le seul Seigneur."

Ce qu'un TJ ne dira jamais.

Et remarquez que dans votre citation le nom de Jésus ne s'y trouve pas. Pour que vos citations soient crédibles sur l'entendement théologique des TJ sur la seigneurie de Jésus, citez-moi en une dont le nom de Jésus-Christ est présent et le définit comme le seul Seigneur.

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Posté : 16 déc.19, 04:01
par MonstreLePuissant
Je ne comprends toujours pas où vous voulez en venir. Jamais un TJ ne niera que Jésus est le seul seigneur. Ils l'affirment même dans leurs publications.

Essayez de m'expliquer là où vous voyez un problème.

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Posté : 16 déc.19, 04:33
par Carl Michel
MonstreLePuissant a écrit : 16 déc.19, 04:01 Je ne comprends toujours pas où vous voulez en venir. Jamais un TJ ne niera que Jésus est le seul seigneur. Ils l'affirment même dans leurs publications.

Essayez de m'expliquer là où vous voyez un problème.
Hum ! vous ne me répondez pas. C'est pas bon signe !
Démontrez moi pour commencer votre bonne foi en répondant à ma question de la manière telle que je vous l'ai demandé. De là je saisirai mieux votre pensé et ainsi peut être je serai dans une meilleure compréhension pour vous répondre.
Carl Michel a écrit : 16 déc.19, 02:29 Mais pour être certain de comprendre clairement votre point de vu, répétez la phrase suivant si elle ne contredit pas votre pensé. ''Je crois que Jésus-Christ est le seul Seigneur comme il est dit dans la Bible qu'il est le seul Seigneur."
C'est facile, faites un copier/coller de la réponse !

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Posté : 16 déc.19, 05:18
par espéranciel
Carl Michel a raison , l'ancien testament parle de Dieu comme seigneur, or Jésus est définit comme " le seul seigneur"
Les TJ ont trové la parade avec les majuscules et les minuscules mais comme MLP vous le dîtes si bien :En hébreux, ou en grec (les langues de la Bible), il n'existe ni majuscule, ni minuscule.
Donc en tant que TJ que répondre à :Est-que Jésus est le seul seigneur ?
Si oui , problème Dieu aussi est Le seigneur, y'en a 2
Dire non , c'est embêtant car la bible dit oui
Donc doit-on dire oui mais attention l'un a un S majuscule et l'autre un s minuscule!, sauf que à l'époque les contemporains ne s'occupaient pas de savoir comment on l'écrivait!! et combien même par l'absurde ils s'en étaient préoccupé, il n'y avait même pas de majuscule ou de minuscule donc tout ceci est ridicule et question :que doit répondre un TJ?

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Posté : 16 déc.19, 05:24
par RT2
espéranciel a écrit : 16 déc.19, 05:18 Carl Michel a raison , l'ancien testament parle de Dieu comme seigneur, or Jésus est définit comme " le seul seigneur"
Les TJ ont trové la parade avec les majuscules et les minuscules mais comme MLP vous le dîtes si bien :En hébreux, ou en grec (les langues de la Bible), il n'existe ni majuscule, ni minuscule.
Donc en tant que TJ que répondre à :Est-que Jésus est le seul seigneur ?
Si oui , problème Dieu aussi est Le seigneur, y'en a 2
Dire non , c'est embêtant car la bible dit oui
Donc doit-on dire oui mais attention l'un a un S majuscule et l'autre un s minuscule!, sauf que à l'époque les contemporains ne s'occupaient pas de savoir comment on l'écrivait!! et combien même par l'absurde ils s'en étaient préoccupé, il n'y avait même pas de majuscule ou de minuscule donc tout ceci est ridicule et question :que doit répondre un TJ?

En attendant c'est surtout à vous que s'adresse la question :Est-que Jésus est le seul seigneur ?
Si oui , problème Dieu aussi est Le seigneur, y'en a 2
Dire non , c'est embêtant car la bible dit oui



Dont on attend la réponse :wink:

:hi:

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Posté : 16 déc.19, 05:27
par Carl Michel
espéranciel a écrit : 16 déc.19, 05:18 Carl Michel a raison , l'ancien testament parle de Dieu comme seigneur, or Jésus est définit comme " le seul seigneur"
…...
Donc en tant que TJ que répondre à :Est-que Jésus est le seul seigneur ?
Si oui , problème Dieu aussi est Le seigneur, y'en a 2
Dire non , c'est embêtant car la bible dit oui
Donc doit-on dire oui mais attention l'un a un S majuscule et l'autre un s minuscule!, ...
:hi: espéranciel
Vérifiez bien le passage de 1 Cor, 8:6 de la traduction des TJ :

pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.

Même Jésus est le seul Seigneur avec un S majuscule. :look:

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Posté : 16 déc.19, 05:30
par papy
RT2 a écrit : 16 déc.19, 05:24 En attendant c'est surtout à vous que s'adresse la question :Est-que Jésus est le seul seigneur ?
Si oui , problème Dieu aussi est Le seigneur, y'en a 2
Dire non , c'est embêtant car la bible dit oui

Si c'est Dieu qui a inspiré la Bible il devrait revoir sa copie ou alors veillez à ce qu'elle ne soit pas trafiquée. :hum: :hum: :hum:

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Posté : 16 déc.19, 05:35
par RT2
Carl Michel a écrit : 16 déc.19, 05:27 :hi: espéranciel
Vérifiez bien le passage de 1 Cor, 8:6 de la traduction des TJ :

pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.

Même Jésus est le seul Seigneur avec un S majuscule. :look:
Mais Jésus est Seigneur de quoi ? Il l'est comme héritier. Donc qui l'a désigné comme héritier pour être Seigneur ? Un seigneur n'est-il pas propriétaire d'un champ, d'un domaine ? Puisque Jésus est l'héritier comme Seigneur, quel titre le légateur pour son fils doit avoir au minima ? Seigneur peut-être ?

Maintenant quel est le plus grand des deux ? Le Père ou le Fils ? :hi:

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Posté : 16 déc.19, 05:39
par espéranciel
Carl Michel a écrit : 16 déc.19, 05:27 :hi: espéranciel
Vérifiez bien le passage de 1 Cor, 8:6 de la traduction des TJ :

pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.

Même Jésus est le seul Seigneur avec un S majuscule. :look:
Tout à fait , donc y'a un réel problème et comme vous le dîtes, un TJ ne peut pas répondre,mais un TJ ne nie pas non plus qu'il y a un seul Seigneur et que c'est Jésus, il est coincé donc il préfère comme le fait RT2 renverser le problème en me disant à moi de répondre mais moi je ne suis pas le propos, nous sommes dans la section Watchtower, et la question les concerne mais je le conçois, elle est embêtante...
Sauf à faire une pirouette comme celle-ci:
a écrit :Mais Jésus est Seigneur de quoi ? Il l'est comme héritier. Donc qui l'a désigné comme héritier pour être Seigneur ? Un seigneur n'est-il pas propriétaire d'un champ, d'un domaine ? Puisque Jésus est l'héritier comme Seigneur, quel titre le légateur pour son fils doit avoir au minima ? Seigneur peut-être ?

Maintenant quel est le plus grand des deux ? Le Père ou le Fils ? :hi: