Page 1 sur 1

À Istanbul, les dernières heures d’une ancienne église transformée en mosquée

Posté : 16 sept.20, 21:33
par medico
À Istanbul, les dernières heures d’une ancienne église transformée en mosquée

Reportage

Le 21 août, le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé, par décret, la transformation de l’ancienne église Saint-Sauveur-in-Chora en mosquée. Une dernière reconversion très symbolique après celle de Sainte-Sophie, qui confirme le repli et le tournant islamo-nationaliste du pouvoir.


Cécile Pierre-Magnani (à Istanbul),
le 16/09/2020 à 15:20



Sainte-Sophie redevient une mosquée. Lensemble-fresques-mosaiques-realisees-entre-1315-1321-Saint-Sauveur-Chora-tresors-byzantin_0_729_486



L’ensemble de fresques et de mosaïques réalisées entre 1315 et 1321 fit de Saint-Sauveur-in-Chora l’un des trésors de l’art byzantin.ERHAN DEMIRTAS/NURPHOTO VIA AFP



« Je suis extrêmement attristé par cette décision, que je ne comprends pas », se désole Kadir, 56 ans, guide touristique anglophone à la terrasse du café qui fait face à Saint-Sauveur-in-Chora. Avec son confrère Mohammed, ils se retrouvent ici, même pendant leur jour de congé pour vivre ces derniers moments. Le 21 août, le président turc a annoncé que le musée deviendrait prochainement une mosquée, quelques semaines après que la basilique Sainte-Sophie a connu un sort similaire.

Effacement du multiculturalisme du pays

Toujours prêt à éclairer les visiteurs de passage, Mohammed passe en revue l’ensemble des mosaïques qui risquent de disparaître bientôt derrière des rideaux (NDLR : les représentations figuratives sont interdites en islam). Dans la salle principale, récemment rouverte après restauration, la représentation de la Vierge est désormais flanquée d’un minibar, installé il y a quelques jours en vue de la première prière du vendredi qui marquera symboliquement l’avènement d’une nouvelle
https://www.la-croix.com/Religion/A-Ist ... 1201114329

Re: À Istanbul, les dernières heures d’une ancienne église transformée en mosquée

Posté : 16 sept.20, 23:14
par Disciple Laïc
Moi je pensais que Saint Sophie était devenue une mosquée depuis bien longtemps, avec la calligraphie arabe à l'intérieur, je ne vois pas trop ce que cela change au fond, cela ne fait qu'officialiser quelque chose qui aurait pu être de fait depuis longtemps. Et fondamentalement c'est le même dieu, alors que ce soit dans une synagogue, une mosquée ou une église, seul l'enrobage change, l'apparence extérieur.

J'ai appris une anecdote.

Dans les années 70 en Europe et en France plusieurs grands maître de traditions bouddhistes variées sont venu et ont commencé à initier.

Parmi eu, un japonais assez connu de nos jours Taisen Deshimaru. Ses disciples et successeurs ont toujours pignon sur rue actuellement en France.

Un jour que Maître Deshimaru était en visite au Maroc pour organiser et diriger plusieurs jours de pratique intensive, il fut installé dans une grande salle, avec en son centre une représentation en statue du Bouddha.

Seulement voila, à l'époque, et peut être de nos jours encore, il était interdit d'avoir des représentation religieuses de ce type. Maître Deshimaru a dit, aucun problème, pourriez vous me proposer quelque chose à la place ? On lui proposa un buste du Roi du Maroc de l'époque. Il retira la statue du Bouddha et mis le buste à la place et toute la session s'est faite ainsi. Car que ce soit le buste du Roi ou la statue du Bouddha cela n'avait aucun qu'une importante excessivement relative.

Je trouve que, dans un lieu de culte monothéïste, la seule chose qui devrait importer c'est la relation du pratiquant avec son dieu, et cela ne devrait concerner que lui et son dieu.

Quand je suis devenu bouddhiste, il y a quelque années, je suis revenu un jour dans la cathédrale Sainte Geneviève de Nanterre (vu que je n'habite pas loin). Je ne fais plus le signe de croix quand je rentre dans une Eglise car cela ne fait plus sens pour moi, ce serait hypocrite. Dans la cathédrale il y a de grandes fresques au plafond avec des Anges, la cathédrale a été restaurée il y a pas longtemps.

Les Anges y on des auréoles, des ailes, il n'ont pas de corps théoriquement donc ne connaissent plus les souffrances physiques. Des ailes cela permet de voler, cela rend libre, c'est symbole de liberté.

Dans l'iconographie bouddhique on représente parfois le Bouddha avec une auréole, un bouddhiste cherche la libération de la souffrance, il cherche a être libre de toutes souffrance. Et il y a des sorts de "saint" ou d'apprenti saints dans le bouddhisme qu'on appelle des bodhisattva. Théoriquement tout pratiquant qui s'engage fermement dans la Voie pour devenir un jour un Bouddha, peu importe le nombre d'existence qu'il y mettra, est un bodhisattva. Un être en marche vers l'Eveil. Siddharta Gautama fut un bodhisattva avant d'être un Bouddha.

Dans le Christianisme il y a aussi des hommes qui deviennent des Saints, acquièrent auréole voir ailes...

Alors en regardant ces fresques je me suis dis : je peux y voir des anges ou des bodhisattva. Cela ne dépend au fond que de moi.

Pour faire réfléchir.

Est ce vraiment si grave que Ste Sophie devienne officiellement une mosquée ?

En France, à Paris, un Juifs ou un Musulman, lui est-il interdit d'aller prier Dieu à Notre Dame si il en a envie ?

Un Chrétien si il se déchausse et se met dans un coin discret, lui est-il interdit d'assister à une prière musulmane ?

Et moi qui suis bouddhiste personne ne m'interdit de rentrer dans une Eglise et de m'y recueillir et méditer si je veux sur les thèmes de mon choix, la souffrance humaine par exemple, avec une Christ en croix cela aide non ?

Le Vébérable Dalaï Lama fut accueilli dans bien des lieux saints du monde de différentes religions. Et il a fait ce qu'il a pu pour se plier aux coutumes locales je croix. "Ma religion est la bonté" dit-il.

La religion d'un Juif, d'un Chrétien ou d'un Musulman c'est la même : la piété envers le même dieu. Alors est ce vraiment important si le décors différé d'une tradition à l'autre ?

En tout cas je doute qu'on vous interdise l'entrée d'un temple bouddhiste sous prétexte que vous êtes Chrétien, Juif ou Musulman.

Et je crois qu'on peut au moins faire coexisté Jésus et le Bouddha dans un même lieu de recueillement. Sans doute aussi pour les autres.

Simple opinion. :hi:

Re: À Istanbul, les dernières heures d’une ancienne église transformée en mosquée

Posté : 17 sept.20, 02:38
par medico
Mais là c'est devenue officiel, Sainte Sophie n'est plus un musée mais une mosquée.

Re: À Istanbul, les dernières heures d’une ancienne église transformée en mosquée

Posté : 17 sept.20, 03:53
par Disciple Laïc
Un ancien bâtiment religieux qui avait perdu son statut religieux pour devenir civil et qui a perdu son statut civil pour redevenir religieux. Erdogan n'est pas éternel, qui nous dit que son successeur ne fera pas machine arrière ? Ou dans 10 ans ou 20 ans ou 50 ans ?

Le Panthéon, à Paris a connu ce va et vient pendant 2 siècles. Plusieurs fois. En plein cœur de Paris, capitale de la France, pays de tradition judéo-chrétienne.

Re: À Istanbul, les dernières heures d’une ancienne église transformée en mosquée

Posté : 17 sept.20, 05:11
par medico
Disciple Laïc a écrit : 17 sept.20, 03:53 Un ancien bâtiment religieux qui avait perdu son statut religieux pour devenir civil et qui a perdu son statut civil pour redevenir religieux. Erdogan n'est pas éternel, qui nous dit que son successeur ne fera pas machine arrière ? Ou dans 10 ans ou 20 ans ou 50 ans ?

Le Panthéon, à Paris a connu ce va et vient pendant 2 siècles. Plusieurs fois. En plein cœur de Paris, capitale de la France, pays de tradition judéo-chrétienne.
Tout a fait mais des Mustafa Atatürk sont très rare de nos jours chez les musulmans

Re: À Istanbul, les dernières heures d’une ancienne église transformée en mosquée

Posté : 17 sept.20, 05:55
par Disciple Laïc
On a pas forcément besoin d'un changement radical, juste d'un retour à un peu plus de raison.

Tout change tout le temps, rien ne dure. Le bon comme le mauvais.

Re: À Istanbul, les dernières heures d’une ancienne église transformée en mosquée

Posté : 17 sept.20, 08:23
par Estrabolio
Oui, le seul problème est que les oeuvres qui ont traversé les siècles vont être au mieux cachées au pire détruites. Lorsque les musulmans ont pris Constantinople, ils ont transformé les églises en mosquées tout en gardant les vestiges bysantins, aujourd'hui les imams estiment que toute représentation doit disparaître d'une mosquée.
Là où c'est possible, on va mettre des rideaux mais cela n'est que provisoire et dans certaines églises c'est impossible. On risque donc voir ce qui s'est déjà passé avec les Bouddhas de Bâmiyân : la destruction d'une partie du patrimoine de l'humanité.

Pour moi, mais je sais que c'est aussi le cas de Médico, ces fresques n'ont aucune valeur religieuse, c'est juste un patrimoine, quelque chose qui a traversé les siècles et qui risquent disparaître à cause de la folie de fondamentalistes qui ne connaissent même pas le Coran puisque le Coran n'interdit absolument pas les représentations picturales.

Re: À Istanbul, les dernières heures d’une ancienne église transformée en mosquée

Posté : 17 sept.20, 09:35
par Disciple Laïc
Qui vivra verra.

Quelques années après la destruction des Bouddhas de Bâmyân, d'autres ont été découvert dans la région, qui avaient été oubliés et masqués par la végétation et ils sont toujours là.

Le Bouddha n'avait pas demandé qu'on lui érige des statues géantes, Jésus ne demanda pas qu'on lui érige des basiliques énormes.

Résultat on se retrouve avec un patrimoine qui, justement, risque et va de toute façon se perdre inévitablement au fil du temps. Des objets enjeux de querelles religieuses alors que ni Jésus ni le Bouddha n'ont rien demandé.

Re: À Istanbul, les dernières heures d’une ancienne église transformée en mosquée

Posté : 18 sept.20, 00:59
par RT2
Disciple Laïc a écrit : 17 sept.20, 05:55 On a pas forcément besoin d'un changement radical, juste d'un retour à un peu plus de raison.
Vu l'époque, là tu es en train de parler d'un changement radical : un retour à la raison :hi:

Re: À Istanbul, les dernières heures d’une ancienne église transformée en mosquée

Posté : 18 sept.20, 03:01
par medico
RT2 a écrit : 18 sept.20, 00:59 Vu l'époque, là tu es en train de parler d'un changement radical : un retour à la raison :hi:
C'est très mal partie.

Re: À Istanbul, les dernières heures d’une ancienne église transformée en mosquée

Posté : 02 nov.20, 04:58
par medico
Turquie : première prière musulmane à Saint-Sauveur-in-Chora

Les faits

Vendredi 30 octobre, à Istanbul (Turquie), Saint-Sauveur-in-Chora doit accueillir sa première assemblée de prière musulmane. La transformation de l’ancienne église en mosquée s’est faite au prix de travaux de masquage de ses fresques chrétiennes.


Sybille d’Oiron,
le 30/10/2020 à 11:50

Transformée en mosquée, l’ancienne église Saint-Sauveur-in-Chora verra sa première « prière du vendredi » des fidèles musulmans ce 30 octobre. Cette première prière fait suite à sa reconversion