Ce fil a pour objet de rassembler tout ce qui démontre le caractère miraculeux de la bible à travers notamment ses prophéties.
C'est un fil enseignement qui n'est pas prévu pour accepter la polémique.
Ajouté 36 minutes 14 secondes après :
Le cas le plus probant est évidemment la façon dont Jésus a été annoncé avec une multitude de détails à travers des prophéties qui touchent très souvent au détail anecdotique.
Mais le premier élément qui nous intéresse concerne la généalogie de Jésus .
Nous savons tout de ses origines depuis le premier humain, l'arbre généalogique de Jésus est parfait, c'est à dire qu'il n'existe absolument aucun chaînon qui serait inconnu.
En fait, de la Genèse jusqu'à Malachie, il existe toujours un membre de la lignée généalogique de Jésus qui soit concerné par ces livres.
Genèse Exode Lévitique Nombres Deutéronome qui nous amène de Adam à Moise , Josué et Juges qui poursuivent jusqu'à ce qu'Israel possède des rois, Ruth qui raconte la vie d'une ancêtre de jésus, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, 1 et 2 Chroniques qui nous apprennent toute la vie des rois, ancêtres de Jésus, Esdras et Néhémie qui sont également des historiens de l'époque de ces rois, les Psaumes écrits par certains ancêtres de Jésus, Proverbes et Cantique rédigés par Salomon, toujours ascendant de Jésus, et enfin les prophètes, d'Isaie à Michée qui sont envoyés vers les rois de la lignée Davidique, une fois encore ancêtres de Jésus.
Pour chacun de ces livres, la lignée généalogique est toujours concernée d'une façon ou d'une autre ce qui est en soi extraordinaire pour plusieurs raisons.
Déjà, aux époques concernées, écrire est une très rare exception. L'écriture est connue, mais elle est surtout commerciale et rarement aussi prolixe que ce que nous trouvons avec l'AT.
Ensuite, la conservation de tels documents est rarissime, or nous disposons de tous les livres de l'AT de quoi fournir des milliers de pages aujourd'hui d'une livre écrit avec de petites lettres. On s'extasie devant un tesson de poterie comportant quelques mots, la bible est un livre très volumineux.
Puis, quand on découvre une collection autre que biblique, il n'existe pas d'autre cas où tous ces ouvrages sont imbriqués les uns dans les autres, faisant référence aux mêmes personnages historiques, aux mêmes règles de vie, aux mêmes lieux, au même projet concernant une seule et unique famille sur une période de 4000 années.
Et c'est là le miracle. C'est toujours la même famille qui est mise en scène dans l'AT, par exemple avec un projet annoncé depuis le début : Cet homme que la famille produira quand il sera temps, qui aura une vie extraordinaire et qui impactera celle des hommes du monde entier..
Ainsi, la façon dont Jésus sera attendu, dans une famille suivie de très près pendant 4000 années, à travers des événements souvent dramatiques, à des moments où quelques fois il ne restait qu'un seul survivant de cette famille, un enfant en plus, tout cela rend la bible extraordinairement étrange. Ce qu'on attend d'un livre voulu par Dieu.
a suivre..
Re: preuve bible parole de Dieu.
Posté : 08 avr.21, 03:16
par medico
La bible est la parole de Dieu.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants [...]
Re: preuve bible parole de Dieu.
Posté : 08 avr.21, 03:55
par agecanonix
Il est déjà extraordinaire qu'un livre, datant de plusieurs milliers d'année se soit focalisé sur une seule famille pour en attendre un fils à qui une mission extraordinaire serait offerte.
Mais il est encore plus extraordinaire qu'il s'agisse en fait d'une trentaine d'écrivains ayant vécu sur plus d'un millénaire, dont la plupart ne se connaissaient pas , ayant des métiers différents, des âges différents et qui, pour une raison qu'eux même ne pouvaient pas expliquer, vont apporter chacun une brique à l'édifice commun ayant pour but d'annoncer la venue d'un homme unique, issu d'une famille unique, famille ayant traversé plusieurs millénaires sans jamais disparaître et pour une mission extraordinaire.
C'est comme si vous vous trouveriez devant 30 chefs d'œuvres différents, construits par 30 artisans différents, sur plus de 1000 années, sans qu'ils ne sachent eux-mêmes pour quelle raison il fabriquait chacun une partie d'un tout, et que, en les manipulant les uns après les autres, vous vous rendriez compte que tous s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres, au millimètre près, parfaitement, pour produire au final un seul et unique objet, magnifique et ayant du sens.
C'est ça, l'Ancien Testament, un travail commun à 30 écrivains pour construire un objectif unique, avec une logique infinie et un dessein à réaliser.
La bible écrira à l'avance qui sera Jésus, de quelle famille il naitra, quand il apparaîtra (à l'année près), quand il mourra (au jour prêt), où il naîtra, où il vivra ses 30 premières années, ce qu'il fera ensuite et dans quel but. Des détails seront donnés sur beaucoup d'éléments le concernant, aussi insignifiants que le sort qui reviendra à ses vêtements par exemple..
Il existait une seule chance sur des milliards qu'un seul homme puisse réunir tous les éléments prophétiques écrit sur lui, sans en oublier un seul, un homme qui devait mourir le 14 nisan de l'année 33, pas un an avant, trop tôt, pas un jour après, trop tard.
La bible, ce livre aux prophéties remarquables et infaillibles apporte la preuve de son inspiration divine.
Ajouté 40 minutes 35 secondes après :
J'aborde une prophétie chiffrée qui est assez remarquable.
Elle a été transcrite par Daniel, mais on imagine bien qu'il n'en est pas l'inspirateur.
« Une période de 70 semaines a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, afin de mettre un terme à la transgression, de supprimer le péché, de pardonner la faute, d’instaurer une justice éternelle, de sceller la vision et la prophétie, et d’oindre le Saint des Saints. Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines. Elle sera rétablie et rebâtie, avec une place publique et un fossé, mais ce sera dans une période de détresse.
« Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché, avec rien pour lui-même.
« Et l’armée d’un guide qui arrive détruira la ville et le lieu saint. Et sa fin viendra par l’inondation. Et jusqu’à la fin, il y aura la guerre ; ce qui est décidé, ce sont des dévastations.
« Et il maintiendra l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine, il fera cesser les sacrifices et les offrandes.
« Et sur l’aile des choses répugnantes, il y aura celui qui cause la dévastation ; et jusqu’à ce qu’il y ait extermination, ce qui a été décidé sera déversé aussi sur celui qui est dévasté. »
Rendons tout d'abord ce texte plus accessible .
Un total de 70 semaines a été décidé pour régler le sort de Jérusalem. Ces 70 semaines sont en fait un total de 3 périodes de temps, 7, puis 62, puis 1 semaine. La prophétie indique aussi l'événement qui va faire débuter ces 70 semaines et l'événement qui achèvera cette période de temps.
Ainsi, les 70 semaines débutent lorsque l'ordre de rebâtir et de rétablir Jérusalem sera donné, et elles s'achèvent lorsque Jérusalem perdra son statut de ville bénie et protégée de Dieu.
On remarque également que la dernière semaine est riche d'évènements, le Messie est retranché, et l'ancienne alliance cesse à la moitié de la semaine ainsi que les sacrifices et les offrandes.
On comprend immédiatement que si les sacrifices et les offrandes liés à l'ancienne Alliance disparaissent, c'est qu'un nouveau sacrifice a été validé en lieu et place de ceux que réclamait l'ancienne alliance.
Faut-il vous démontrer que la bible présente Jésus comme étant l'Agneau de Dieu qui, par son sacrifice, ôte les péchés du monde et que l'ancienne alliance a été abrogée au premier siècle ?
Hébreux 8:13 En disant « alliance nouvelle », il a rendu la précédente périmée. Or, ce qui est périmé et qui vieillit est sur le point de disparaître
La preuve absolue que ce texte de Daniel concerne bien Jésus et son époque se trouve en Marc 13 car Jésus fait une remarque plus que révélatrice lorsqu'il dit :
« Cependant, quand vous verrez que la chose répugnante qui cause la dévastation est là où elle ne devrait pas être (que le lecteur fasse preuve de discernement), que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes
Or, cette référence à la chose répugnante ne peut concerner que le texte de Daniel que nous étudions et qui dit : Et sur l’aile des choses répugnantes, il y aura celui qui cause la dévastation
Voilà qui valide l'époque de la réalisation finale de cette prophétie.
Rappelons que le livre de Daniel a bien été écrit plusieurs siècles avant la venue de Jésus puisqu'il figure dans les manuscrits de la mer morte que tout le monde, sans exception, date de plusieurs siècles avant Jésus.
Reste à comprendre deux choses.
1) Quand débute la prophétie ?
2) Combien de temps ça fait 70 semaines ?
Voyons la première question. Quand débutent les 70 semaines.
Le texte nous aide : Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem
Nous cherchons donc un ordre, pas autre chose..
Et il nous faut donc trouver la date de cet ordre. Or, la bible nous y aide précisément. Néhémie 2.
Et voici ce qui se passa au mois de Nisan, dans la vingtième année d’Artaxerxès le roi (...) Si vraiment cela paraît bon au roi, et si ton serviteur paraît bon devant toi, [je demande] que tu m’envoies vers Juda, vers la ville des tombes de mes ancêtres, pour que je la rebâtisse (...) Je dis encore au roi : “ Si vraiment cela paraît bon au roi, qu’on me donne (...) aussi une lettre pour Asaph le gardien du parc qui appartient au roi, afin qu’il me donne des arbres pour construire avec du bois les portes du Château qui appartient à la maison, et pour la muraille de la ville, ainsi que pour la maison où j’entrerai. ” Alors le roi me donna [ces lettres], selon la bonne main de mon Dieu [qui était] sur moi.
Nous avons donc en bonne et due forme cet ordre de rebâtir Jérusalem et la date qui correspond à la 20ème année du règne d'Artaxerxès.
Quelle est donc l'année d'accession au trône de ce roi qui nous permettrait de connaître quand a eu lieu sa 20ème année de règne.
Je vous propose le spoiler ci-dessous pour vous aider à la déterminer.
Témoignages des sources grecques. Un événement de l’histoire grecque permet de déterminer quand Artaxerxès commença à régner. Thémistocle, homme d’État et héros militaire grec, tomba en disgrâce aux yeux de ses compatriotes et trouva refuge en Perse. D’après l’historien grec Thucydide (I, CXXXVII, 3), renommé pour son exactitude, à ce moment-là Thémistocle “ adressa une lettre au roi Artaxerxès, fils de Xerxès, qui régnait depuis peu ”. Dans Vies de Plutarque (Thémistocle, 27, 1), on lit : “ Thucydide et Charon de Lampsaque disent que Xerxès alors était mort et que ce fut son fils que Thémistocle alla trouver. ” Charon était un sujet perse qui vécut le changement de règne de Xerxès à Artaxerxès. D’après les témoignages de Thucydide et de Charon de Lampsaque, on constate que, quand Thémistocle arriva en Perse, Artaxerxès venait de commencer à régner.
On peut établir le moment où Artaxerxès commença à régner en remontant le temps à partir de la mort de Thémistocle. Tous les ouvrages de référence ne s’accordent pas sur la date de sa mort. Toutefois, l’historien Diodore de Sicile (Bibliothèque historique de Diodore de Sicile, traduit par F. Hoefer, Paris, 1846, XI, LIV ; XI, LVIII) fait état de sa mort dans le récit d’événements qui survinrent, “ Praxierge étant archonte d’Athènes ”. Praxierge fut archonte à Athènes en 471/470 av. n. è. (Greek and Roman Chronology, par Alan Samuel, Munich, 1972, p. 206.) D’après Thucydide, après son arrivée en Perse Thémistocle étudia la langue pendant un an pour préparer son entretien avec Artaxerxès. Ensuite, le roi lui permit de s’établir en Perse avec de nombreux honneurs. Si Thémistocle mourut en 471/470, il ne dut pas s’installer en Perse après 472 et il dut arriver un an plus tôt, en 473. À ce moment-là, Artaxerxès “ régnait depuis peu ”.
À propos de l’époque où Xerxès mourut et où Artaxerxès monta sur le trône, M. de Koutorga a écrit : “ Nous avons vu que, d’après la chronologie de Thucydide, Xerxès mourut vers la fin de l’année 475 avant Jésus-Christ, et que, selon le même historien, Thémistocle est arrivé dans l’Asie Mineure peu de temps après l’avènement au trône d’Artaxerce Longue-main. ” — Mémoires présentés par divers savants à l’Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres de l’Institut de France, Ire série, t. VI, IIe partie, Paris, 1864, p. 147.
Appuyant encore cette idée, E. Levesque a fait remarquer ce qui suit : “ Il faut donc, conformément à la Chronique alexandrine, placer la mort de Xerxès en 475 après onze ans de règne. L’historien Justin, III, 1, vient confirmer cette chronique et les affirmations de Thucydide. D’après lui, à l’époque du meurtre de Xerxès, Artaxerxès, son fils, n’était qu’un enfant, puer [un garçon] ; ce qui est vrai si Xerxès est mort en 475 : Artaxerxès avait alors 16 ans, tandis qu’en 465 il aurait eu vingt-six ans, ce qui ne justifie plus l’expression de Justin. D’après cette chronologie, Artaxerxès ayant commencé à régner en 475, la 20e année de son règne se trouve être 455 et non pas 445 comme on le dit assez communément. ” — Revue apologétique, Paris, vol. 68, 1939, p. 94.
Si Darius mourut en 486 av. n. è. et Xerxès en 475, comment expliquer que des documents anciens attribuent à Xerxès un règne de 21 ans ? Il est bien connu qu’un roi et son fils peuvent exercer ensemble une double royauté, ou cosouveraineté. Si ce fut le cas de Darius et de Xerxès, les historiens pouvaient compter les années du règne de Xerxès soit à partir du début d’un règne simultané avec son père, soit à partir de la mort de son père. Si Xerxès régna 10 ans avec son père et 11 ans seul, certaines sources pouvaient lui attribuer 21 ans de règne, et d’autres 11 ans.
Il existe de bonnes raisons de penser que Xerxès et son père Darius régnèrent simultanément. L’historien grec Hérodote (VII, 3) déclare : “ Darius, ayant reconnu que ce qu’il [Xerxès] disait [à propos de la royauté] était juste, le désigna pour être roi. À ce qu’il me semble, même sans ce conseil, Xerxès aurait régné. ” Cela indique que Xerxès fut établi roi au cours du règne de son père Darius.
Témoignages des sources perses. Un règne simultané de Xerxès avec Darius est particulièrement évident sur les bas-reliefs perses mis au jour. On a découvert à Persépolis plusieurs bas-reliefs qui représentent Xerxès debout derrière le trône de son père, habillé de la même façon que lui et ayant la tête au même niveau. C’est inhabituel, car d’ordinaire la tête du roi dépassait toutes les autres. Dans A New Inscription of Xerxes From Persepolis (par Ernst Herzfeld, 1932), on lit que les inscriptions comme les édifices trouvés à Persépolis donnent à penser à une cosouveraineté de Xerxès avec son père Darius. E. Herzfeld a écrit à la page 8 de son livre : “ La teneur particulière des inscriptions de Xerxès à Persépolis, dont la plupart ne font pas de distinction entre ses activités et celles de son père, et le lien, tout aussi particulier, entre leurs édifices, qu’il est impossible d’attribuer soit à Darius, soit à Xerxès personnellement, ont toujours donné à penser à une sorte de vice-royauté de Xerxès. En outre, deux sculptures de Persépolis illustrent cette relation. ” En rapport avec une de ces sculptures, E. Herzfeld a fait cette remarque : “ Darius est représenté, revêtu de tous les attributs royaux, intronisé sur une haute estrade-divan soutenue par des représentants des différentes nations de son empire. Derrière lui sur le relief, c’est-à-dire en réalité à sa droite, se tient Xerxès avec les mêmes attributs royaux, la main gauche posée sur le haut dossier du trône. Ce geste évoque clairement davantage qu’une simple succession ; il implique une cosouveraineté. ”
Quant à dater les reliefs qui représentent ainsi Darius et Xerxès, Ann Farkas déclare dans Achaemenid Sculpture (Istanbul, 1974, p. 53) que “ les reliefs furent peut-être installés dans le Trésor au cours de la construction de la première addition, 494/493-492/491 av. J.-C. ; cela aurait été le moment le plus opportun pour déplacer des blocs de pierre aussi peu maniables. Mais quelle que soit la date où on les installa dans le Trésor, ces sculptures furent peut-être gravées dans les années 490 ”.
Témoignages des sources babyloniennes. On a trouvé à Babylone des témoignages indiquant que Xerxès commença à régner avec son père dans les années 490 av. n. è. Des fouilles entreprises dans cette ville ont mis au jour un palais destiné à Xerxès et achevé en 496. À ce sujet, A. Olmstead a écrit dans History of the Persian Empire (p. 215) : “ Le 23 octobre 498, nous apprenons que la maison du fils du roi [c’est-à-dire du fils de Darius, Xerxès] était en construction à Babylone ; nul doute qu’il s’agit du palais de Darius dans la partie centrale que nous avons déjà décrite. Deux ans plus tard [en 496], dans un document d’affaires provenant de Borsippa, à proximité, il est dit que le ‘ nouveau palais ’ était déjà terminé. ”
Deux tablettes d’argile hors du commun apportent peut-être un témoignage supplémentaire à la cosouveraineté de Xerxès avec Darius. L’une est un texte commercial concernant la location d’un bâtiment l’année d’accession de Xerxès. Cette tablette est datée du premier mois de l’année, Nisan (A Catalogue of the Late Babylonian Tablets in the Bodleian Library, Oxford, par R. Thompson, Londres, 1927, p. 13, tablette désignée par A. 124). Une autre tablette porte la date “ mois d’Ab(?), année d’accession de Xerxès ”. Détail à remarquer, cette dernière tablette n’attribue pas à Xerxès le titre de “ roi de Babylone, roi des pays ”, qui était courant à l’époque. — Neubabylonische Rechts- und Verwaltungsurkunden übersetzt und erläutert, par M. San Nicolò et A. Ungnad, Leipzig, 1934, vol. I, partie 4, p. 544, tablette no 634, désignée par VAT 4397.
Ces deux tablettes sont étonnantes. Habituellement, l’année d’accession d’un roi commence après la mort de son prédécesseur. Cependant, il y a lieu de croire que le prédécesseur de Xerxès (Darius) vécut jusqu’au septième mois de sa dernière année, alors que ces deux documents remontant à l’année d’accession de Xerxès portent des dates antérieures au septième mois (l’une parle du premier mois, l’autre du cinquième). Par conséquent, ces documents n’ont pas trait à une période d’accession de Xerxès qui suivit la mort de son père, mais désignent une année d’accession durant son règne simultané avec Darius. Si cette année d’accession fut 496 av. n. è., année où fut terminé le palais destiné à Xerxès à Babylone, sa première année de vice-royauté débuta en Nisan suivant, en 495, et sa 21e et dernière année commença en 475. Dans ce cas, le règne de Xerxès inclut 10 ans de domination avec Darius (de 496 à 486) et 11 ans de règne seul (de 486 à 475).
Par ailleurs, les historiens admettent à l’unanimité que la première année de règne de Darius II commença au printemps 423 av. n. è. Une tablette babylonienne indique que durant son année d’accession Darius II était déjà sur le trône le 4e jour du 11e mois, c’est-à-dire le 13 février 423 (Babylonian Chronology, 626 B.C.–A.D. 75, par R. Parker et W. Dubberstein, 1971, p. 18). Cependant, deux tablettes montrent qu’Artaxerxès continua à régner après le 11e mois, le 4e jour, de sa 41e année. L’une est datée du 11e mois, 17e jour, de sa 41e année (p. 18). L’autre est datée du 12e mois de sa 41e année (Old Testament and Semitic Studies, par Harper, Brown et Moore, 1908, vol. 1, p. 304, tablette no 12, désignée par CBM 5505). En conséquence, Artaxerxès n’eut pas de successeur dans sa 41e année de règne, mais régna l’année entière. Cela indique qu’Artaxerxès dut régner plus de 41 ans et donc qu’on ne doit pas calculer que sa première année de règne débuta en 464 av. n. è.
On trouve un témoignage qu’Artaxerxès Longue-Main régna au-delà de sa 41e année dans un document commercial provenant de Borsippa, qui est daté de la 50e année d’Artaxerxès (Catalogue of the Babylonian Tablets in the British Museum, vol. VII : tablettes de Sippar 2, par E. Leichty et A. Grayson, 1987, p. 153 ; tablette désignée par B. M. 65494). Une des tablettes faisant le lien entre la fin du règne d’Artaxerxès et le début du règne de Darius II porte la date suivante : “ 51e année, année d’accession, 12e mois, jour 20, Darius, roi des pays. ” (The Babylonian Expedition of the University of Pennsylvania, Series A: Cuneiform Texts, vol. VIII, Part I, par Albert Clay, 1908, p. 34, 83, et planche 57, tablette no 127, désignée par CBM 12803). Puisque la première année de règne de Darius II fut 423 av. n. è., la 51e année d’Artaxerxès fut 424 et sa première année de règne 474.
Par conséquent, les témoignages des sources grecques, perses et babyloniennes indiquent que l’année d’accession d’Artaxerxès fut 475 av. n. è. et que sa première année de règne fut 474. Cela situe la 20e année d’Artaxerxès, à partir de laquelle courent les 70 semaines de Daniel 9:24, en 455. Si, en s’appuyant sur Daniel 9:25, on décompte 69 semaines d’années (483 ans) de 455, on arrive à une année importante pour l’arrivée de Messie le Guide.
De 455 av. n. è. à 1 de n. è. on a 455 années entières. En ajoutant les 28 années restantes (pour faire 483 ans), on arrive à 29 de n. è., l’année exacte où Jésus de Nazareth fut baptisé dans l’eau, oint d’esprit saint et où il commença son ministère public en qualité de Messie, ou Christ. — Lc 3:1, 2, 21, 22.
Vous l'avez compris, la 20ème année de règne de ce monarque correspond à 455 av notre ère.
Voyons maintenant à quoi correspondent les 70 semaines sachant qu'une année compte 52 semaines.
Vous l'avez probablement déjà compris, aucun messie n'a été retranché en 453 av JC et la ville de Jérusalem reconstruite n'a pas été détruite avant même d'avoir été rebâtie. En effet, 455 c'est seulement l'ordre de rebâtir et la ville ne sera reconstruite qu'après plusieurs années et donc après 453. Les jours de ces semaines ne font donc pas 24 heures.
Comment nous en sortir. La prophétie ne précise rien mais un souvenir va nous aider. Dans une autre prophétie, Dieu avait utilisé cette formule : un jour pour une année.
Essayons donc avec cette formule et tablons sur 70 semaines d'années. N'importe comment, si nous nous trompons, nous aurons vite fait de le savoir.
Le texte indique qu'il y aura 7 + 62 semaines jusqu'au Messie. Ajoutons donc (7+62) x7 années, et donc 483 années à la date de 455 que nous avons établi concernant l'ordre du roi Artaxerxés. Cela donne l'an 29 de notre ère.
Or que se passe t'il en l'an 29 ?
Dans la 15e année du règne de Tibère César (...) Jésus aussi fut baptisé. Pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit 22 et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix venant du ciel dit : « Tu es mon Fils, le bien-aimé ; tu as mon approbation. »
Voici donc un autre monarque qui règne donc depuis 15 années, et c'est cette année là qu'un certain Jésus devient le Messie le jour de son baptême.
Son règne débute en 14 de notre ère, ce qui met sa 15ème années en 29.
Or 29 de notre ère, c'est exactement 483 années après que le roi Artaxerxès a donné l'ordre de rebâtir Jérusalem..
La prophétie se réalise donc :
Nous savons donc que Messie apparaitrait au bout des 7+62 semaines d'années, en l'an 29, mais Daniel précise qu'il sera retranché après la 62ème semaine (et non pas à la 62ème semaines)
C'est donc lors de la dernière semaine que Messie doit mourir. Or, Daniel a spécifié que le sacrifice cesserait à la moitié de cette semaine là.
Le sacrifice ne peut disparaître que s'il est devenu inutile. Or, la mort de Jésus a rendu caduque et donc inopérante toute Loi juive qui prévoyait des sacrifices d'animaux pour le pardon des péchés. Ils cessent donc à sa mort.
Le messie devait donc mourir 3 années et demi après son baptême, ce qui est le cas..
Reste la fin de la prophétie, celle qui indique que l'Alliance cesse. Cette ancienne alliance liait Dieu et la nation d'Israël. Aucun autre peuple ne pouvait intégrer cette alliance.
Or, en tuant le Messie, la nation d'Israël sort de cette alliance et Dieu en contracte une autre, une nouvelle, avec des gens de toutes les nations.
Nous savons qu'il faudra plusieurs années pour que les chrétiens acceptent des non juifs parmi eux, mais c'est Pierre qui, baptisant un romain, Corneille, et constatant que ce dernier a reçu l'esprit saint, indique que l'alliance ancienne n'est plus en vigueur. Cela a du se passer vers 36 de notre ère. 70 semaines d'année après l'ordre de rebâtir Jérusalem.
Comme vous l'avez constaté, une prophétie toute simple, de Daniel, nous montre que la bible possède quelque chose d'unique, d'extraordinaire, elle dit l'avenir..
Or, seul Dieu peut le faire .
Il s'agit donc de se poser les bonnes questions .
Comment un homme pouvait-il savoir que le Messie arriverait 483 années après un événement datés et mourrait 3 ans et demi plus tard alors même que le monde juif auquel il appartenait attendait un messie victorieux et glorieux.
C'est Daniel qui écrit la prophétie et c'est Néhémie qui en donne la clé. Comment Daniel pouvait il seulement savoir que Néhémie, et seulement Néhémie ,donnerait un sens à sa prophétie.
Car quand même, si Néhémie n'avait pas eu l'idée d'expliquer que la scène se passait dans la 20ème année du règne du roi Artaxerxès, la prophétie de Daniel nous faisait un énorme flop car impossible à appliquer..
Si Daniel était l'inventeur de cette prophétie, et non pas Dieu, il n'aurait pas manqué d'expliquer lui même la date du commencement.
Re: preuve bible parole de Dieu.
Posté : 15 avr.21, 20:41
par agecanonix
Un autre élément à prendre en compte est la façon dont Jésus, ses disciples et même beaucoup de leurs contemporains considéraient l'Ancien Testament (AT)
Cet argument concerne les croyants d'aujourd'hui, plus précisément les chrétiens.
Il y va de la crédibilité de notre foi puisqu'il serait assez curieux d'avoir la conviction intime que Jésus est le fils de Dieu, qu'il est venu sur terre envoyé par son père avec pour mission de racheter l'humanité, qu'il disposait et dispose toujours d'une force extraordinaire à travers l'esprit saint, et qu'au final, nous le considérerions comme un vulgaire affabulateur ou menteur.
En effet, ce sont des dizaines, voir plus, de citations de l'AT que Jésus et ses apôtres nous proposent dans le NT dans le but évident de démontrer la légitimité du christianisme naissant, établissant ainsi deux éléments irréfutables.
1) Une citation de l'AT suffisait à convaincre un juif de l'époque du sérieux d'une argumentation. L'AT avait donc ce pouvoir à l'époque.
2) En pratiquant ces citations, Jésus et les écrivains du NT validaient l'AT comme émanant de Dieu et comme la référence absolue suffisante à elle seule pour emporter une démonstration.
Ainsi, les premiers chrétiens considéraient l'AT comme inspiré de Dieu (2 Tim 3:16-17) et comme LA base de toutes leurs démonstrations visant à inscrire le christianisme dans la continuité d'un projet.
Re: preuve bible parole de Dieu.
Posté : 17 avr.21, 05:11
par medico
Et quand Paul parlait aux juifs il citait toujours l'ancien testament.
Re: preuve bible parole de Dieu.
Posté : 18 avr.21, 19:38
par philippe83
Et la prophétie sur la destruction et l'avenir qui attendait la ville de Babylone n'est-ce pas encore une fois une prophétie remarquable? Même son conquérant est annoncé alors qu'il n'existe même pas! Isaie 45:1 donne le Nom ! Cyrus...et l'histoire va confirmée. Et ce n'est là qu'un détail parmi tant d'autres.
Re: preuve bible parole de Dieu.
Posté : 16 mai21, 00:55
par agecanonix
Le livre biblique de Daniel contient un certain nombre de prophéties remarquables qui ont annoncé de nombreux événements futurs qui se sont tous réalisés et qui constituent une multitude de preuves que la bible a bien été inspirée par Celui qui connaît l'avenir.
Certains, évidemment, nient cette capacité et tirent prétexte que les événements annoncés se sont bien produits pour affirmer que le livre de Daniel n'a pu être écrit qu'après ces événements.
C'est de bonne guerre mais c'est facilement contournable. Cela nous aidera par la suite car si pour certains toute prophétie est impossible, en découvrir quelques unes, vraiment réalisées, avec toutes les garanties possibles, aura pour effet de les faire toucher au côté extraordinaire de la bible.
Le premier élément permettant de contredire cette hypothèse, c'est de constater que Daniel était connu à l'époque où il déclare avoir écrit son livre, soit au VI siècle av JC.
En Ezéchiel, un prophète connu et reconnu par tout le monde, et même par ceux qui critiquent le livre de Daniel, l'auteur a cité par 3 fois le nom du prophète.
Ezéchiel 8: 14, 20. 28:3
“Même si Noé, Daniel et Job se trouvaient dans le pays, ces trois hommes ne pourraient sauver grâce à leur justice que leur propre vie”, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. » (...) Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, même si Noé, Daniel et Job étaient dans ce pays, ils ne sauveraient ni leurs fils ni leurs filles (...) Ainsi donc, tu es plus sage que Daniel ? Aucun secret ne t’est caché ?
Ce texte est révélateur car non seulement il définit Daniel comme étant un personnage aussi connu, au VI ème siècle av JC que Noé ou Job, mais il établit la particularité unique de ce personnage : sa capacité à dévoiler les secrets, ce qui était la spécificité unique de ce personnage biblique.
Ainsi, si Ezéchiel cite Daniel, c'est d'un part parce que Dieu lui demande de le faire, c'est aussi parce qu'il le connaît, et c'est enfin parce que les juifs de l'époque le connaissaient également sinon à quoi aurait servi de citer le nom d'un illustre inconnu qui aurait vécu plusieurs siècles plus tard selon les détracteurs de ce livre.
Nous avons donc la preuve qu'un personnage nommé Daniel, spécialiste des secrets, connu des juifs à qui écrivait Ezéchiel, au VIème siècle avant Jésus, avait une renommée égale à celle de Noé ou de Job, deux personnages incontournables dans l'histoire religieuse.
Voyons donc la chronologie de ces deux livres prophétiques.
Ezéchiel 1:1 Dans la 30e année, le 5e jour du 4e mois, alors que je vivais parmi les exilés près du fleuve Kebar, le ciel s’est ouvert et j’ai commencé à avoir des visions de Dieu. 2 Le cinquième jour du mois (c’est-à-dire dans la cinquième année de l’exil du roi Joachin)
Daniel 1:1. ) Dans la troisième année du règne du roi Joachim de Juda, le roi Nabuchodonosor de Babylone vint assiéger Jérusalem
2 Chron 36:. Joachim avait 25 ans quand il devint roi, et il régna 11 ans à Jérusalem. Il faisait ce qui est mal aux yeux de Jéhovah son Dieu. Le roi Nabuchodonosor de Babylone vint l’attaquer dans l’intention de l’emmener attaché avec deux entraves de cuivre à Babylone. Nabuchodonosor emporta à Babylone des ustensiles du temple de Jéhovah et il les mit dans son palais à Babylone. Le reste de l’histoire de Joachim, les choses détestables qu’il a faites et les autres choses qui pouvaient lui être reprochées, tout cela est raconté dans le Livre des rois d’Israël et de Juda. Et son fils Joachin devint roi à sa place (...)
Joachin avait 18 ans quand il devint roi, et il régna 3 mois et 10 jours à Jérusalem. Il faisait ce qui est mal aux yeux de Jéhovah. 10 Au début de l’année, le roi Nabuchodonosor envoya ses hommes le chercher pour l’emmener à Babylone et prendre des objets de valeur qui se trouvaient dans le temple de Jéhovah. Il fit roi sur Juda et Jérusalem l’oncle de Joachin, Sédécias
Ainsi, Ezéchiel commence à écrire la cinquième année de l'exil de Joachin qui a régné 3 mois à peine après le règne de son père Joachim qui, lui a régné 11 années. (attention ! Ne pas confondre le père et le fils, Joachim et Joachin)
Daniel, lui, commence à écrire dans la 3ème année de Joachim soit 13 années avant Ezéchiel.
Ezéchiel vivait à ce moment là en exil ce qui explique qu'il connaissait Daniel, lui aussi, exilé.
Voilà pour la crédibilité chronologique..
Cependant, la meilleure validation vient de Jésus lui-même qui non seulement va nommer Daniel, authentifiant à la fois son existence et sa qualité de prophète, mais qui va aussi le citer..
Mat 24:15:
« Quand donc vous verrez que la chose répugnante qui cause la dévastation — celle dont le prophète Daniel a parlé — est dans un lieu saint...."
Or Daniel va effectivement utiliser cette expression plusieurs fois .
Daniel 9:27 « Et il maintiendra l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine, il fera cesser les sacrifices et les offrandes. « Et sur l’aile des choses répugnantes, il y aura celui qui cause la dévastation ; et jusqu’à ce qu’il y ait extermination, ce qui a été décidé sera déversé aussi sur celui qui est dévasté. »
Daniel 11:31 Des armées envoyées par lui se lèveront ; on profanera le sanctuaire, la forteresse, et on enlèvera le sacrifice régulier. « Et la chose répugnante qui cause la dévastation sera mise en place.
Daniel 12:11« Et à partir du moment où le sacrifice régulier aura été enlevé et où la chose répugnante qui dévaste tout aura été mise en place, il y aura 1 290 jours.
Pour un chrétien, on ne pouvait espérer meilleure validation pour ce livre.
a suivre...
Re: preuve bible parole de Dieu.
Posté : 16 mai21, 01:25
par RT2
Bonjour Age,
le temple va être détruit sous la Babylone antique, il sera ensuite rebâtit notamment avec l'aide d'Hérode pour lui donner une gloire d'apparence mais sera à nouveau détruit en l'an 70 sous Titus. Car pour être rebâtit il fallait qu'il soit détruit préalablement.
Or En Daniel, le Messie devait être retranché de son peuple (soit rejeté et mis à mort). C'est une des raisons et pas forcément la seule qui a fait que Jérusalem fut assiégée en l'an 70 de notre ère et que le temple fut à nouveau détruit.
En fait Dieu avait usé de sa prescience pour voir comment son peuple allait se comporter envers son Oint, Jésus Christ (voir Isaïe chap 53). Ce fut aussi un temps d'inspection quant il était sur terre pour Israël. Mais ce fut aussi un temps où il a mis en lumière des forces(intentions) qui se cachaient.
Ajouté 3 minutes 54 secondes après :
medico a écrit : ↑17 avr.21, 05:11
Et quand Paul parlait aux juifs il citait toujours l'ancien testament.
Ce qui est aussi intéressant c'est Actes 13:33 qui renvoie au psaume 2, ne laissant pour les chrétiens aucune place au doute sur l'Oint de Jéhovah : Jésus Christ Lui qui est déclaré Fils comme héritier sur les nations et les extrêmités de la terre soit sur tous les êtres humains afin de juger.
Aucun premier chrétien ne l'ignorait.
Re: preuve bible parole de Dieu.
Posté : 20 mai21, 05:03
par medico
Et Paul et le rédacteurs du nouveau testament qui cite le plus l'ancien testament.