samdio a écrit : 24 sept.20, 07:55
Bjr , je pense pour le savoir il faut raisonner et se poser questions.
_ quelles différences y a t il entre celui qui dort , celui qui est mort étant a côté celui qui dort et de celui qui est debout à leur côté ?
Si tu réponds à ça demande toi où est ce qu'elle va cette chose qui anime le corps quand l'individu meurt. Et enfin avant qu'elle ne vienne sur terre où est qu'elle était.
Une réflexion intéressante

. Donc pour vous l'existence de l'âme, pour un croyant en l'existence de celle ci, répond à cette question, c'est cela ? Si j'ai bien compris ?
Ajouté 4 minutes 50 secondes après :
septour1 a écrit : 24 sept.20, 08:27
C'est simple: L'ame , principe de vie du corps retourne d'ou elle est arrivée: de l'autre coté de la vie....la ou vont tous ceux qui laissent leur corps defaillant. La vie ne s'arréte JAMAIS: elle change de forme......

pq faut il avoir une ame? PARCE QUE LE CORPS EST UNE MACHINE et cette machine ne peut VIVRE si l'ame n'y apporte pas la vie!
D'accord donc pour vous, si je comprends bien, l'existence de l'âme explique ce qui distingue le vivant/animé du non-vivant, par exemple un homme par rapport à un caillou ?
Néanmoins un caillou connaît aussi du mouvement et ne s'arrête jamais. Il est le fruit de agglomérera d'éléments sur un temps long puis est usé par l'érosion et ses éléments sont recyclé et un jour peut être reformeront un caillou. Donc cela ne s'arrête pas. Et à l'intérieur du caillou on sait qu'il y a du mouvement, atomes et molécules bougent. Et pourtant on attribue par d'âme au un caillou en principe, on ne dit pas qu'il est vivant. Du moins dans les monothéïsme. Dans le Shintoïsme là... cela peut être différent.
Donc pouvez vous préciser votre idée ? Merci.
Ajouté 12 minutes 1 seconde après :
pauline.px a écrit : 24 sept.20, 09:42
Bonjour Disciple Laïc
Non, je ne crois pas que votre question soit claire.(1)
D'abord la notion d'âme est à géométrie variable, il faudrait donc que vous cerniez un peu ce que vous entendez par "
âme".(2)
Puis, il me semble difficile d'évaluer si un concept est important pour soi.
Par exemple, quelqu'un peut croire en la Résurrection et n'accorder aucune importance au concept d'"
âme", du genre je ne sais pas ce que c'est et je m'en fiche ce qui importe est que je revienne à la vie.
Face à l'énoncé "
je vais mourir puis un jour je serai ramenée à la vie nouvelle" en quoi mon âme aurait son importance pour le comprendre ?
Inversement, je pense qu'il y a des croyances où le concept d'âme (ou un équivalent) est requis. (3)
Dans cette perspective ce n'est pas nécessairement le concept d'âme qui est important mais tout l'édifice.
Par exemple si je crois en la naïve réincarnation, il me faut un invariant qui passe d'un corps au suivant... pourquoi ne pas l'appeler "âme" ? sans pour autant que j'ai la moindre idée de ce que cela peut-être. (4)
Quant à votre question
D'une manière générale, quelqu'un de sincèrement convaincu peine à imaginer qu'il a tout faux. (5)
Très cordialement
votre soeur
pauline
(1) Pour quelqu'un qui ne s'est jamais interrogé sur les motivation "psychologiques" de ses propres croyances religieuses
c'est possible oui. Et elle peut devenir plus claire si on commence à y réfléchir. Ou pas.
(2) Je l'ai fait dans un autre fil. Si vous le voulez allez y voir. Et vous y noterez que, en effet ce concept ne fait pas consensus chez les croyants eux mêmes, ici en tout cas. Moi je n'ai pas d'a priori dessus, enfin si, je ne crois pas en son existence, je ne m'en cache pas. J'ai proposé une définition que j'estime "moyenne" et grossière sur la base de mes propres connaissances et croyances religieuses passées.
(3)
Oui très certainement. Beaucoup d'ailleurs de croyances religieuses. Peut être quasiment toutes.
(4) La réincarnation peut parfaitement appeler ce qui saute de corps en corps "l'âme", c'est l'Atman des hindoues. Qu'en français on traduit pas "âme". Mais je ne vois pas en quoi la réincarnation est un concept "naïf". Au passage.
(5) Même en partie faux c'est déjà pas évident,
en effet. Car selon moi on associe ses croyances religieuses à sa propre personne, à son identité, a son ego, et on peine a accepter qu'on puisse avoir été trompé. Nous aimons bien croire spontanément que nous savons distinguer le vrai du faux, qui nous ne sommes pas dupe, que nous sommes malin, lucide. Les autres eux nous leur accordons aisément la faiblesse d'être dupes, nous... beaucoup moins. Et dans les 2 cas, cela touche à l'ego. Au "Je", au "Moi", qui déteste farouchement être remis en causes. Personne n'aime qu'on lui démontre qu'il s'est trompé, surtout sur des choses cruciales comme des questions sur la vie et la mort. Nous sommes prêt à nier totalement des éléments factuels de preuves, à nier le réel. Toute proportion gardées je trouve que cela se voit très bien avec un certain savant marseillais, son prétendu traitement contre le covid19 et tous ceux qui ont une confiance aveugle quasi religieuse en lui.
Ajouté 3 minutes 36 secondes après :
medico a écrit : 24 sept.20, 10:06
Non ce n'est pas ce que dit la bible!
La bible dit que l'âme c'est la personne avec des sentiments et envies propre a l'homme.
Le débat sur cette question est dans un autre fil, merci. Don't feed the troll.
