Ne pas croire que Dieu n'existe pas: athéisme faible?
Posté : 05 févr.21, 15:37
Il a été brièvement suggéré que ne pas croire que Dieu n’existe pas était une position athée faible et non pas théiste faible.
D’abord il semble bien que ne pas croire que Dieu n’existe pas soit synonyme de ne pas croire que l’athéisme est vrai.
En effet si l’athéisme est vrai Dieu n’existe pas et si Dieu n’existe pas l’athéisme est vrai. La seule différence est que dans un cas on parle de l’objet , et dans l’autre de la doctrine concernant l’objet.
Or, a première vue n’est il pas invraisemblable que ne pas croire que l’athéisme est vrai soit une position athée même faible? Personne, semble-t-il, ne le comprendrait ainsi spontanément.
Allons plus loin
Si on applique la chose au carré logique suivant :
-croire P
-ne pas croire P
-croire non P
-ne pas croire non P,
On aura
Croire que l’athéisme est vrai (que Dieu n’existe pas) = athéisme fort
Ne pas croire que le théisme est vrai (que Dieu existe) =athéisme faible
Ne pas croire que l’athéisme est vrai (que Dieu n’existe pas) = athéisme hyper-faible
Et de l’autre coté :
Croire que le théisme est vrai (que Dieu existe) = théisme fort.
Cette asymétrie, 3 athéismes et 1 théisme semble très bizarre.
Ensuite, croire que l’athéisme est vrai et ne pas croire que l’athéisme est vrai, c'est-à-dire la même chose, se retrouvent du même coté athée malgré le signe de négation qui s’ajoute! Du point de vue langagier ca semble incohérent, comme si on disait que les 2 propositions croire que Macron est honnête et ne pas croire que Macron est honnête se situaient toutes 2 du coté de l’honnêteté de Macron…
Tout ceci peut paraitre des détails mais la conséquence est importante : si on doit ranger ne pas croire que Dieu n’existe pas du coté théiste (faible), alors avoir les 2 incroyances suivantes :
Ne pas croire que Dieu existe et ne pas croire que Dieu n’existe pas
Aboutit à être athée théiste, pas une bonne idée pour le langage.
Et DONC, pour être athée il faut
Ne pas croire que Dieu existe ET AUSSI croire que Dieu n’existe pas.
Donc l’athéisme est forcément une croyance (ou, une coche plus haut, un savoir)
-------
J’ajoute une subtilité de plus à laquelle certains pourraient penser :
Le 3e élément de cette classification
Croire que l’athéisme est vrai (que Dieu n’existe pas) = athéisme fort
Ne pas croire que le théisme est vrai (que Dieu existe) =athéisme faible
Ne pas croire que l’athéisme est vrai (que Dieu n’existe pas) = athéisme hyper-faible
Pourrait être remplacé par
Ne pas croire que l’athéisme fort est vrai (que Dieu n’existe pas) = athéisme hyper-faible
(On pourrait aussi remplacer le 2e élément par Ne pas croire que le théisme fort est vrai et le premier par croire que l’athéisme fort est vrai)
Cela change-t-il beaucoup le scénario?
Ne pas croire que l’athéisme fort est vrai permet certainement de croire que l’athéisme faible est vrai, mais ca ne fait que le permettre,et le problème c’est que ca permet aussi le théisme fort! Comment un athésme même hyper faible peut il être compatible avec un théisme fort, comme dans la phrase Je ne crois pas que Dieu n’existe pas et je crois qu’il existe? Au point de vue du langage ca ne semble pas pouvoir tenir. Une position athée devrait être incompatible avec un théisme fort. Pire encore, non seulement ne pas croire que Dieu n’existe pas est compatible avec le théisme fort mais il est impliqué par lui! Tout théiste affirme nécessairement qu’il ne croit pas que Dieu n’existe pas. Cette dernière position ne peut donc être athée d’aucune sorte. Je crois tenir là une démonstration irréfutable.
Un autre point. Une fois remplacée ne pas croire que Dieu n’existe pas par ne pas croire que l’athéisme fort est vrai, on voit plus facilement il me semble l’opposition frontale avec ne pas croire que le théisme fort est vrai (que Dieu existe). Il semble donc impossible de nier que si une de ces positions est athée faible l’autre sera automatiquement théiste faible. Il me semble que c’est là un usage langagier irréfutable qui prouve que s’il y a 2 athéismes il doit y avoir aussi 2 théismes.
On ne peut aucunement soutenir, malgré le caractère conventionnel du langage, que ne pas croire que l’athéisme fort est vrai est une position athée.
Incidemment, comme être athée suppose qu’on croie à la vérité de l’athéisme, certains faux problêmes sont réglés, car tous ceux qui ne croient rien de toute facon comme les arbres, les objets, les bébés, ne peuvent être dits athées. Non plus les gens complètement ignorants de la question et sans opinion aucune.
Une publication assez récente existe sur ce sujet du théisme faible, faisant pendant à l’athéisme faible d’abord théorisé par le prof A. Flew (https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 50&t=66492)
https://www.amazon.com/Theism-Just-Lack ... B01CM78ZNW
Cela mérite quelque analyse.j’minterroge a écrit :
Ne pas croire à une inexistence d'un Dieu ou de dieux sans croire à son existence ou à leur existence, ce n'est pas du théisme non. En aucune manière. Du moment qu'il n'y a pas croyance en Dieu ou en des dieux, l'on n'est dans dans une position athée. Pour le cas que tu évoques, c'est une position athée faible.
D’abord il semble bien que ne pas croire que Dieu n’existe pas soit synonyme de ne pas croire que l’athéisme est vrai.
En effet si l’athéisme est vrai Dieu n’existe pas et si Dieu n’existe pas l’athéisme est vrai. La seule différence est que dans un cas on parle de l’objet , et dans l’autre de la doctrine concernant l’objet.
Or, a première vue n’est il pas invraisemblable que ne pas croire que l’athéisme est vrai soit une position athée même faible? Personne, semble-t-il, ne le comprendrait ainsi spontanément.
Allons plus loin
Si on applique la chose au carré logique suivant :
-croire P
-ne pas croire P
-croire non P
-ne pas croire non P,
On aura
Croire que l’athéisme est vrai (que Dieu n’existe pas) = athéisme fort
Ne pas croire que le théisme est vrai (que Dieu existe) =athéisme faible
Ne pas croire que l’athéisme est vrai (que Dieu n’existe pas) = athéisme hyper-faible
Et de l’autre coté :
Croire que le théisme est vrai (que Dieu existe) = théisme fort.
Cette asymétrie, 3 athéismes et 1 théisme semble très bizarre.
Ensuite, croire que l’athéisme est vrai et ne pas croire que l’athéisme est vrai, c'est-à-dire la même chose, se retrouvent du même coté athée malgré le signe de négation qui s’ajoute! Du point de vue langagier ca semble incohérent, comme si on disait que les 2 propositions croire que Macron est honnête et ne pas croire que Macron est honnête se situaient toutes 2 du coté de l’honnêteté de Macron…
Tout ceci peut paraitre des détails mais la conséquence est importante : si on doit ranger ne pas croire que Dieu n’existe pas du coté théiste (faible), alors avoir les 2 incroyances suivantes :
Ne pas croire que Dieu existe et ne pas croire que Dieu n’existe pas
Aboutit à être athée théiste, pas une bonne idée pour le langage.
Et DONC, pour être athée il faut
Ne pas croire que Dieu existe ET AUSSI croire que Dieu n’existe pas.
Donc l’athéisme est forcément une croyance (ou, une coche plus haut, un savoir)
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J’ajoute une subtilité de plus à laquelle certains pourraient penser :
Le 3e élément de cette classification
Croire que l’athéisme est vrai (que Dieu n’existe pas) = athéisme fort
Ne pas croire que le théisme est vrai (que Dieu existe) =athéisme faible
Ne pas croire que l’athéisme est vrai (que Dieu n’existe pas) = athéisme hyper-faible
Pourrait être remplacé par
Ne pas croire que l’athéisme fort est vrai (que Dieu n’existe pas) = athéisme hyper-faible
(On pourrait aussi remplacer le 2e élément par Ne pas croire que le théisme fort est vrai et le premier par croire que l’athéisme fort est vrai)
Cela change-t-il beaucoup le scénario?
Ne pas croire que l’athéisme fort est vrai permet certainement de croire que l’athéisme faible est vrai, mais ca ne fait que le permettre,et le problème c’est que ca permet aussi le théisme fort! Comment un athésme même hyper faible peut il être compatible avec un théisme fort, comme dans la phrase Je ne crois pas que Dieu n’existe pas et je crois qu’il existe? Au point de vue du langage ca ne semble pas pouvoir tenir. Une position athée devrait être incompatible avec un théisme fort. Pire encore, non seulement ne pas croire que Dieu n’existe pas est compatible avec le théisme fort mais il est impliqué par lui! Tout théiste affirme nécessairement qu’il ne croit pas que Dieu n’existe pas. Cette dernière position ne peut donc être athée d’aucune sorte. Je crois tenir là une démonstration irréfutable.
Un autre point. Une fois remplacée ne pas croire que Dieu n’existe pas par ne pas croire que l’athéisme fort est vrai, on voit plus facilement il me semble l’opposition frontale avec ne pas croire que le théisme fort est vrai (que Dieu existe). Il semble donc impossible de nier que si une de ces positions est athée faible l’autre sera automatiquement théiste faible. Il me semble que c’est là un usage langagier irréfutable qui prouve que s’il y a 2 athéismes il doit y avoir aussi 2 théismes.
On ne peut aucunement soutenir, malgré le caractère conventionnel du langage, que ne pas croire que l’athéisme fort est vrai est une position athée.
Incidemment, comme être athée suppose qu’on croie à la vérité de l’athéisme, certains faux problêmes sont réglés, car tous ceux qui ne croient rien de toute facon comme les arbres, les objets, les bébés, ne peuvent être dits athées. Non plus les gens complètement ignorants de la question et sans opinion aucune.
Une publication assez récente existe sur ce sujet du théisme faible, faisant pendant à l’athéisme faible d’abord théorisé par le prof A. Flew (https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 50&t=66492)
https://www.amazon.com/Theism-Just-Lack ... B01CM78ZNW