Nzr a écrit : ↑06 mai21, 06:14
J'ai une question, qui sont les ancetres des athés ? Qui sont leur parents au jourd d'aujourd hui, d'ou vient l'athéisme ? Est ce que les athés sont des chrétiens ou musulmans ou juifs qui n'ont plus la foi ? ou dénué de foi, ou des gens qui n'ont pas trouvé la foi ? Est ce que leur parents sont de confession chrétienne juif ou musulman ?
Un athée peut en effet avoir des proches, croyants ou athées, mais ça ne change en rien que la personne athée, l'est, du fait de ne voir aucun intérêt à croire en une entité divine quelconque (ne validant aucune "hypothèse" d'une quelconque forme d'entité surnaturelle planant au dessus de l'univers).
Il y a l'athéisme de raison, de rationalisme, de conviction, de tradition etc... un peu comme chez les croyants où l'on retrouve diverses formes de croyances (théisme, agnosticisme, déisme, pratiquant ou non, fervent, intégriste, fanatique etc...).
Mais un athée l'est surtout du fait qu'il n'existe aucune preuve tangible et/ou scientifique de l'existence d'un dieu, ou de Dieu telles que les religions le voient (anthropomorphe; un dieu qui parle, qui pense, qui a des émotions etc..). Esprit rationnel, en absence de preuve, ne valide aucun concept théologique avancés par les croyants.
Nzr a écrit :Est-ce que l'athéisme domine le monde ?
On peut surtout dire que le XXI è siècle est religieux et la route est encore longue pour eux, même si l'athéisme gagne de plus en plus de terrain, c'est surtout dans la zone de confort et de développement intellectuel (par la passion des sciences, les études, des livres, la réflexion etc..) que l'on peut devenir athée des dieux monothéistes. On s'éloigne du moins de l'improuvable dieu(x) monothéiste(s) si on se rapproche des sciences (études et littéraires...). On développe sa réflexion et la raison.
C'est simple; forcez un enfant de 5 ans à apprendre à lire à l'aide de la lecture du coran seul, vous finirez par en faire un croyant ultra fanatique.
Et essayez d'apprendre à un enfant à lire à l'aide d'un seul livre de Marx; vous finirez par en faire un esprit plus critique qui privilégie le doute et la réflexion.
Ni l'athéisme, ni une forme de croyance, ne dirigent le monde, ça doit être la laïcité qui dirige le monde. Par ex lorsqu'un pays comme la Corée (ultra athée) ou l'Iran (ultra fanatique) sont tous deux enclins à déclarer une guerre, il est évident que seule la Laïcité doit diriger le monde, sans quoi c'est le conflit d'intérêt.