a écrit :Bonjour à tous,
Bonjour RT2
a écrit :Dans le coran, Adam a désobéi à Dieu parce qu'il a mangé de l'arbre interdit, l'arbre de vie. Seulement bibliquement il y a un problème.
Pas du tout !! Dans le Coran, il n'est pas fait mention d'un "arbre de vie". Dieu a seulement indiqué à Adam et Eve un arbre à ne pas approcher. Désobéir à cet ordre, c'est commettre une injustice:
2:35: " Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes"."
(Dans ce verset,
janna peut être traduit par "jardin" ou "paradis": on est donc soit dans un jardin terrestre soit dans un paradis céleste).
C'est le diable qui a murmuré à Adam et Eve l'idée de manger de l'arbre. Il leur a fait croire que cet arbre (qu'il appelle
"arbre de l’Éternité") donne la vie éternelle (7:20). Il leur a dit qu'il peut les mener à l'arbre ainsi qu'à un royaume qui ne périt pas.
20:120: "120.Puis le Diable le tenta en disant : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable? ""
Adam et Eve ont cru pouvoir se passer de Dieu en mangeant à l'arbre alors que c'est Dieu seul qui fait vivre et mourir et Lui seul possède un royaume impérissable (le paradis):
9:116: "A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il donne la vie et Il donne la mort. Et il n'y a pour vous, en dehors d'Allah, ni allié ni protecteur."
a écrit :Dans le jardin d'Eden Dieu a planté deux arbres particuliers, l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et l'arbre de vie. Mais c'est au sujet de l'arbre de la connaissance du bien et mal que Dieu a donné un ordre, uniquement.
Dans le Coran, Dieu ne plante pas d'arbres... Il n'a planté ni arbre de vie ni arbre de connaissance du bien et du mal. Ce ne sont pas les arbres qui donnent la vie ou la connaissance, mais Dieu seul. L'arbre de la connaissance est pour moi un concept gnostique introduit dans le récit de la Genèse pour faire croire aux hommes que c'est par la connaissance (gnose) qu'on accède au salut, donc à la vie éternelle (l'arbre de vie).
Dans le Coran, c'est Dieu qui donne la connaissance à l'homme, notamment celle de faire la différence entre le bien et le mal, celle de distinguer le chemin de la piété du chemin de l'immoralité:
91:7: "Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!"
96:5: "Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas. Prenez-garde! Vraiment l'homme devient rebelle, dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même.
a écrit :Dès lors, il se pose deux options : Est-ce que le coran fait un almagame entre l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal, comme étant le même arbre ? Pourquoi pas.
C'est toi qui fais l'amalgame, car tu interprètes le Coran d'après la bible. Le récit coranique, il faut le comprendre d'après le Coran, pas selon la bible.
a écrit :Où bien est-ce que le coran présente l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tel que le serpent l'a présenté à Eve en Genèse 3:1-6 ? Car ce dernier à fait croire que si ils en mangeaient, ils seraient comme Dieu, ils ne mourraient pas, ce qui rendrait cet arbre comparable à un arbre de vie, en quelque sorte.
Ce n'est pas l'arbre qui importe dans le Noble Coran, mais le choix d'Adam. Celui-ci étant doté de libre arbitre (possibilité de choisir entre le bien et le mal), il a été éprouvé/testé (comme sont éprouvés tous les hommes ici-bas). Le but c'est d'attribuer à chacun selon ses choix (foi ou mécréance) et ses œuvres (bien ou mal). Celui qui a laissé cette vie le distraire et lui faire oublier Dieu sera perdu, celui qui a cru et est resté sur le droit chemin sera sauvé. Le but c'est de ne pas laisser ce monde terrestre nous faire oublier le pacte conclu avec Dieu:
7:172: " Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur? " Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention", ou que vous auriez dit (tout simplement) : "Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs? " Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront-ils!"
a écrit :Quelqu'un a une idée ? Merci. Je précise, c'est surtout le texte qui m'intéresse, existe-t-il des textes apocryphes ou gnostiques ou autres, non bibliques qui relateraient qu'Adam a mangé du fruit de l'arbre de vie ?
Le récit biblique est beaucoup plus "gnostique" contrairement au récit coranique où l'arbre est réel (certains disent que c'est un figuier, d'autres une vigne, d'autres un palmier, etc.). L'islam est probablement la religion la plus éloignée du gnosticisme, car elle appelle le croyant à regarder la réalité en face au lieu de la fuir. Elle nous recommande de modérer nos penchants et pasions, mais sans nous couper du monde réel. La philosophe de l'islam consiste en ceci: œuvrer pour la vie future sans oublier le présent. Elle peut être résumée dans le conseil donné dans le Coran à orgueilleux Qaroun:
28:77: "Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs".
Pour moi, la religion qui a une vision gnostique du monde est le christianisme. En fréquentant ce forum, j'ai appris qu'une grande partie des chrétiens vit dans un monde imaginaire ou l'on ne parle que de symbolisme, de métaphysique, de connaissance ésotérique... et même de mythologie (dire que Dieu a un fils, ce n'est rien de plus que de la mythologie)! Les chrétiens (pas tous) tentent à tout prix de fuir la réalité pour se réfugier dans des concepts et des idées qui n'ont aucun fondement réel. Le paradis chrétien est d'ailleurs très abstrait (on n'aurait pas de corps matériel à la résurrection)... Ce n'est même pas la peine de parler des nombreux passages gnostiques parsemant les évangiles... pas la peine de citer l’Évangile de Jean (rédigé peut-être un gnostique)... pas la peine de citer les évangiles gnostiques (apocryphes) rédigés au début du christianisme... par la peine de citer les hérésies gnostiques (notamment le marcionisme) qui ont beaucoup influencé le christianisme... pas la peine de parler du rejet de l'AT, de la Loi et du "démiurge" de l'AT par de nombreux chrétiens...
En islam, on a une vie réelle ici-bas et l'on aura également une vie réelle dans le monde à venir: un corps réel, des demeures réelles, une femme réelle, des enfants si l'on veut, un paradis concret qui a la taille de l'univers (3:133). L'adoration de Dieu, ce n'est pas que de la métaphysique pour le musulman, c'est surtout des actes concrets: on se prosterne devant Lui physiquement (humilité du cœur et du corps), on le prie, on lui parle, on récite le Coran, on jeûne, on fait des aumônes, on fait le pèlerinage, on lapide Satan, etc. Pour accéder au salut, il ne faut pas seulement avoir la foi, il faut aussi faire des efforts, expier ses péchés par des actes concrets: demander pardon à Dieu, prier, jeûner, changer d'attitude, etc. Dans le christianisme, les péchés ont été expiés il y a 2000 ans de cela, par la mort d'un homme/divinité sur la croix... donc dans le passé et non dans le présent...