Il y a des gens dans le monde (en France comme ailleurs), qui ont très très peur, qui sont aussi profondément insatisfaits par l'état du monde actuel et peut être aussi qui sont très très malheureux dans leur propre existence.
Alors ils craignent tout en espérant à la fois, un changement radical. Certains traduisent cela sous forme religieuse. Cela fait 2000 ans environ que certains nous prédisent "La fin des temps", "L'Apocalypse pour demain", etc... Certains des premiers Chrétiens étaient dans ce cas, les proches de Muhammad juste après sa mort quelques 6 siècles plus tard étaient dans ce cas, à l'aube de l'an 1000 certains étaient dans ce cas, à l'aube de l'an 2000 d'autres étaient toujours dans cette crainte/espérance.
Régulièrement, des exaltés malheureux nous prédisent leur conception de "l'Apocalypse". Sans d'ailleurs savoir comment, quand, par qui et pourquoi fut rédigé ce texte biblique, le contexte historique de sa rédaction. Qui relativise considérablement son importance.
De plus ces prédicateurs de "La fin pour demain", ayant un horizon religieux excessivement étroit en terme de connaissance, ne savent pas que leur propre cadre mythologique (chrétien) n'est qu'un cadre parmi d'autres dans le monde. Leur prédiction n'a absolument aucun sens par exemple dans un cadre shinto, bouddhiste, taoïste, chamanique etc...
Ces personnes effrayées, malheureuses et aux connaissances limitées croient que leur conceptions religieuses sont les seules valides et valables à l'échelle du monde et que ce sont elles qui priment.
Rappelons que, par exemple, le vie du personnage de Jésus, son existence même, fut remise en cause pas certains (ce n'est pas mon cas), au prétexte du manque de preuves historiques directes.
Mais la vie, la prédication et la mort de Jésus, en dehors d'un rayon de quelques centaines de kilomètres autour de Jérusalem, fut, à l'échelle du monde, un non-événement. 99% du reste du monde ignora tout de cette affaire.
De plus techniquement, les Chrétiens furent une "secte" juive, qui, au file du temps, a suffisamment "réussi" pour cessé d'être une secte et devenir une religion majeure du monde. Mais d'autres religions du monde, plus anciennes, certaines mortes comme celle des dieux égyptiens, ou toujours en vie, comme l’Hindouisme, ont une "histoire religieuse du monde" différente. Allez donc parler de l'Apocalypse chrétien à un hindoue qui connaît surtout sa religion il ne comprendra guère de quoi vous lui parlez.
Lorsque Muhammad est mort, possiblement dans des conditions assez sordides, ses disciples furent très embêtés apparemment. Il s'attendaient à la "fin des temps". Il n'y avait pas du tout de "suite" prévue. Et il semble que certains qui lui ont survécu ont du "improviser" la création d'un pouvoir politique organisé qui n'avait pas du tout été prévu, et qui est devenu conquérant notamment pour éviter d'imploser sous l'effet des querelles internes.
Des exaltés nous prévois l'Apocalypse régulièrement. Ils se trompent systématiquement. Nous sommes toujours là. Mais il y en a toujours pour continuer à faire des annonces et a se tromper.
Et quand on veut y croire, on ne va trouver que des informations qui confirme la croyance, aussi farfelues soient-elles, cela s'appelle
le "biais de confirmation".
Le soucis c'est qu'avec internet et les réseaux sociaux, ces exaltés malheureux peuvent rependre leurs angoisses et inquiéter d'autres personnes. Ces gens sont en souffrance, et ils ne sont pas capables de le reconnaître, c'est trop dure. Alors plutôt que d'affronter leur mal être personnel et de chercher à le résoudre, ils le répandent autour d'eux. Ce qui n'arrange rien.
Il y a un article complet de wikipédia sur les prédictions de "Fin du monde" recensées depuis... le 1er siècle après JC. Et il y en a un paquet. Nous pouvons constater, puisque nous sommes toujours là, qu'elles étaient toutes fausses.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... n_du_monde
Et pendant se temps, les shadocks pompaient....
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”