Page 1 sur 1

Gottfried Wilhelm Leibniz : la théodicée - Dieu et le mal

Posté : 29 sept.20, 07:08
par Disciple Laïc
Le philosophe Gottfried Wilhelm Leibniz écrivait que l'existence du mal n'était pas la preuve de l'inexistence de Dieu, mais au contraire le signe de sa bienveillance. Mais comment résoudre ce paradoxe ? En quoi le mal peut-il nous conduire au bien ?


Re: Gottfried Wilhelm Leibniz : la théodicée - Dieu et le mal

Posté : 29 sept.20, 08:48
par RT2
Disciple Laïc a écrit : 29 sept.20, 07:08 Le philosophe Gottfried Wilhelm Leibniz écrivait que l'existence du mal n'était pas la preuve de l'inexistence de Dieu, mais au contraire le signe de sa bienveillance. Mais comment résoudre ce paradoxe ? En quoi le mal peut-il nous conduire au bien ?
Cet énoncé invite plutôt à comprendre que l'homme est tombé dans le mal et que Dieu a offert une voie pour revenir au bien. Je n'ai pas lu la vidéo, merci d'en tenir compte. Par contre faire l'expérience du mal ne mène jamais au bien. Au mieux on le regrette et on aurait préféré n'en avoir jamais fait l'expérience, au pire on justifie le mal pour dire qu'heureusement le bien existe.

Il y a pourtant un livre qui existe pour te dire que tu n'as pas à faire l'expérience du mal et pour te guider vers le bien : la Bible; après c'est une question de choix personnel :hi:

Re: Gottfried Wilhelm Leibniz : la théodicée - Dieu et le mal

Posté : 29 sept.20, 17:51
par Disciple Laïc
Ajouté 1 minute 16 secondes après :
RT2 a écrit : 29 sept.20, 08:48 Je n'ai pas lu la vidéo, merci d'en tenir compte.
:hum: