'mazalée' a écrit : 05 juil.21, 14:08Perso je trouve ça très obscurantiste de traiter qui que ce soit d'ignorant.
Bonjour Mazalée et indian,
Je suis d'accord avec toi Mazalée mais Indian soulève une question intéressante.
C'est vrai que la croyance est pour beaucoup un joker, une réponse toute faite à toutes les questions et je ne limiterai pas ça, pour ma part à tel ou tel courant religieux.
Mais, comme je l'ai dit souvent, on retrouve cette attitude un peu partout, ce syndrome de l'autruche.
Pour sortir un peu du religieux (mais pas tant que ça) il suffit de regarder l'attitude de beaucoup face au dérèglement climatique, il y a ceux qui le nient et beaucoup, certainement une majorité, qui acceptent l'idée mais qui ne veulent surtout pas trop s'y intéresser ni voir en quoi ils sont responsables et ce qu'ils devraient faire.
Autre exemple, les parents qui ont un enfant qui a un problème et qui vont fermer les yeux pour ne pas avoir à affronter une situation difficile.
Et là aussi, la croyance peut devenir un jocker, par exemple pour le réchauffement climatique, des croyants évangéliques, musulmans et autres refusent sa réalité en disant que ce n'est pas l'homme qui peut changer le climat que c'est Dieu qui contrôle tout, d'autres vont dire que de toute façon Dieu peut tout et qu'il rétablira les choses quand bon lui semblera etc.
Donc oui, Indian a raison, pour beaucoup de croyants, le fait de croire en Dieu les exempte de se poser des questions difficiles ou de s'intéresser à des sujets délicats.
Fort heureusement, il ne faut pas faire de généralité et il y a des croyants que la croyance pousse au contraire à chercher à comprendre les choses car ils veulent connaître Dieu et ce qu'ils pensent être sa création.
C'est comme ça que je suis d'ailleurs devenu incroyant, c'est peut être ce que souhaitent éviter certains croyants. Ils ne veulent pas mettre en péril leurs certitudes, recommencer à zéro, ils préfèrent donc l'ignorance, le déni plutôt qu'une connaissance qui bouleverserait leur vie.
Bonne journée