Soumission à la science
Posté : 09 sept.21, 07:02
Connaissez vous des gens qui se foutent de la science, qui ne sont pas soumis à la vérité scientifique?
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Tout à fait, la science c'est la connaissance, le savoir. Le fruit de l'expérimentation.Erdnaxel a écrit : 09 sept.21, 10:40 De base je pense qu'il y a une embrouille linguistique avec le terme science parce que science ça veut simplement dire connaissance. La question c'est d'abord comment est obtenue la connaissance et à cela on parle notamment de la méthode scientifique (observation, théorie, prédiction, expérience) mais cette méthode ne peut pas s'appliquer sur tout donc il y a des choses que des gens mettent dans le domaine de la science qui ne peuvent pas marcher avec la méthode scientifique.
Sur les forums religieux on constate que la science comme la biologie (une science où peut s'appliquer la méthode scientifique) ne soumet rien du tout. Les créationnistes se foutent d'une science qui n'est pas en accord avec leur dogme religieux. Ils sont soumis à leur doctrine religieuse pas à la science et si celle-ci ne s'oppose pas leur doctrine, elle peut même être utilisée comme moyen de propagande mais à aucun moment celle-ci les soumet à quoique ce soit.
Sur "des forums d'extrême droites" la science en lien avec le réchauffement climatique ne soumet rien du tout. "Les membres d'extrême droites" ont une posture éco-sceptique et il suffit d'un blog et de quelques vidéos travaillant dans l'intérêt de leur idéologie politique pour être convaincu connaître mieux le sujet que tous les scientifiques travaillant sur ce dossier.
Pour les platistes la science en lien avec l'astronomie ne soumet rien du tout. D'ailleurs sur le net on trouve entre autres un site s'appelant "La terre est plate - Preuves scientifiques" avec une description "Le présent site démontre de manière irréfutable que la terre est plate. Enumération des principales preuves scientifiques" et bref du coup on peut retourner la situation en voyant qu'un ou plusieurs sites qui proclament prouver scientifiquement que la Terre est plate ben les non-platistes ne sont pas non plus soumis à la science même s'ils n'ont pas forcément le niveau en astronomie pour réfuter des thèses de la Flat Earth Society.
oui, tous ceux qui ignorent volontairement la connaissance sous prétexte que leurs foi est prioritaire aux preuves indubitables et irréfutables, autrement dit la quasi majorité des croyants en une religion.indian a écrit : 09 sept.21, 07:02 Connaissez vous des gens qui se foutent de la science, qui ne sont pas soumis à la vérité scientifique?
Je pense que la démarche scientifique n'est pas possible lorsqu'on n'est pas neutre de point de vue à la base . Croire c'est souvent avoir un point de vue conditionné qui vient polluer la démarche objective .a écrit :Ash a dit : oui, tous ceux qui ignorent volontairement la connaissance sous prétexte que leurs foi est prioritaire aux preuves indubitables et irréfutables, autrement dit la quasi majorité des croyants en une religion.
Nous avons la chance de vivre dans un pays ou l'enseignement de la connaissance est basé sur des faits.vic a écrit : 10 sept.21, 22:05 Je pense que la démarche scientifique n'est pas possible lorsqu'on n'est pas neutre de point de vue à la base . Croire c'est souvent avoir un point de vue conditionné qui vient polluer la démarche objective .
C'est souvent la passion qui trouble l'esprit .
Bref, il faut un certain degrès de détachement et d'impartialité pour être un bon scientifique. A ce titre , la croyance excessive est un problème pour examiner des faits .
Le problème est de se demander qu'elle est la bonne disposition d'esprit pour être un bon scientifique et examiner des faits .
MerciAsh a écrit : 10 sept.21, 21:51 oui, tous ceux qui ignorent volontairement la connaissance sous prétexte que leurs foi est prioritaire aux preuves indubitables et irréfutables, autrement dit la quasi majorité des croyants en une religion.
Je ne donnerais qu'un simple exemple parmi des milliers :
Les chrétiens croient que " Au commencement Dieu créa les cieux et la terre" or la science a compris depuis fort longtemps que la terre est apparue bien apprés le soleil, ce qui induit que pour que la bible soit cohérente elle aurait du commencé par une phrase du genre : " Au commencement Dieu créa les cieux et le soleil"
Ce n'est qu'un simple exemple, insignifiant pour certains mais primordial pour ceux qui estiment qu'un Dieu parfait ne se contredit pas.
Or cet exemple prouve que la connaissance quand elle a pour source une vérité scientifique est bafouée par la foi des chrétiens qui soit ne veulent rien savoir par honte de voir clairement que la connaissance démonte la foi soit du fait de l'endoctrinement qui évapore tout esprit critique, qui annihile la lucidité, le bon sens et le discernement.
Et ce n'est qu'un exemple malheureusement il y a pire.
tout être humain est conditionné par ses expériences.vic a écrit : 10 sept.21, 22:05 Je pense que la démarche scientifique n'est pas possible lorsqu'on n'est pas neutre de point de vue à la base . Croire c'est souvent avoir un point de vue conditionné qui vient polluer la démarche objective .
C'est souvent la passion qui trouble l'esprit .
Bref, il faut un certain degrès de détachement et d'impartialité pour être un bon scientifique. A ce titre , la croyance excessive est un problème pour examiner des faits .
Le problème est de se demander qu'elle est la bonne disposition d'esprit pour être un bon scientifique et examiner des faits .
Il n'y a pas 36000 dispositions d'esprit pour être un bon scientifique mais une seule : Ne pas tenir compte des croyances mais uniquement des faits.vic a écrit : 10 sept.21, 22:05
...
Le problème est de se demander qu'elle est la bonne disposition d'esprit pour être un bon scientifique et examiner des faits .
Alors pourquoi la médecine, témoin de nombreux miracles de guérison, ne déclare pas que :Ash a écrit : 11 sept.21, 01:21 Il n'y a pas 36000 dispositions d'esprit pour être un bon scientifique mais une seule : Ne pas tenir compte des croyances mais uniquement des faits.
Par ce qu'elle n'a aucune preuve que ces miracles sont d'origine divine.Arké a écrit : 11 sept.21, 05:04 Alors pourquoi la médecine, témoin de nombreux miracles de guérison, ne déclare pas que :
Le corps humain répond à une logique tant que Dieu n'intervient pas !
Sauf que 99,9999999999999999999999999999999999999999% des informations de la science actuelle sont des croyances et non pas des faits .Ash a écrit : 11 sept.21, 01:21 Il n'y a pas 36000 dispositions d'esprit pour être un bon scientifique mais une seule : Ne pas tenir compte des croyances mais uniquement des faits.
1) il n y a pas d honnêteté scientifique . C est un mythe . Pendant la guerre froide , les scientifiques du monde occidental et les scientifiques du bloc soviétique se faisaient la guerre niant les progrès des uns et des autresAsh a écrit : C'est cela l'honnêteté et la conscience scientifique au nom et pour l'humanité et pour nos générations futures
Je ne m attache qu aux faits et non pas à ta croyance et nous avons trouvé beaucoup de scientifiques qui ont falsifié leurs données , leurs théories etc ..Ash a écrit : et je t'assure que de tels scientifiques existent
Quand on est co. on est co. !Ash a écrit : 11 sept.21, 05:59 Par ce qu'elle n'a aucune preuve que ces miracles sont d'origine divine.
Moi je n'ai aucun respect pour les religions et je ne vois pas pourquoi je devrais avoir du respect pour elles.Arké a écrit : 12 sept.21, 03:04 Quand on est co. on est co. !
C'est ça le problème avec la science, des tas de livres et de gens témoignent de la réalité divine mais elle refuse de regarder.
Elle préfère dire : On ne comprend pas ! C'est inexplicable.
Alors que Dieu est considéré comme le médecin bien-aimé, le Grand Guérisseur, l'homme aux miracles (Jésus).
Avant j'avais du respect pour les médecins, les chirurgiens.
Aujourd'hui je les vois comme des golems orgueilleux.
Si un dieu avait besoin qu'on lui rende un culte , il ressemblerait d'avantage à un enfant qu'a un sage .a écrit :Ash a dit : Tant qu'elles affirmeront qu'ils faut rendre un culte a Dieu pour lui plaire je leur répondrais : "allez vous faire foutre bandes de salopes de faux prophètes".