croyant125 a écrit : ↑23 sept.20, 01:49
Bonjour,
Aujourd'hui les chrétiens ne pratique plus une grande majorité des lois de l'ancien testament, ce qui peut s'expliquer par des explications du nouveau testament à ce sujet.
Mais dans ce cas, comment comprendre ces versets de Matthieu qui semblent indiquer qu'il faut continuer de pratiquer la loi :
5.17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Merci
Un chrétien suit ce qu'a dit Jésus et voila ce qu'il pensait de la loi de Moïse
Matthieu 5:21Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens:
Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. 22Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges
27Vous avez appris qu'il a été dit:
Tu ne commettras point d'adultère. 28Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
31Il a été dit:
Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. 32Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
33Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens:
Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. 34Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu; 35ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. 36Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. 37Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.
38Vous avez appris qu'il a été dit:
oeil pour oeil, et dent pour dent. 39Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
43Vous avez appris qu'il a été dit:
Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
On voit bien ici Jésus remettre en cause plusieurs grands principes de la loi mosaïque ! Donc que voulait dire Jésus dans le passage que tu cites ? C'est simple et ce que vient de dire Gaétan, Jésus a été très clair la loi et les prophètes se résument en deux principes : 35et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: Matthieu 22:36Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? 37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C'est le premier et le plus grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes."
Jésus a bien montré que ceux qui appliquaient la loi de Moïse s'arrêtaient au détail mais n'avaient rien compris à la Loi, qu'ils arrêtaient le moucheron au filtre mais qu'ils avalaient le chameau.
La loi du Christ va bien plus loin que la loi mosaïque, elle est beaucoup plus exigeante, elle n'est pas constitué de rituels, de lois alimentaires mais elle demande de changer son coeur, et de vraiment aimer son prochain.