Catholiques du forum expliquez nous "rédemption".
Posté : 18 nov.20, 08:20
Athanase, Gorgonzola, Etoiles Célestes, pardon si j'en oublie.
Un peu d'attention svp c'est sérieux.
C'est triste que vous soyez toujours à fuir les questions de votre doctrine comme si vous aviez peur des réponses.
L’Eucharistie est donc un sacrifice parce qu’elle représente (rend présent) le sacrifice de la croix, parce qu’elle en est le mémorial et parce qu’elle en applique le fruit : [Le Christ] notre Dieu et Seigneur, s’offrit lui-même à Dieu le Père une fois pour toutes, mourant en intercesseur sur l’autel de la Croix, afin de réaliser pour eux (les hommes) une rédemption éternelle. Cependant, comme sa mort ne devait pas mettre fin à son sacerdoce (He 7, 24. 27), à la dernière Cène, " la nuit où il fut livré " (1 Co 11, 13), il voulait laisser à l’Église, son épouse bien-aimée, un sacrifice visible (comme le réclame la nature humaine), où serait représenté le sacrifice sanglant qui allait s’accomplir une unique fois sur la croix, dont la mémoire se perpétuerait jusqu’à la fin des siècles (1 Co 11, 23) et dont la vertu salutaire s’appliquerait à la rédemption des péchés que nous commettons chaque jour (Cc. Trente : DS 1740).
site https://www.foicatholique.com/2016/04/e ... hrist.html
J'extraie :
[Le Christ] notre Dieu et Seigneur, s’offrit lui-même à Dieu le Père une fois pour toutes, mourant en intercesseur sur l’autel de la Croix, afin de réaliser pour eux (les hommes) une rédemption éternelle.
du latin redimere : racheter
Mot qui veut dire « rachat » et qui rappelle que le Christ a donné sa vie pour sauver l’humanité.
Le catholicisme dit, vous dites que Jésus s'offre à Dieu le Père pour nous racheter.
Dès lors c'est la Miséricorde de Dieu qui est agissante contre la Justice de Dieu qui est mise en sommeil.
Il y a deux poids deux mesures car la doctrine telle qu'on vous la enseignée, dit que la Miséricorde de DIEU son Pardon par définition absout le devoir de se conformer aux Lois, la Justice de Dieu est mise derrière, elle n'est plus au centre de la foi. Mais la bible dit le contraire, Jésus dit que les pécheurs ne vont pas au Ciel.
Mais conscients que cela pose un problème l'église catholique précise :
Parfois, cela est mal interprété en opposant la miséricorde de Dieu contre sa justice. Cela est une erreur et elle fait de Dieu une sorte d'être qui pourrait être de mauvaise humeur et imparfait, plutôt que le Dieu parfait et immuable de l'Univers. Alors, comment Dieu peut-il être à la fois juste et miséricordieux?
site toujours le même (catholique) https://www.foicatholique.com/2017/12/l ... karma.html
Donc voilà l'explication de ce site catholique sur la question de l'antagonisme qui est, rappelons le :
La Bible dit que les péchés empêchent d'aller au Paradis.
La doctrine catholique dit que les péchés sont rachetés par Jésus donc la Miséricorde de Dieu a conduit à l'absolution des Lois qui elles sont des correctifs pour endiguer les péchés, les hommes n'étant plus tenus d'obéir aux Lois donc le péché découlant de leur inobservation, le péché n'est plus un handicap, puisque la Miséricorde l'a emporté sur la Justice.
Voici donc comment ces catholiques ont élucidé la question de cet antagonisme :
Saint Anselme de Cantorbéry (1033-1109) a exploré cette question dans son Proslogion et il en est venu à cette conclusion de base. La justice est, selon les mots de Cicéron, de donner à chacun leur dû, ou ce qui leur est dû par la nature. Donc, il est juste (je crois d'une manière assez évidente) de punir les méchants. Comment peut-il être juste alors que Dieu épargne les méchants? Parce que la miséricorde agit en accord avec la propre nature de Dieu. En d'autres termes, la miséricorde de Dieu est Sa justice à Lui-même. La miséricorde est ce qui est dû à sa nature toute-bonne, et ainsi c'est la justice de Dieu à lui-même d'être miséricordieux. Voici comment saint Anselme l'explique :
Mais il est juste aussi que vous les punissiez. Quoi de plus équitable, en effet, que d'accorder à la vertu les récompenses qui lui sont dues, et d'infliger au coupable le châtiment qu'il mérite ?
Comment donc est-il juste que vous punissiez les méchants, et juste que vous leur fassiez grâce ? Y a-t-il deux justices, celle qui punit et celle qui pardonne ? Oui, Seigneur, quand vous punissez les méchants, vous faites un acte de justice, parce que vous faites ce qui convient à leurs mérites. Quand vous leur pardonnez, vous faites encore un acte de justice, parce que vous faites ce qui convient à votre bonté.
Vous êtes juste alors par rapport à vous-même, et non par rapport à nous, ainsi que vous êtes miséricordieux par rapport à nous, et non par rapport à vous-même. En nous sauvant, lorsque vous auriez le droit de nous perdre à jamais, vous êtes miséricordieux, Seigneur, non pas que vous éprouviez cette sympathie douloureuse qu'on nomme pitié, mais parce que nous sentons les effets de votre miséricorde. Vous êtes juste aussi, Seigneur, non pas que vous nous traitiez suivant nos mérites, mais parce que vous faites ce qui convient à votre souveraine bonté. C'est ainsi, ô mon Dieu que vous pouvez, sans qu'il y ait de la contradiction en vous, punir avec équité et pardonner avec justice.
Donc, la révélation chrétienne est meilleure que le karma, parce qu’elle est personnelle, et donc, il y a de la place pour la miséricorde divine et pour la repentance humaine. Dans le visage de Jésus-Christ, le juge miséricordieux des vivants et des morts, nous voyons l'accomplissement de tout ce que le karma désire ... et plus encore.
Qu'en pensez vous ?
Un peu d'attention svp c'est sérieux.
C'est triste que vous soyez toujours à fuir les questions de votre doctrine comme si vous aviez peur des réponses.
L’Eucharistie est donc un sacrifice parce qu’elle représente (rend présent) le sacrifice de la croix, parce qu’elle en est le mémorial et parce qu’elle en applique le fruit : [Le Christ] notre Dieu et Seigneur, s’offrit lui-même à Dieu le Père une fois pour toutes, mourant en intercesseur sur l’autel de la Croix, afin de réaliser pour eux (les hommes) une rédemption éternelle. Cependant, comme sa mort ne devait pas mettre fin à son sacerdoce (He 7, 24. 27), à la dernière Cène, " la nuit où il fut livré " (1 Co 11, 13), il voulait laisser à l’Église, son épouse bien-aimée, un sacrifice visible (comme le réclame la nature humaine), où serait représenté le sacrifice sanglant qui allait s’accomplir une unique fois sur la croix, dont la mémoire se perpétuerait jusqu’à la fin des siècles (1 Co 11, 23) et dont la vertu salutaire s’appliquerait à la rédemption des péchés que nous commettons chaque jour (Cc. Trente : DS 1740).
site https://www.foicatholique.com/2016/04/e ... hrist.html
J'extraie :
[Le Christ] notre Dieu et Seigneur, s’offrit lui-même à Dieu le Père une fois pour toutes, mourant en intercesseur sur l’autel de la Croix, afin de réaliser pour eux (les hommes) une rédemption éternelle.
du latin redimere : racheter
Mot qui veut dire « rachat » et qui rappelle que le Christ a donné sa vie pour sauver l’humanité.
Le catholicisme dit, vous dites que Jésus s'offre à Dieu le Père pour nous racheter.
Dès lors c'est la Miséricorde de Dieu qui est agissante contre la Justice de Dieu qui est mise en sommeil.
Il y a deux poids deux mesures car la doctrine telle qu'on vous la enseignée, dit que la Miséricorde de DIEU son Pardon par définition absout le devoir de se conformer aux Lois, la Justice de Dieu est mise derrière, elle n'est plus au centre de la foi. Mais la bible dit le contraire, Jésus dit que les pécheurs ne vont pas au Ciel.
Mais conscients que cela pose un problème l'église catholique précise :
Parfois, cela est mal interprété en opposant la miséricorde de Dieu contre sa justice. Cela est une erreur et elle fait de Dieu une sorte d'être qui pourrait être de mauvaise humeur et imparfait, plutôt que le Dieu parfait et immuable de l'Univers. Alors, comment Dieu peut-il être à la fois juste et miséricordieux?
site toujours le même (catholique) https://www.foicatholique.com/2017/12/l ... karma.html
Donc voilà l'explication de ce site catholique sur la question de l'antagonisme qui est, rappelons le :
La Bible dit que les péchés empêchent d'aller au Paradis.
La doctrine catholique dit que les péchés sont rachetés par Jésus donc la Miséricorde de Dieu a conduit à l'absolution des Lois qui elles sont des correctifs pour endiguer les péchés, les hommes n'étant plus tenus d'obéir aux Lois donc le péché découlant de leur inobservation, le péché n'est plus un handicap, puisque la Miséricorde l'a emporté sur la Justice.
Voici donc comment ces catholiques ont élucidé la question de cet antagonisme :
Saint Anselme de Cantorbéry (1033-1109) a exploré cette question dans son Proslogion et il en est venu à cette conclusion de base. La justice est, selon les mots de Cicéron, de donner à chacun leur dû, ou ce qui leur est dû par la nature. Donc, il est juste (je crois d'une manière assez évidente) de punir les méchants. Comment peut-il être juste alors que Dieu épargne les méchants? Parce que la miséricorde agit en accord avec la propre nature de Dieu. En d'autres termes, la miséricorde de Dieu est Sa justice à Lui-même. La miséricorde est ce qui est dû à sa nature toute-bonne, et ainsi c'est la justice de Dieu à lui-même d'être miséricordieux. Voici comment saint Anselme l'explique :
Mais il est juste aussi que vous les punissiez. Quoi de plus équitable, en effet, que d'accorder à la vertu les récompenses qui lui sont dues, et d'infliger au coupable le châtiment qu'il mérite ?
Comment donc est-il juste que vous punissiez les méchants, et juste que vous leur fassiez grâce ? Y a-t-il deux justices, celle qui punit et celle qui pardonne ? Oui, Seigneur, quand vous punissez les méchants, vous faites un acte de justice, parce que vous faites ce qui convient à leurs mérites. Quand vous leur pardonnez, vous faites encore un acte de justice, parce que vous faites ce qui convient à votre bonté.
Vous êtes juste alors par rapport à vous-même, et non par rapport à nous, ainsi que vous êtes miséricordieux par rapport à nous, et non par rapport à vous-même. En nous sauvant, lorsque vous auriez le droit de nous perdre à jamais, vous êtes miséricordieux, Seigneur, non pas que vous éprouviez cette sympathie douloureuse qu'on nomme pitié, mais parce que nous sentons les effets de votre miséricorde. Vous êtes juste aussi, Seigneur, non pas que vous nous traitiez suivant nos mérites, mais parce que vous faites ce qui convient à votre souveraine bonté. C'est ainsi, ô mon Dieu que vous pouvez, sans qu'il y ait de la contradiction en vous, punir avec équité et pardonner avec justice.
Donc, la révélation chrétienne est meilleure que le karma, parce qu’elle est personnelle, et donc, il y a de la place pour la miséricorde divine et pour la repentance humaine. Dans le visage de Jésus-Christ, le juge miséricordieux des vivants et des morts, nous voyons l'accomplissement de tout ce que le karma désire ... et plus encore.
Qu'en pensez vous ?