Page 1 sur 2

Bon ou mauvais.....

Posté : 06 mars21, 03:52
par Estrabolio
Bonjour,

J'ai été croyant, je suis incroyant et, avec le recul, j'ai pris conscience d'une chose, lorsqu'on est d'une des religions monothéistes, on part du principe que l'homme est mauvais, pécheur par nature !
On peut évidemment être incroyant et croire aussi que l'homme est mauvais mais, pour ma part, je me souviens de mon grand père athée qui me disait que dans tout homme, il y avait quelque chose de bon à trouver !

Cela n'a l'air de rien mais que ce soit pour soi ou pour les autres, se dire qu'on peut être quelqu'un de bien ou que la personne en face a certainement un bon fond c'est autrement plus positif que se dire qu'on n'est qu'un pauvre pécheur ou que personne n'est vraiment bon.

Oui, je sais, certains vont me dire que nous ne vivons pas dans un monde de bisounours mais ce que je sais, c'est que dans la vie, chaque fois que j'ai vécu des choses difficiles, il y a eu des personnes sur ma route qui m'ont pris la main pour avancer et, à chaque fois, des personnes dont je n'attendais rien !

Oui, les braves gens, il y en a partout, des gens qui ne prétendent pas être des saints mais qui sont tout simplement humains et prêts à aider celui qui souffre.

C'est bien triste au final de vivre avec le sentiment que le monde est pourri, que tout le monde ne pense qu'à faire le mal.....

Au plaisir

Re: Bon ou mauvais.....

Posté : 06 mars21, 04:58
par agecanonix
Un chrétien, puisque je ne peux parler que de ce que je vis, est optimiste .

Paul a écrit que l'amour (chrétien) croit tout.

Cela signifie qu'il ne préjuge jamais de la méchanceté d'un homme, quel qu'il soit.

Il croit donc, en première analyse, que tout homme est bon.

Cela ne l'empêche pas de penser que le monde n'est pas bon. Des hommes bons par nature, mais mal conseillés, mal dirigés ou mal informés, peuvent accepter des actions qu'individuellement ils n'auraient jamais cautionnées.

D'ailleurs si l'homme n'était pas bon, ou capable de l'être plus encore, pour quelle raison Jésus serait il mort pour les sauver..

Le problème pour le chrétien n'est pas l'homme, ou son prochain qu'il doit aimer par ailleurs, mais la façon dont l'homme a construit son monde..

:hi:

Re: Bon ou mauvais.....

Posté : 06 mars21, 04:59
par septour1
je suis d'accord avec vous: Le monde est POURRI....terriblement pourri! j'ai eu connaissance du résultat d'une poursuite par une multinationale de l'alimentation qui a amenée un citoyen, qui a eu la folie d'amener ladite multinationale en court pour empoisonnement d'un enfant, le sien; il a été debouté et condamné a payer 250 000$ pour diffamation!!!!!

Re: Bon ou mauvais.....

Posté : 06 mars21, 06:28
par Bragon
Personne n'est bon ou mauvais.
C'est le même homme qui est l'un ou l'autre selon son histoire (son passé, son passé lointain, son passé très lointain, son présent, sa situation, sa position, son environnement, l'horizon qui l'attend...).

C'est le même homme, totalement déterminé, et déterminé par ce qui a été déterminé avant.

Bonne chance à Dieu pour juger les hommes.

Re: Bon ou mauvais.....

Posté : 06 mars21, 06:31
par Inti
Les humains c'est comme les légumes et leurs qualités. Ça dépend des méthodes de culture.
:hi:

Re: Bon ou mauvais.....

Posté : 06 mars21, 07:08
par J'm'interroge
Il y a de tout dans la nature,
même des hommes foncièrement bons,
même des hommes foncièrement mauvais.
Les psychopathes sont des nuisibles.

Re: Bon ou mauvais.....

Posté : 06 mars21, 08:36
par JPG
Inti a écrit : 06 mars21, 06:31 Les humains c'est comme les légumes et leurs qualités. Ça dépend des méthodes de culture.
:hi:
Voilà, le coeur de l'enfant, dès sa naissance ... tend vers la méchanceté. C'est son tuteur et son entourage qui, peut-être, en feront un grand homme saint. Avec l'aide de Dieu.

Re: Bon ou mauvais.....

Posté : 06 mars21, 08:52
par J'm'interroge
Même avec la meilleur éducation du monde un psychopathe restera un psychopathe.

Re: Bon ou mauvais.....

Posté : 06 mars21, 09:15
par JPG
SVP, définis "psychopathe".

Re: Bon ou mauvais.....

Posté : 06 mars21, 09:19
par J'm'interroge
Un psychopathe = un individu qui n'a de considération pour autrui, pour une cause ou pour un sujet que dans la mesure où ça lui sert à obtenir ce qu'il veut.

Re: Bon ou mauvais.....

Posté : 06 mars21, 09:20
par Inti
JPG a écrit : 06 mars21, 09:15 SVP, définis "psychopathe".
Un cerveau sans cœur. :wink: :hi:

Re: Bon ou mauvais.....

Posté : 06 mars21, 14:52
par JPG
Merci, dans le fond ... un psychopathe, c'est un égoïste? Donc, un méchant.

Re: Bon ou mauvais.....

Posté : 06 mars21, 20:49
par papy
agecanonix a écrit : 06 mars21, 04:58

D'ailleurs si l'homme n'était pas bon, ou capable de l'être plus encore, pour quelle raison Jésus serait il mort pour les sauver..

Et comme il sortait [pour se mettre] en route, un certain homme accourut et tomba à genoux devant lui et lui posa la question : “ Bon Enseignant, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? ” 18 Jésus lui dit : “ Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu.

Que signifie " être bon" ? :hum: :hum: :hum:

Re: Bon ou mauvais.....

Posté : 06 mars21, 21:16
par petitpapatahar
Plus que tout, ce que ne supporte pas Jésus c'est qu'on dise de Lui qu'Il est meilleur qu'un autre. Lui qui n'est qu'humilité face à Dieu, comme face aux hommes.

Lui, qui n'est que soumission amoureuse, sait du fond de Lui qu'Il est un homme, juste au service de la perfection qu'incarne, seul, Dieu.

Re: Bon ou mauvais.....

Posté : 06 mars21, 22:51
par J'm'interroge
JPG a écrit : 06 mars21, 14:52 Merci, dans le fond ... un psychopathe, c'est un égoïste? Donc, un méchant.
C'est une forme d'égoïsme extrême qui ne présente pas la moindre empathie, ni la moindre considération altruiste. Pour le psychopathe, l'autre n'est rien qu'un moyen à utiliser ou un obstacle à éliminer.